Messages‎ > ‎

Message du P. Germán L.A. le 2 août 2009

posted Jul 31, 2009, 2:32 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 

Dans la continuation du message de la semaine dernière, je voudrais que nous réfléchissions à l’accueil.

Depuis très longtemps, je suis persuadé que le succès dans beaucoup d’églises ou de communautés dépend en grande partie de la qualité de l’accueil.

La première impression que nous avons après une rencontre avec quelqu’un ou avec un groupe ou une communauté joue beaucoup dans la suite de la relation. L’accueil que nous recevons dans un lieu que nous visitons pour la première fois ou dans un nouveau travail nous met à l’aise ou nous bloque pour nous présenter tels que nous sommes.

Dans les Évangiles, nous pouvons voir l’importance que Jésus donne à l’accueil.

Dans la parabole du bon Samaritain Jésus nous rappelle que parfois nous passons à côté des personnes que nous ne voyons pas et qui ont besoin de nous. Le bon Samaritain voit celui qui souffre, il en prend soin, il l’accueille. Lc 10,33

Marthe et Marie accueillent Jésus chez elles et il devient un ami de la famille Lc 10,38

Jésus lui-même accueille la femme adultère qui est condamnée et mise à mort par la société Jn 8,1ss.

Pour nous faire comprendre que l’accueil doit être désintéressé il déclare : « Laissez ces petits, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des Cieux appartient à ceux qui leur ressemblent» Mt 19,14

Et si nous ne sommes pas encore convaincus de l’importance de l’accueil dans la vie des disciples de Jésus, nous pouvons lire ce que dit le Seigneur en Mt 10,40-42 : « qui vous reçoit me reçoit ».

Nous devons apprendre à accueillir comme Jésus : ouvrir les portes de l’église, de la maison et du cœur pour que les autres puissent y rentrer et y découvrir l’Amour de Dieu pour toute l’humanité.

Nous, les baptisés rassemblés le dimanche pour l’Eucharistie formons le Corps du Christ mais pour que nous soyons vraiment un Signe pour les autres, nous devons nous accueillir, nous saluer, nous aimer les uns les autres pour que le Corps du Christ soit visible dans nos célébrations et dans nos rassemblements.

Il est important que nous multiplions les occasions de rencontre, de partage et d’amitié pour que nous puissions nous accueillir les uns les autres et découvrir qu’en accueillant nos frères et sœurs nous accueillons le Christ.

Essayons de réfléchir, d’inventer et de promouvoir les moments et les formes d’accueil pour que notre communauté grandisse en nombre et en témoignage de fraternité, de vie Evangélique.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 1/2 août 2009  
Comments