Messages‎ > ‎

Message du P. Germán L.A. le 26 août 2018 Messes Privées

posted Aug 22, 2018, 11:17 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Messes Privées

 

De temps en temps, j’apprends qu’il y a eu une messe « privée » dans une maison.

L’Eglise Catholique de Los Angeles interdit à tous les prêtres catholiques de célébrer des messes dans une maison ou dans un lieu diffèrent d’une église. Tous les sacrements et les funérailles doivent être célébrés dans une église.

Toute messe et toute célébration dans l’Église Catholique doivent être ouvertes à tous et doivent se faire avec les portes ouvertes.

Quand une célébration se fait dans une maison, les personnes qui participent sont seulement les gens de la famille et les amis. Avec ces célébrations « privées », nous réduisons la catholicité (ouverture à tous) de l’Église au cercle de nos connaissances.

Nous avons assez d’églises et tous les pasteurs sont heureux d’accueillir un prêtre visiteur qui désire célébrer ou concélébrer une messe dans l’église, à condition que ce prêtre puisse prouver qu’il est a été ordonné validement par un évêque catholique, qu’il est toujours en communion avec son évêque et qu’il n’est pas interdit de célébrer. Dans tous les diocèses du monde, il est très facile d’avoir une lettre qui vous donne les « facultés » nécessaires pour célébrer dans n’importe quelle paroisse catholique, avec l’autorisation du curé du lieu.

Quand quelqu’un célèbre une messe, un baptême, un mariage, des funérailles… dans une maison, à la plage, dans une salle ou dans un parc sans l’autorisation de l’évêque et du curé du lieu, il est fortement probable qu’il s’agisse de quelqu’un qui n’a jamais été ordonné prêtre, d’un prêtre qui n’est pas en communion avec l’Eglise Catholique ou d’un prêtre qui est interdit de célébrer. Une messe ou un sacrement célébré dans ces conditions n’est pas valide ou est illicite.

Dans toutes les paroisses il y a une liste, actualisée périodiquement par l’archidiocèse, de personnes qui se présentent comme prêtres pour célébrer des messes privées et qui n’ont jamais été ordonnées, qui ne sont pas catholiques ou qui sont interdits de toute célébration.

Nous comptons sur vous tous pour éviter ces abus. Si quelqu’un vous propose une célébration dans un endroit diffèrent de l’église, prenez contact immédiatement avec l’archidiocèse ou avec votre paroisse pour faire connaître le nom de cette personne. Ne participez pas aux célébrations qui ne sont pas dans une église. Invitez ceux et celles qui ont l’habitude de faire célébrer des messes ou des sacrements chez eux ou ailleurs, à venir dans la paroisse et à intégrer une communauté.

Les églises ont été construites par   des frères et sœurs qui nous ont précédés et ils comptent sur nous pour que ces beaux monuments servent à accueillir tous les chrétiens et à former des communautés vivantes, ouvertes et joyeuses.

Si vous voulez plus d’information sur ce sujet, vous pouvez contacter le bureau du vicaire du clergé dans l’archidiocèse. Il connaît tous les prêtres qui ont des facultés pour célébrer dans l’archidiocèse.

Ensemble nous pouvons arrêter beaucoup d’abus et protéger des personnes de bonne volonté qui se laissent tromper.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 26 août 2018
Comments