Messages‎ > ‎

Message du P. Germán L.A. le 25 novembre 2018 Nouvelle Année Liturgique C

posted Nov 23, 2018, 5:11 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Nouvelle Année Liturgique C    

Le Pape Jean XXIII, qui convoqua le Concile Vatican II, désire faire une réforme et un  renouvèlement de l’Église qu’Il considère indispensable pour que l’Église soit à l’écoute et pour que les gens puissent comprendre son langage.

Le Concile Vatican II, dans sa Constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium, qui a été le premier texte voté et promulgué, invite tous les baptisés à participer activement dans la vie liturgique de l’Église.

Le Concile est conscient que pour renouveler et réformer l’Église il faut commencer par la réforme et le renouvellement de la liturgie.

Pour faciliter la participation des fidèles dans la liturgie et dans la vie de l’Église, le Concile établit trois années liturgiques (A, B et C) pour permettre aux fidèles de découvrir les textes les plus importants de la Bible et pour que les fêtes chrétiennes les plus importantes soient célébrées dans la communauté.

L’année liturgique propose aux chrétiens un parcours qui leur permet de découvrir l’histoire du Salut et la vie du Christ, dans une année.

L’année liturgique reprend les principaux événements de la vie du Christ : sa naissance (Noël), sa mort et résurrection (Pâques) et la venue de l’Esprit Saint (Pentecôte).

L’année liturgique invite à accueillir Dieu dans leur vie et à le suivre dans son histoire avec l’humanité.

Dans chaque Eucharistie nous sommes invités par la liturgie à proclamer la mort du Seigneur, à célébrer sa résurrection et à nous préparer pour sa venue dans la Gloire.

L’année liturgique doit nous permettre de mieux connaître notre foi pour participer plus consciemment et plus activement dans la célébration de chaque Eucharistie.

L’année liturgique C que nous commençons le 2 Décembre 2018 est guidée par l’Evangile de Saint Luc que nous lirons tous les dimanches, excepté les grandes fêtes de l’année.

Luc est un disciple de Paul qui lui fait découvrir le christianisme. Il est médecin, grec d’origine et il est l’auteur des Actes des Apôtres et d’un des quatre Évangiles. Luc défend Paul quand il est attaqué. Son Évangile est un peu différent de ceux de Matthieu et de Marc. Ces trois évangiles sont appelés « évangiles synoptiques ».

L’Évangile de Luc cherche à nous dévoiler l’immense miséricorde de Dieu. Il montre l’humanité de Jésus et sa compassion pour les pécheurs et pour tous les hommes et les femmes qui souffrent. Luc écrit probablement pour des communautés d’origine païenne. C’est-à-dire des gens qui ne connaissent pas le judaïsme et qui ne sont pas monothéistes.

Son Évangile est une longue catéchèse sur la présence du Christ au milieu de nous qui se révèle dans les Écritures et dans le partage du Pain.

Chaque année liturgique commence avec l’Avent, quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec la fête du Christ Roi à la fin novembre.

Chaque année liturgique se divise en plusieurs temps :

Le Temps de l’Avent (4 semaines)

Le Temps de Noël et de l’Épiphanie (de la naissance au baptême de Jésus).

Le Temps Ordinaire ou Temps de l’Église qui commence le dimanche après le baptême du Christ et que s’arrête la veille du Mercredi des Cendres pour reprendre après la fête de la Pentecôte et continuer jusqu’à la fête du Christ Roi qui est la fin de l’année liturgique.

Le Temps de Carême commence avec le Mercredi des Cendres et finit avant le Dimanche des Rameaux.

La Semaine Sainte

Le Temps Pascal qui va de la Vigile Pascale jusqu’à la fête de Pentecôte.

Profitons de cette nouvelle année liturgique pour participer un peu plus consciemment et activement dans la liturgie de notre communauté.

Profitons de cette nouvelle année liturgique avec l’Evangéliste Saint Luc pour découvrir l’humanité de Jésus et sa proximité avec nous.

Profitons de cette nouvelle année liturgique pour connaître un peu mieux notre foi et pour la nourrir avec l’Eucharistie que l’Église célèbre avec nous et pour nous.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le  25 novembre 2018   
Comments