Messages‎ > ‎

Message du P. Germán June 26th 2016 Conseil Pastoral de St Sebastien Compte-Rendu de la réunion du 11 Mai 2016

posted Jun 23, 2016, 5:21 PM by German Sanchez

Conseil Pastoral de St Sebastien

– Compte-Rendu de la réunion du

11 Mai 2016

Présents : P. Germán Sánchez, Stéphane Le Cam, Patricia Harty, Tony Vodopia, Irma Lomeli, Patti Newler, Ronni Catalan, et Anthony Chacón.

I.  Prière d’ouverture

Le père Germán fit la prière d’ouverture.

 

II. Secrétaire de séance

Irma Lomeli, secrétaire de la paroisse.

Le père Germán et Irma demandèrent aux membres du conseil de signer la feuille de présence et de mettre à jour leurs coordonnées.

 

III.          Revue du Compte-rendu de la réunion précédente

 Le père Germán demanda au Conseil de revoir le compte-rendu de la réunion précédente pour des changements éventuels. Le Conseil revu et approuva le compte-rendu.

 

IV. Raison d’annulation des réunions financières précédentes.

Le père Germán expliqua au Conseil que les réunions financières précédemment organisées avaient dû être annulées parce que l’Eglise traversait une période de changements et qu’il avait préféré reporter la rencontre jusqu’à ce qu’un agenda solide puisse y être présenté.

V.            Présentation du compte-rendu au Doyen

Lorsque le compte-rendu de cette réunion sera prêt, le père Germán l’enverra au Doyenné. Stéphane et le P. Germán signeront la feuille qui doit être soumisse au doyen à la fin de la réunion.

 

VI. Situation Financière de l’Ecole

Mme Patricia (Paty) Harty se présenta comme étant la nouvelle directrice de l’école pour l’année prochaine. Elle partagea brièvement son curriculum professionnel et remercia la communauté de St Sébastien pour son accueil chaleureux.

Madame Harty informa le Conseil que l’école fonctionnait dans de bonnes conditions grâce à Dieu, aux prières de tous et au soutien très important de l’archevêché.

Madame Harty travaille avec l’archevêché et d’autres écoles pour obtenir tout le soutien nécessaire pour le bien-être et la croissance de l’école.

L’école attend 104 familles pour la rentrée 2016-2017. Madame Harty se rendra au carnaval de St Joan of Arc le 14 et 15 mai pour promouvoir les inscriptions et faire connaitre les programmes offerts par St Sébastien (i.e., Programme d’immersion bilingue etc.)

C’est avec un grand enthousiasme que Mme Harty informa le Conseil que le Festival de l’école le 30 avril-et 1er mai fut un succès complet et que le profit fut plus grand que celui de l’année dernière sans inclure les objets de la vente aux enchères.

Mme Harty recommande aux familles paroissiales d’inscrire leurs enfants à l’école et de venir prendre des informations au bureau de l’école sur les programmes disponibles pour les niveaux du jardin d’enfants au niveau 8. Et aussi pour s’informer sur les réductions pour les familles nombreuses (tarif dégressif pour les frères et sœurs)

 

VII.         Sante Financière de la Paroisse et analyse des rentrées et dépenses des 3 derniers mois.

Le Conseil passa en revue le Budget planifié de l’année fiscal Juillet 2015 à Juin 2016. Stéphane dirigea l’analyse et exprima sa satisfaction pour les prévisions budgétaires faites par le Conseil. Les chiffres sont favorables à la clôture de l’année fiscale Juillet 2015 à Juin 2016.

 

VIII Budget Provisionnel de 2017

Le père Germán et Stéphane informèrent le Conseil que le budget pour la prochaine année fiscale serait sans doute le même que celui de cette année.

Le père Germán suggéra d’être un peu plus agressif pour le budget des 3 prochaines années. L’un des objectifs serait d’augmenter les recettes de 20% grâce aux dons de chaque semaine et aux activités de levée de fonds.

Stéphane présenta sa revue analytique du Budget et conclut que le budget était sain.

