Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 3 et 4 March 2012

posted Mar 1, 2012, 5:00 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Du 5 au 10 février, je suis parti au Mexique en pèlerinage avec un petit groupe de personnes de la paroisse.

Ce fut pour moi, et je pense que pour tous les participants aussi, une très belle expérience humaine, spirituelle et intellectuelle.

Nous avons visité en premier lieu la Basilique Notre Dame de Guadalupe où nous avons célébré la messe le premier et le dernier jour de notre pèlerinage. Nous avons eu la joie et le privilège de contempler l’image de Notre Dame de Guadalupe de très près. Le vice-recteur de la Basilique donna l’autorisation pour que notre groupe puisse passer par la sacristie et monter vers l’autel principal de la Basilique pour rester quelques minutes en prière et en contemplation devant l’image que Juan Diego avait vue en 1531 et qui est restée gravée dans son manteau et conservée miraculeusement jusqu’à nos jours.

Se trouver si près de cette image est émouvant et j’ai eu l’impression de vivre quelques instants hors du le temps et de l’espace. Il est impossible de décrire l’expérience spirituelle vécue face à ce tableau qui contient tant d’énigmes que les scientifiques n’ont pas su résoudre.

En plus de la rencontre avec Marie, nous avons aussi vécu une belle expérience de l’Eglise universelle et de la catholicité de l’Église. Des gens du monde entier sont là pour prier et pour contempler l’image de celle qui est venue du ciel pour nous manifester son amour.

Nous avons prié pour vous tous et pour vos familles. Notre Dame vous connaît et elle sait mieux que personne d’autre toutes nos préoccupations et nos souffrances. Vous êtes tous dans le cœur de la mère de Dieu, de la mère de l’Eglise, de notre mère.

Pour mieux comprendre les enjeux des apparitions de Marie à un indien au Mexique il faut connaître un minimum de la culture indienne. Nous avons donc pris le temps de visiter les fouilles et les Pyramides du Soleil et de la Lune à Teotihuacan, ainsi que la plus haute Pyramide des Amériques à Cholula. Nous avons aussi visité les villes de Puebla, Cuernavaca, Taxco, Tonantzintla, et Mexico city bien sûr.

J’ai été impressionné par la richesse humaine, spirituelle, matérielle et intellectuelle des cultures indiennes mexicaines.

Nous avons relu l’histoire pour parler des horreurs de la conquête et des échanges entre la religion catholique et les religions des indiens mexicains.

A plusieurs reprises j’ai rappelé qu’avec les conquistadors il y a eu des prêtres et des religieux qui ont donné leur vie pour défendre les indiens, pour leur donner une éducation et partager avec eux leurs connaissances médicales.

La religiosité de la culture indienne m’a rappelé que dans tout homme et femme il y a une tendance intérieure qui nous pousse à chercher Dieu. Quelques pratiques dans la religion indienne, très proches des nôtres, m’ont fait penser à la déclaration du Concile Vatican II dans laquelle l’Eglise reconnaît que dans toutes les religions il y a des germes de la Vérité.

Nous avons célébré la messe dans la cathédrale de Puebla, dans l’église St Sebastian (et Ste Priscilla) à Taxco et dans la cathédrale Métropolitaine de Mexico city. A Puebla nous avons parlé de la 3ème rencontre du CELAM (Conférence Épiscopale Latino-Américaine) en 1979 en présence de Jean Paul II, dans laquelle, les évêques de nos continents ont réaffirmé l’option préférentielle de l’Église pour les pauvres. Mexico city est une ville très marquée par les cultures européennes.

Il y a encore beaucoup à dire mais je voulais simplement vous donner ce petit aperçu pour que vous alliez plus loin dans la découverte de Notre Dame de Guadalupe et des cultures indiennes des Amériques.  

Bonne marche vers Pâques.

P Germán 3 et 4 March 2012
Comments