Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 26/27 février 2011

posted Feb 23, 2011, 4:03 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Pourquoi s’inscrire sur la liste des fidèles de la paroisse ?

Je sais qu’il y a des personnes qui n’aiment pas s’inscrire dans une institution ou dans une association. Il y a des personnes qui ont peur de donner leurs coordonnées car elles ne veulent pas que leur adresse soit communiquée à d’autres institutions qui vont les inonder de publicité. Il y en a d’autres qui craignent que leur adresse soit transmise aux services d’immigration et de se trouver ensuite poursuivies à cause de leur statut de sans papiers. Il y en a d’autres qui ne veulent pas faire partie d’aucune liste d’adresses.

Nous connaissons tous ces arguments mais nous croyons que quand on fait partie de l’Église nous devons nous sentir fiers d’avoir une communauté et une famille très large qui compte sur nous et sur laquelle nous comptons aussi.

La communauté a besoin de nous parce qu’elle ne peut pas exister si le nombre de ses membres n’est pas assez important pour justifier la présence d’un prêtre et d’une communauté religieuse.

La communauté a besoin de nous pour assumer la mission de l’Église qui est de louer Dieu, célébrer les sacrements, pratiquer la charité et annoncer à tous les hommes l’amour de Dieu pour tous.

La communauté a besoin de nous parce que notre prière et notre présence sont indispensables pour que le Corps du Christ soit visible aujourd’hui ici.

La communauté a besoin de nous parce que la paroisse ne reçoit aucune subvention ni du gouvernement ni de l’Église archidiocésaine ou universelle. Notre donation est utilisée pour régler les factures d’eau, téléphone, électricité, gaz, assurances, entretien des bâtiments, programmes de catéchèse et d’évangélisation… Grâce à l’argent que vous donnez à la paroisse, le prêtre et les sœurs reçoivent un peu d’argent pour subvenir à leurs besoins.

La communauté a besoin de nous parce que la vitalité, l’ouverture, la joie et le rayonnement de la paroisse dépendent de la vitalité, de l’ouverture, de la joie et du rayonnement que chacun d’entre nous apporte à la paroisse.

Nous aussi, nous avons besoin de la communauté.

Heureusement qu’il y a des communautés qui prient pour les vocations et qui soutiennent les jeunes qui manifestent leur désir de se consacrer dans le sacerdoce ou dans la vie religieuse. Nous avons besoin des prêtres et des religieuses qui nous écoutent, qui nous comprennent, qui prient pour nous et avec nous.

Nous avons besoin de la communauté pour célébrer dans la joie la naissance (le baptême) ou la croissance (la 1ère communion) ou l’entrée dans la vie adulte (la confirmation) ou le bonheur de s’engager pour toujours dans la voie de l’amour (le mariage) ou pour célébrer dans la joie la réconciliation avec Dieu et avec nos frères (le pardon des péchés).

Nous avons besoin de la communauté pour écouter une parole d’espérance et pour sentir une présence consolatrice lors de la mort d’un être cher.

Nous avons besoin de la communauté pour rencontrer Dieu, pour mieux le connaître et pour grandir dans la foi. Sans la communauté notre foi ne peut pas exister.

Alors, n’hésitons pas à nous inscrire dans la paroisse pour que la communauté sache qu’elle peut compter sur nous et que nous comptons sur elle.

Donnez-nous vos coordonnées et nous nous engageons à les garder précieusement. Nous ne les transmettrons à personne et aucune autorité civile n’aura accès à nos fichiers.

Nous voulons avoir une paroisse qui ait un visage, le vôtre. Nous espérons que l’archidiocèse puisse nous compter parmi les paroisses qui progressent.

Merci de vous inscrire dans votre paroisse.

Bonne semaine à tous.

P Germán L.A. 26/27 février 2011
Comments