Messages‎ > ‎

Message du P. Germán BONNE ANNÉE 2020 le 29 décembre 2019

posted Dec 31, 2019, 4:04 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

BONNE ANNÉE 2020

 

L’Église célèbre la fête de la Sainte Famille le dernier dimanche de l’année.  Cette fête nous invite à centrer notre regard sur la famille au moment de formuler les vœux pour la nouvelle année.

En effet, le plus important dans la vie d’un être humain est la famille. Grâce à nos parents nous avons la vie et ils ont été nos premiers éducateurs, nos premiers guides et conseillers. Ils nous ont protégés et surtout ils nous ont enseigné à aimer et à accueillir l’amour des autres.

A côté de nos parents il y a eu les grands-parents, les oncles et les tantes, les cousins, les frères et sœurs et la famille élargie.  Ils ont une place dans notre vie, dans notre histoire et ils nous ont aidés à être ce que nous sommes aujourd’hui.

Ces réflexions sur la famille nous invitent d’abord à rendre grâce à Dieu pour la famille que nous avons. Elle n’est pas parfaite mais elle nous aime et nous l’aimons. Nous devons prier pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’avoir une famille ou qui sont nés dans une famille qui avait des difficultés. Nous devons ouvrir nos familles pour accueillir dans leur sein ceux et celles qui n’en ont pas une. C’est cela la fraternité universelle. Si nous ne sommes pas des frères et sœurs par le sang, nous le sommes par notre relation avec le Christ qui est notre frère et à Dieu qui est le Père et la Mère de tous. Nous devons penser aussi à la responsabilité que représente le fait de former une famille. Les parents doivent réfléchir avant d’avoir un enfant sur leur capacité et leur désir de l’accueillir pour toujours. Il sera toujours leur enfant quoi qu’il fasse, quoi qu’il devienne. Les parents s’engagent à l’aimer et à l’enseigner à aimer. Charles Péguy (1873-1914), poète français du siècle dernier disait : « … nos enfants ne sont pas nos enfants. » Ils ne nous appartiennent pas, ils nous sont confiés par Dieu pour que nous les aidions à devenir adultes et à découvrir leur chemin vers le bonheur.

La fête de la Sainte Famille nous invite à souhaiter une Bonne Année à toutes les familles.

Que la nouvelle Année 2020 soit une année dans laquelle tous les gouvernants s’engagent à protéger les familles. Surtout celles qui se trouvent en situation de détresse à cause de la maladie, des incompréhensions, des divisions, des difficultés financières, de la drogue, ….

Bonne année à toutes les familles de notre paroisse. Que cette nouvelle année nous aide à comprendre que nous avons tous la vocation de construire autour de nous la fraternité universelle pour que chacune de nos familles trouve une place dans la grande famille qui s’appelle la communauté et dans la grande famille de l’humanité.

Je prie en cette fin d’année et en ce début 2020 pour les familles qui se trouvent dans le deuil. Que la consolation qui vient du Christ resuscité les aide à alléger leur souffrance. Que notre présence soit pour elles un réconfort et une preuve d’amitié et de fraternité.

Bonne année à tous et n’oubliez pas que nous devons commencer la Nouvelle Année avec un cœur réconcilié avec Dieu, avec nous-même et avec tous nos frères et sœurs.

Bonne Année, bonne santé et paix dans vos cœurs pour 2020 sont les vœux du prêtre qui est ici à Saint Sébastien pour vous accompagner et pour partager vos peines et vos joies.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 29 décembre 2019  
Comments