Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 27-28 mars 2010

posted Mar 27, 2010, 8:51 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Du dimanche 27 mars au dimanche 4 avril, tous les chrétiens vont célébrer la Semaine Sainte.

Les festivités commencent le dimanche des Rameaux avec la lecture de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ et le but de la semaine est de nous conduire au dimanche suivant, jour de la Résurrection, pour célébrer ensemble la Pâque avec le Christ.

Il est important pour tous les baptisés de participer aux célébrations que l’Église propose pour cette semaine. Le dimanche des Rameaux, la Messe Chrismale, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et la Vigile Pascale sont des moments importants dans notre itinéraire de chrétiens. Vous trouverez les horaires de toutes les célébrations sur le site internet et dans le bulletin paroissial. Ces célébrations nous aident à mieux comprendre les points essentiels de notre foi, l’immense amour de Dieu pour l’humanité, la mission de tous les baptisés au sein de la société et l’importance de l’Église qui nous permet de célébrer les sacrements qui nourrissent notre foi.

Depuis que je suis curé, un artiste allemand, que j’ai connu pendant mes études à Rome, m’offre la décoration du Cierge Pascal. Chaque année il s’inspire de la Bible pour décorer le Cierge Pascal de sa paroisse en Allemagne et il fait la même décoration pour nous.

J’en profite pour remercier Ludger pour ce beau cadeau qui nous rappelle que nos Églises sont unies profondément car elles sont illuminées par la même Lumière, par le même Christ.

Cette année, mon ami s’est inspiré de 2 textes bibliques ; l’un du premier et l’autre du deuxième testament.

Ps 35(36)10 : Avec toi la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la Lumière ».

Jn 14,1 « Que votre cœur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ».

Le Cierge Pascal, qui sera allumé pendant tout le temps Pascal et qui brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations et les funérailles que nous célébrerons cette année, nous invite à contempler le monde dans lequel nous vivons pour y découvrir la Croix et la Lumière qui vient du Christ.

Les couleurs autour de la décoration représentent la diversité de situations dans notre vie et dans notre monde : l’eau, le feu, la nature, le sang, la guerre, l’amour, la tendresse, la haine, la jalousie, le mal, … Au milieu de toutes ses contradictions la croix du Christ est dessinée. Dans notre monde, la Croix du Christ est présente et visible dans la souffrance de tous nos frères victimes des catastrophes et du mal.

Si nous sommes attentifs, nous pouvons découvrir (dans la décoration du Cierge Pascal et dans notre vie) que tout est illuminé par une lumière qui vient de l’extérieur. C’est la Lumière du Ressuscité qui nous invite à croire en Jésus qui est la source de la Vie et de la Lumière dans notre existence.

Prenons le temps de contempler le Cierge Pascal qui est là pour nous aider à grandir dans la foi et dans notre confiance dans la présence du Christ au milieu de nous. Chantons avec le psalmiste : par ta lumière nous voyons la lumière.

Bonne SEMAINE SAINTE . 

P Germán L.A. le 27-28 mars 2010


Comments