Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 9 mars 2014 CONSEIL PASTORAL

posted Mar 6, 2014, 3:52 PM by German Sanchez   [ updated Mar 20, 2014, 5:37 PM ]

Message du P. Germán

CONSEIL PASTORAL

Présents :

P. Germán Sánchez, Sr Catalina Avila, Patti Avellaneda, Antonio Bautista, Anne Carayon, Esther Esquivel, Jury Jimenez, Pat Joyce, Irma de Los Santos, David y Noemi Ramos, Stéphane LeCam, Patti Newler, Josefina y Miguel Ortiz, Chavelita Rodriguez, Yvette Taché, Odile Tartaglia, Mayra Torres, Anne Watine et Mary Antoinette Zuñiga.

 

Esther Esquivel a commencé la prière de Taizé en espagnol et Odile a continué en anglais.

Mayra G. Torres a accepté de prendre des notes pendant la réunion.

Père Germán a présenté Pat Joyce, qui nous aide, en tant que consultant à temps partiel, à découvrir comment s’agrandir et progresser.

Actuellement, Pat est l’administrateur de l’église Holy Angels à Arcadia.

Il va nous proposer des idées à mettre en place et il y aura beaucoup de défis à affronter. Certaines de ces suggestions sont : l’éducation sur la vie de la paroisse et la définition de notre mission :

·   Administration : éduquer les paroissiens et le personnel sur le temps, les talents et les trésors. Il décrit nos dons comme des cadeaux de Dieu que nous devons utiliser à bon escient.

·   Le service communautaire (volontaires)

Il suggère que nous nous concentrions sur les idées suivantes :

1.      Formulaire d’inscription

Mettre à jour la liste des paroissiens. Demander les adresses mail pour communiquer plus facilement sur les événements importants tels que le Carême, Pâques, Noël, et les activités de la vie sacramentelle de la paroisse. Bien sûr, nous n’utiliserons pas à tort les données des paroissiens, mais seulement pour les communications importantes.

2.Faire une annonce avant l’offertoire. Le Père German nous guidera dans un moment de silence et de réflexion sur notre don.

3.Dons électroniques sur internet - Une manière électronique d’accepter des donations, par carte de débit ou crédit pour payer pour n’importe quel service de l’église comme des mariages, des quinceañeras, des baptêmes, etc.

Voilà quelques idées parmi celles qui vont être implantées dans les semaines et mois à venir.

Si nous travaillons tous ensemble et si donnons de notre temps, notre paroisse pourra s’agrandir et nous serons plus actifs. Cela n’est pas magique. Cela prend du temps, des talents et des trésors (argent) de notre part à tous.

Stéphane : Les propositions de Pat son pratiques, définies et simple pour aider à fortifier et agrandir la paroisse et ses ministères.

Anne Carayon : Comment est-ce que ça va aider le Père German à se concentrer sur les attentes pastorales des différentes communautés en tant que prêtre ?

Pat : Notre but est de libérer le Père German pour qu’il puisse se concentrer sur ce qui est important. C’est un défi à long terme, mais une de mes suggestions est d’employer plus de personnel, et former des volontaires. Je suis à la disposition de la paroisse Saint Sébastian 8 heures par semaine et mon rôle ici est surtout celui d’un coach.

Père Germán : toutes ces idées sont très intéressantes mais qui va mettre tout ça en place ?

Des membres du conseil  font quelques propositions :

·   Avoir un deuxième prêtre.

Le Père Germán répond que nous n’avons pas assez d’argent pour payer un prêtre, et ça ne serait pas juste de demander à un prêtre de faire ce travail qui ne correspond pas à sa mission.

·   Le Père Germán dit qu’il y a un volontaire en France qui est prêt à venir nous aider. Mais comme il est à l’étranger, il faut s’occuper de ses papiers et cela prend du temps.

·   Le Père German réfléchit au fait d’engager quelqu’un qui pourrait s’occuper des affaires administratives, du matériel, de l’inscription des paroissiens et tous ces autres tâches qui lui prennent beaucoup de son temps et qui ne font pas partie de ses fonctions de prêtre. Il a besoin de quelqu’un de compétent, sérieux et honnête.

