Messages‎ > ‎

Message du P. Germán L.A. le 8 décembre 2019 6.- Ils ont quitté l’Eglise

posted Dec 5, 2019, 6:35 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

6.- Ils ont quitté l’Eglise

 

Depuis 6 semaines je suis en train de partagé avec vous ce que Mgr. Robert Barron nous a transmis dans les conférences qu’il a dictées au clergé de l’archidiocèse de Los Angeles rassemblé autour de l’archevêché le lundi 23 septembre.

Dans le bulletin de la première semaine j’ai essayé de décrire quelques caractéristiques des jeunes qui quittent l’église aujourd’hui. J’ai aussi énuméré quelques raisons que les jeunes donnent pour justifier leur non-appartenance à aucune religion.

Il y a cinq semaines j’ai parlé des 2 premiers points (1.- S’engager dans des activités qui travaillent pour la justice et 2.- Utiliser la « via pulchritudinis ».).

Il y a quatre semaines nous avons parlé des 2 autres points (3.- Arrêter la dévalorisation de notre foi. 4.- Mettre l’accent sur la fraternité et la communauté).

Il y a dos semaines nous avons parlé des points 5 et 6 : (5.- L’Eucharistie doit avoir une place centrale dans notre vie et 6.- Toutes les paroisses doivent devenir des centres missionnaires).

La semaine dernière je vous ai parlé des points 7 et 8 (7.- L’Eglise doit être exigeante et extrêmement miséricordieuse et 8.- Nous devons être des missionnaires connectés) parmi les 9 que Mgr. Barron a soulevés comme étant des chemins sur lesquels nous pouvons rencontrer les jeunes et leur proposer un retour ou une découverte de l’Église.

Aujourd’hui je voudrais parler du dernier point et vous inviter à vous engager activement dans la vie de la paroisse.

9.- La prière. Le point le plus important parmi les neuf que nous venons d’aborder est la prière.

Rien ne se fait dans l’Église sans la prière. Les moments les plus importants de la vie de Jésus sont toujours précédés par un temps de prière. La vie de l’Église et la vie de tous les saints témoignent de l’importance de la prière dans la vie de tous les chrétiens.

Nous devons redonner à la prière une place importante dans notre vie personnelle et dans la vie de la communauté. La prière n’est pas réservée aux prêtres et aux religieuses. Elle est un moyen que le croyant possède pour entrer en contact avec Dieu, pour partager avec Lui ses joies et ses souffrances et pour lui confier ses préoccupations.

Dans notre prière nous pouvons ajouter une intention pour le retour des jeunes à l’Église et pour la vitalité de nos communautés. Le Seigneur écoute toujours le cri de ceux et celles qui insistent avec confiance.

Nous pouvons créer ou rejoindre des groupes de prière qui se réunissent dans la communauté. Il est important que notre paroisse soit avant tout un lieu de prière pour que les gens puissent nous demander des prières pour une intention particulière ou qu’ils puissent nous rejoindre pour pouvoir proposer différentes formes de prière.

Nous avons déjà la prière d’intercession le lundi soir dans l’église et le chapelet, animé par la légion de Mary, dans les salles paroissiales. Un groupe de prière se rassemble tous les vendredis soir et le premier vendredi du mois nous avons la prière de Taizé. Il est évident que la Messe dominicale fait aussi partie de la prière de la communauté.

Je passe souvent dans la journée par l’église et je vois presque toujours des personnes qui sont en train de prier devant le Saint Sacrement ou devant une des statues.

Dans les maisons de retraite qui sont autour de la paroisse et plusieurs personnes âgées que je connais prient tous les jours pour notre paroisse.

Par la prière nous pouvons transformer le monde. Alors, allons-y pour que notre Église retrouve la vitalité que nous voulons lui donner.

Maintenant je voudrais vous dire ce que je pense. Tous ces points sont intéressants et je suis sûr que vous les avez lus avec enthousiasme.

Probablement vous avez d’autres idées que nous pouvons ajouter aux points que j’ai traités en ces cinq semaines.

Mais, le plus important est que tous les baptisés, sans exception, s’engagent dans la vie de la communauté. Nous avons tous quelque chose à apporter à la communauté. Notre présence fidèle à la Messe dominicale et aux activités que la communauté propose est déjà un engagement.

Nous avons besoin de tous pour que le Corps du Christ présent dans notre quartier soit beau, accueillant et joyeux. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de personnes qui savent lire avec une belle voix pour devenir des ministres de la Parole de Dieu. Probablement qu’il y a de jeunes musiciens qui ne se sont pas encore manifestés et qui pourraient de temps en temps ou d’une manière régulière animer nos Eucharisties et nos célébrations. Si vous avez du temps libre, vous pouvez nous aider à visiter les malades et les personnes âgées. Si vous aimez la charité vous pouvez nous aider à servir les pauvres qui sont chaque fois plus nombreux autour de nous.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour que le visage de notre communauté devienne plus attractif pour les jeunes.

Merci pour prier pour notre communauté et pour réfléchir à votre engagement.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 8 décembre 2019  
Comments