Messages‎ > ‎

Message du P. Germán L.A. le 6 octobre 2019 Remerciements :

posted Oct 2, 2019, 1:26 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Remerciements :

Notre Dame de Paris

 

Le lundi 15 avril 2019, nous avons été choqués par l’incendie de Notre Dame de Paris.

Le monde entier a réagi avec beaucoup d’émotion à cet événement.

Des croyants et des non croyants, des gens proches de l’Église et des gens qui se disent loin de l’Église, des gens de différentes confessions chrétiennes, des gens d’autres religions et des gens qui ne s’identifient avec aucune des religions, des gens très différents et de cultures différentes se sont exprimés pour dire ce que Notre Dame de Paris représente pour eux. 

Cet accident malheureux nous a permis de découvrir un élan de solidarité inimaginable. La réaction de ces personnes nous invite à réfléchir sur la place qu’ont nos églises dans la société d’aujourd’hui. Je pense que ces bâtiments qui ont été construits par nos ancêtres il y a 95 ans comme notre église Saint Sébastian (1924) ou il y a quelques siècles comme Notre Dame de Paris (1163) sont importantes dans l’histoire de l’humanité pour l’identité de beaucoup de peuples et pour la vie spirituelle de milliers de personnes.

Dans ces lieux il y a des gens qui viennent prier. Il y a d’autres qui viennent pleurer. Il y a beaucoup qui vont dans une église pour rendre grâce à Dieu. Il y a des chrétiens qui se rassemblent pour former le Corps du Christ visible sur la terre. Il y a des touristes qui passent pour admirer l’architecture, l’art, la prière des chrétiens, la musique ou le silence. Il y a des curieux qui entrent dans les églises sans savoir ce qu’ils cherchent. Il y a de gens qui vont dans une église parce qu’ils cherchent à combler un vide spirituel. Mais le plus important est que dans ces églises il y a Dieu qui nous attend pour nous dire qu’Il nous aime et que nous comptons pour Lui.

Nous devons aimer nos églises, nous devons les entretenir et nous devons les embellir pour que les générations qui viennent puissent profiter de ces lieux qui nous rappellent que Dieu habite au milieu de nous et qu’Il nous aime.

Après l’incendie de Notre Dame, notre paroisse a fait une deuxième collecte pour manifester sa solidarité avec les chrétiens de Paris et pour affirmer notre catholicité. Nous faisons partie de la même Église.

Nous avons rassemblé, entre les trois communautés linguistiques, la somme de $ 2.992,00 dollars qui correspondent à € 2.631,14 Euros.

Lors de mon dernier passage à Paris, j’ai demandé à voir quelqu’un de l’archevêché de Paris pour lui remettre le chèque en Euros de notre communauté. J’ai été reçu le jeudi 5 septembre par l’archevêque de Paris Mgr. Michel Aupetit. Il m’a chargé de vous remercier pour votre générosité et de vous assurer de sa prière. Il m’a raconté de belles histoires des personnes qui ont voulu participer à la reconstruction de Notre Dame. J’ai invité Mgr Aupetit à nous rendre visite à Saint Sébastien et il m’a dit que probablement un jour il viendrait. Nous serons très heureux de l’accueillir.

Vous trouverez, dans ce message, la lettre qu’il a écrite lors de notre rencontre et qu’il m’a remise pour que je vous la transmette.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette quête. N’oubliez pas que celui qui donne, reçoit en abondance.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 6 octobre 2019
Comments