Cependant il est d’accord avec le père Germán pour essayer d’augmenter les recettes par 20% pour que la paroisse se porte mieux financièrement.

 

IX. Accueil d’une nouvelle communauté de sœurs religieuses

L’archevêché soutient fortement le père Germán pour faire venir 3 nouvelles sœurs dans la communauté de St Sébastien. Les sœurs sont de Colombie et arriveront fin Juin 2016.

 

  • Dépenses pour le logement des sœurs

    Nettoyer et repeindre le couvent pour accueillir les sœurs.

    Changer le linge des chambres, affaires de cuisine et de salle de bains, etc.

    Le Conseil suggéra de prévoir une 2eme collecte le week-end des 11 et 12 juin pour couvrir une partie des frais d’emménagement.

    Mr. Antonio Santiago, responsable du groupe Tlacolula se porta volontaire pour aider à repeindre le couvent. Merci Mr. Santiago.

     

    Allocation Mensuelle pour les sœurs

    Le budget permet d’allouer la même Somme mensuelle versée précédemment.

  • Allocation de voiture

    Le père Germán sollicita des suggestions pour trouver la meilleure solution 1} échanger l’ancienne voiture pour une nouvelle b) faire évaluer la voiture et la mettre aux enchères ou la vendre c} louer une voiture a long-terme ou en acheter une nouvelle.

    Des idées intéressantes furent échangées par les membres du Conseil. Tous furent d’accord pour faire évaluer la vieille voiture par CarMax ou le Blue Book pour avoir une idée de sa valeur.

    La majorité des membres préfèrent la location à long terme puisque les sœurs ne conduiront que localement et leur kilométrage sera limité.

     

    X. Nouvel Assistant Pastoral et Administrateur

    Le père Germán est en lien avec l’archevêché pour mettre en place un soutien administratif à la paroisse L’objectif est de trouver un administrateur à mi-temps qui planifierait et coordonnerait les évènements de levée de fonds à intervalles réguliers et aiderait le conseil à faire grandir la communauté paroissiale. Cette personne recevrait le soutien du père Germán, de la secrétaire paroissiale et des nouvelles religieuses.

    Mlle. Clara Inès a proposé d’être catéchiste pour la rentrée de Septembre. Le père Germán travaillera avec les nouvelles religieuses pour bénéficier au mieux de l’aide catéchétique de Mlle. Clara.

    XI. Mise à jour de la Campagne “Together in Mission” (Ensemble en Mission)

    Irma présenta la mise à jour de la campagne. Grace à la générosité des paroissiens, nous avons été capables d’atteindre notre objectif paroissial de $16,000 pour l’année 2015.

    L’objectif de 2016 sera de $16,300.

    A ce jour, nous avons récolté $9,843 (y compris les 2èmes collectes).  La différence entre l’objectif et la collecte est de $6,457. (Si nous pouvions récolter au moins $4,-75 par trimestre nous pourrions atteindre notre objective).

    Une 2ème Collecte est prévue pour le week-end des 10 et 11 septembre.

     

    Bien que le père Germán ait informe le Conseil qu’il n’était plus obligatoire pour une église d’atteindre son objectif, il a ajouté que c’était important pour nous de contribuer en tant que communauté parce qu’à la fin de la journée l’archevêché nous aide plus que nous les aidons. Cependant, nous avons confiance dans nos paroissiens pour atteindre notre objective.

     

    XII. Propositions pour l’électricité de l’Eglise

    Le père Germán présenta un court résumé des réparations et dépenses nécessaires faites à ce jour pour le système électrique de l’église. Il continuera ses recherches pour trouver la meilleure solution pour réparer ou remplacer le système tout entier.  Le remplacement du système est estimé entre 40 et 80,000 dollars.

    Pour le moment le père Germán préfère attendre pour mieux planifier avant de prendre une décision finale.

     

    XIII. Dates des futures réunions du Conseil Financier

    Mardi 6 septembre 2016 à 19h30.

    Mardi 10 février 2017 à 19h30.

Le père Germán conclut la réunion par une prière et remercia les membres du Conseil Financier
Comments