Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 7 et 8 janvier 2012

posted Jan 4, 2012, 10:32 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Cette année nous allons célébrer l’épiphanie le dimanche 8 janvier et le baptême du Seigneur le lundi 9 janvier.

Deux fêtes importantes dans la vie de tous les chrétiens. Dans la première, l’Église nous rappelle que la venue de Dieu sur la terre concerne tous les hommes et les femmes de notre humanité et la deuxième nous révèle que par le baptême nous acceptons la filiation divine (nous reconnaissons que nous sommes des enfants de Dieu) et la fraternité universelle (nous reconnaissons que tous les hommes et les femmes sont des frères et des sœurs de Jésus).

Tous les dimanches, les paroissiens de Saint Sébastien ont la chance et la joie de vivre l’Epiphanie et d’exercer leur baptême.

Notre communauté a la grande richesse d’être formée par des gens qui viennent de tous les continents. Tous les dimanches nous voyons dans notre église des hommes et des femmes d’origines différentes et de cultures diverses qui écoutent la même Parole de Dieu et qui participent à la même table.

L’Épiphanie est vécue tous les dimanches dans notre communauté quand nous nous rassemblons autour de Jésus pour exprimer notre foi et pour former le Corps du Christ.

Tous les dimanches nous nous rassemblons dans cette église où le baptistère est bien visible pour nous rappeler que nous sommes baptisés dans le même Christ et que nous avons reçu le même Esprit.

Tous les dimanches nous pouvons vivre notre baptême quand nous nous reconnaissons frères et sœurs des personnes qui ont célébré la messe avant nous ou qui vont célébrer l’Eucharistie après nous et qui vont prier dans une autre langue que la nôtre.

Le baptême est un sacrement que nous devons vivre tous les jours et que nous pouvons nous rappeler chaque fois que nous rencontrons un homme ou une femme qui vient de l’autre bout du monde. Vivre le baptême est reconnaître que nous sommes tous des frères et des sœurs du Christ et des frères et des sœurs entre nous car nous avons accepté, le jour de notre baptême, d’être enfants de Dieu.

Il n’y a pas beaucoup de paroisses qui ont la chance que nous avons tous les dimanches de rencontrer la diversité de l’humanité rassemblée dans une Eucharistie.

Profitons de cette occasion que la paroisse nous offre pour rencontrer les autres, pour partager avec eux notre culture et notre façon de vivre et pour nous enrichir mutuellement de nos différences.

Dieu s’est manifesté à tous les peuples et à toutes les nations et nous les baptisés, nous devons annoncer aujourd’hui que les hommes et les femmes de tous les peuples et de toutes les nations sont des enfants de Dieu et des frères et des sœurs entre eux.

 Bonne fête de l’Epiphanie, soyez fier d’être baptisés et travaillons ensemble pour la fraternité de toute l’humanité.

P Germán 7 et 8 janvier 2012
Comments