Nous avons une candidate. Le Père German présente Anne Watine comme une candidate possible à recruter en tant qu’administratrice.

Anne Watine se présente : Je suis arrivée aux Etats-Unis en septembre 2013, et depuis que je suis ici, je dirige la chorale française, je m’occupe du catéchisme pour les enfants et les confirmands, et aide au secrétariat bénévolement le mercredi.

Le Père German se dirige vers les membres du conseil pour leur demander leur opinion et leur permission d’engager une nouvelle personne, dans ce cas Anne Watine. Elle serait responsable des anciens et nouveaux employés, des volontaires, des finances, des réparations des équipements, des commandes de matériel, et du logiciel « Parish Soft » pour que le Père German puisse mieux s’impliquer dans sa mission d’évangélisation.

Stéphane : Il est important d’engager un administrateur.

Judy Jimenez indique de que certaines personne qui viennent aux retraites ne sont pas enregistrées dans la paroisse de Saint Sebastian et que certains viennent seulement parce que leurs enfants reçoivent les sacrements dans la paroisse, mais ne vivent pas près de Saint Sebastian.

Pat Joyce : Ce défi se vit dans toutes les églises, nous verrons toujours des paroissiens venir seulement pour recevoir les sacrements, mais qui ne viennent pas à la messe ou ne font pas réellement partie de la paroisse. Pour faire face à ce problème, Pat nous parle d’un programme informatique appelé « Map » qui nous permettrait de savoir d’où viennent la plupart de nos paroissiens.

Chavelita “Isabel Rodríguez” Le Père German lui demande son avis sur le fait d’engager Anne. Chavelita annonce qu’elle pense prendre sa retraite en tant que présidente des Guadalupana’s car elle est très fatiguée et si elle ne trouve personne pour l’aider elle ne pourra pas continuer seule. Elle a donné son accord pour employer Anne.

Quelqu’un d’autre demande : « Qu’est-ce qui serait le plus cher, employer Anne ou demander un autre prêtre ? »

Le Père German a répondu que d’engager un prêtre reviendrait non seulement plus cher mais qu’en plus, un prêtre ne viendrait pas pour administrer la paroisse, mais pour répondre à ses fonctions de prêtre.

Tous les membres présents ont donné leur accord pour engager Anne comme administratrice.

Pat Joyce : Maintenant que tout le monde a voté pour engager Anne, il est très important que nous aidions le Père German à faire comprendre aux fidèles les raisons de cette décision importante. Toutes les personnes présentes doivent s’engager à partager la nouvelle dans la communauté. Le groupe de Monsieur de Tlacolula peut l’annoncer dans son groupe, ainsi que les Guadalupanas et tous les autres présents.

Odile suggère que quelqu’un écrive une note pour la paroisse et partage la nouvelle de cette décision commune en faveur du recrutement d’Anne à la communauté après la messe.

4. Rapport sur les finances de l’école

Stéphane nous donne des informations sur les finances de l’école et de la paroisse. Les finances de l’école sont stables. L’école est financée par la fondation « Payden ». Le but pour 2015 est d’avoir 250 élèves enregistrés à l’école. Nous feront les changements nécessaires à ce plan initial en 2015 si besoin est.

Nous allons aussi investir dans la publicité pour recruter d’autres élèves. Nous sommes très fiers d’être la seule école catholique qui enseigne 3 langues : le mandarin, l’espagnol et le français. Nous avons un programme d’élite qui intègre de la technologie et de la science.

La nouvelle relation entre l’église et l’école est très saine. Le Père German rencontre les parents et les professeurs toutes les semaines. Stéphane est responsable des finances de l’école.

5. La prière de Taizé : Le premier vendredi de chaque mois à 19h. Méditation et prière contemplative. Merci de continuer à relayer l’information dans vos familles et avec vos amis.

Autres événements importants :

9 avril : Service de confession

17 mai : Confirmations célébrées par l’Evêque Clark à 19h

6. Prochaines réunions :

9 avril 2014 7:30 pm

25 juin 2014 7:30 pm

17 septembre 2014 7:30 pm

7. La réunion s’est terminée à 21h30

Bonne semaine

P Germán le 9 mars 2014
Comments