Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 28 février 2010

posted Mar 5, 2010, 5:24 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Remerciements 85ème anniversaire

Les mots ne suffisent pas pour vous dire Merci après la réussite de la célébration du 85ème anniversaire de St Sébastian. Pas une fausse note. Le Cardinal était content de voir la diversité et l’esprit de fête, de fraternité et de prière de notre communauté.

J’ai pu profiter de tous les instants de la fête car je savais que tout était préparé à l’avance et qu’il y avait des responsables dans plusieurs domaines qui allaient gérer les situations imprévues. Comme d’habitude et dans la discrétion qui est la leur, Sister Gloria, Catalina et Cristina ont été présentes partout.

Je ne peux pas nommer chaque personne qui a participé à la préparation et à la réalisation de ce que nous avons vécu ce samedi 13 février. Il y a eu aussi du monde pour s’occuper de nettoyer et de mettre en place tout ce qui avait été déplacé. Vous avez été très nombreux et je sais que vous l’avez fait non pas pour que je publie votre nom mais parce que cela vous faisait plaisir de participer à la célébration de la paroisse que vous aimez. Merci à vous tous. Que le Seigneur bénisse toutes et chacune des personnes qui ont donné du temps, de leur talent et de l’argent pour que nous puissions fêter les 85 ans de la paroisse.

Tout a commencé vers 15h quand les premières personnes sont arrivées pour commencer la dernière répétition de la chorale. L’église était belle. Les magnifiques bouquets de fleurs, toujours offerts par la même famille, le nouveau parquet, la nouvelle sonorisation et la beauté naturelle de l’église était prêts pour voir le lieu se remplir peu à peu. Nous avions ajouté 160 chaises et au moment de la première lecture il y avait déjà des gens debout. Nous pensons qu’il y a eu à peu près 650 personnes à la messe. Merci à tous. Votre présence montre votre attachement à la paroisse et votre soutien à l’équipe qui l’administre actuellement. Vous nous encouragez à continuer notre travail d’agrandissement et d’amélioration de nos activités pastorales.

Les enfants de chœur étaient nombreux et ils étaient fiers de servir le Seigneur dans cette belle célébration. Ils ont fait leur travail avec professionnalisme et avec beaucoup de dignité. Merci beaucoup. Le Cardinal leur a dit un petit mot en privé avant la célébration.

La procession du presbytère à l’église fut impressionnante. La bande et le groupe de Tlacolula (Mexico) ont d'abord pris possession de la rue, fermée par la police, puis ont ouvert la célébration et ainsi donné un ton de fête et de joie à ce rassemblement.

Merci à eux et à la police qui a dépêché plusieurs voitures et du personnel pour fermer les rues qui convergent vers l’église.

La chorale a été super. Mgr Marc (secrétaire personnel du Cardinal) me disait à la fin de la célébration sa joie de voir une chorale qui chantait et nous faisait chanter en quatre langues (anglais-espagnol-français et latin). La chorale avait tellement pris le temps de s’y préparer qu’elle donnait l’impression d’une chorale de professionnels. Une feuille avait été préparée, en trois langues, pour que tous puissent suivre les chants et les lectures. Merci.

Les ministres de la Parole ont lu avec dignité et conviction. Ils ont été félicités personnellement par le Cardinal. Les personnes qui ont fait l’ordre et les ministres de l’Eucharistie ont été aussi très compétents. Même les microphones se sont bien tenus. La célébration était priante, festive et multiculturelle. Merci.

Après la messe nous sommes allés dans la cafeteria de l’école pour partager un immense gâteau fait pour l’occasion. En trois langues il était écrit, à côté d’un dessein de l’église : « Bon anniversaire St Sebastian ». Tous ont eu une part du gâteau au chocolat et le lendemain nous en distribuions encore à la sortie de la messe.

Le Cardinal a salué beaucoup de monde et a été pris en photo de nombreuses fois. Il a profité encore de la bande et des danses avant de regagner le presbytère où une fine équipe nous avait préparé un très bon repas. Merci aussi.

J’aurais voulu inviter toute la paroisse à ce repas mais mon jardin n’est pas assez grand et quand on est trop nombreux il est difficile de discuter et de se rencontrer. Nous étions 32 personnes pour représenter les différents ministères et les trois communautés ethniques de notre paroisse. Nous avons beaucoup partagé avec le Cardinal, son secrétaire et les Pères Bill et Paul qui nous accompagnaient.

Merci aussi au Seigneur pour cette belle journée. Alors que les jours d’avant il faisait froid et que les jours d’après ne sont pas très chauds, ce samedi 13 il a fait 26̊ºC.

Dans le mot d’accueil, Stéphane a parlé des progrès et de la joie de partager une paroisse pluriculturelle. J’ai insisté aussi dans les remerciements à la fin de la célébration et dans le mot d’ouverture du repas sur le respect des différences et sur l’avenir de la paroisse. Alors, mettons nous au travail pour que lors de la célébration du 90ème anniversaire de la paroisse nous soyons encore plus nombreux et pour que notre paroisse soit reconnue par son ouverture, sa joie et sa prière dans le respect de toutes les cultures.

P Germán L.A. le 27-28 février 2010
Comments