Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 26/27 mars 2011

posted Mar 25, 2011, 7:41 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le 8 septembre 2010 est sorti en France un film de 2 heures réalisé par Xavier Beauvois, avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Loïc Pichon, Xavier Maly, Jean-Marie Frin,…. et autres artistes, intitulé : « Des hommes et des Dieux ».

Le film a remporté 6 prix dans les festivals et a été nominé 15 fois.

Sur internet on trouve ce synopsis :

« Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. »

Ce film qui vient de sortir aux USA (1) vaut la peine d’être vu parce que :

Il part d’une histoire vraie : des moines catholiques cisterciens qui habitaient en Algérie au milieu d’un peuple musulman.

Il montre le combat intérieur de ces hommes qui sont confrontés à une situation difficile et qui doivent prendre une décision, sachant qu’elle, peut les amener à la mort.

La paix et la joie de ces moines, une fois que leur décision est prise est un beau témoignage de la paix qui découle de la foi.

Il nous aide à découvrir comment la prière, la communauté et la foi peuvent nous aider à affronter des conflits et des situations extrêmement compliquées.

Ce film a aidé beaucoup de non croyants à découvrir que les moines sont des hommes comme vous et moi et que leur présence silencieuse au milieu d’un peuple et de l’Église est une richesse pour tous.

Ce film nous donne un exemple de l’amitié, du respect et de l’aide qui peuvent exister entre personnes de religion différente.

Ce film nous aide, en ce temps de carême à découvrir la valeur de la prière et du silence dans la vie des moines et dans la vie de tout chrétien.

Ce film est beau parce que malgré la gravité et la violence de la situation, il n’y a pas beaucoup de scènes de violence ou de sang.

Dans la vie réelle, sept moines (des neuf qu’ils étaient) ont été décapités et seules leurs têtes ont été enterrées mais à la fin du film le réalisateur n’a pas jugé bon nous faire voir cette scène terrible et il finit son film par une procession dans laquelle on voit les moines disparaitre dans la forêt au milieu du brouillard et accompagnés par une belle musique. Un des survivants est encore en vie.

Allez voir ce film et invitez vos amis, même s’ils ne sont pas croyants ou catholiques. Les plus belles réactions que j’ai entendues sur le film viennent des personnes qui ne sont pas en lien avec l’Église.

Bonne semaine à tous et bonne marche vers Pâques.

P Germán L.A. 26/27 mars 2011

 

(1)    Laemmle's Playhouse 7

673 East Colorado Boulevard, Pasadena, CA

1:30; 4:20; 7:10; 10:00pm

The Landmark

10850 W. Pico Blvd., Suite 520, Los Angeles,CA

11:00am  1:40; 4:25; 7:10 et 9:50pm
Comments