Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 28/29 août 2010

posted Aug 24, 2010, 10:15 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 

Dans ce message je voudrais vous parler de la communauté paroissiale.

Par le baptême nous sommes accueillis dans une communauté chrétienne dans laquelle nous allons nous intégrer peu à peu pour former, avec les autres, le Corps du Christ.

Le sacrement du baptême, qui est le premier sacrement que nous recevons dans notre vie chrétienne, nous ouvre la porte de l’Église et nous donne l’Esprit Saint pour devenir membres de la communauté, membres du Corps du Christ, ambassadeurs du Seigneur sur la terre.

Dans le passé, et dans quelques églises encore, le baptistère est situé à l’entrée de l’église pour nous rappeler que le baptême est le sacrement qui nous ouvre la porte d’entrée dans la communauté chrétienne, dans la famille de Dieu, dans l’Église.

Si par le baptême nous rentrons dans la communauté chrétienne, il est important que nous célébrions les baptêmes avec la communauté qui nous accueille et dans laquelle nous allons grandir dans la foi. Il est important aussi de célébrer plusieurs baptêmes ensemble pour bien manifester notre appartenance à la même famille, à la famille chrétienne.

De plus en plus les baptisés prennent conscience de leur appartenance à une communauté et de leur responsabilité dans la vie de la communauté.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre monde a besoin de communautés vivantes, des communautés joyeuses et qui sachent accueillir. Chacun des baptisés doit se sentir responsable de l’accueil dans la communauté, de la joie et de la beauté de nos célébrations et de toutes les activités que la paroisse met en place pour remplir sa mission auprès des membres de la communauté, devant les membres des autres religions et face à tous les hommes et les femmes qui ne fréquentent pas nos Églises.

Il y a encore des baptisés qui vivent la foi en tant que « consommateurs » et qui ne se sont pas rendus compte encore qu’ils ont reçu l’Esprit Saint pour être des membres actifs dans la vie de la communauté et dans le monde.

Le baptême et tous les sacrements que l’Église met à notre disposition sont destinés à nous aider à grandir dans notre relation avec Dieu et à prendre notre place dans le Corps du Christ qui est l’Église, la communauté que nous fréquentons.

Demandons-nous en cette semaine, comment chacun d’entre nous participe dans la vie de la communauté et comment notre présence et notre participation aident la communauté de Saint Sébastian à grandir et à remplir sa mission dans le monde d’aujourd’hui.

Il y a une place pour chacun dans notre communauté et les dons de chacun sont nécessaires pour le bien de toute la communauté. Venez, nous avons besoin de vous. Par le baptême vous avez été intégrés au Corps du Christ, à la communauté chrétienne. Prenez votre place et sentez-vous responsable de la vie de la communauté.

Merci d’y penser.

Bonne semaine

P Germán L.A. 28/29 août 2010


Comments