Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 25 et 26 février 2012

posted Feb 23, 2012, 10:13 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Chaque année, à l’occasion du carême, le Saint Père adresse un message aux chrétiens et aux hommes et femmes de bonne volonté.

Le thème du message de cette année est : «Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes»  (He 10, 24)

Vous pouvez trouver le texte dans son intégrité en internet :

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/messages/lent/documents/hf_ben-xvi_mes_20111103_lent-2012_fr.html

Dans ce beau texte, le Pape nous invite à réfléchir sur la charité qui « est au cœur de la vie chrétienne ». Benoît XVI reprend l’analyse que Paul VI faisait de notre société en 1967 dans son Encyclique ‘Populorum progressio’. Les paroles de Paul VI restent valables aujourd’hui : « Le monde est malade. Son mal réside moins dans la stérilisation des ressources ou dans leur accaparement par quelques-uns, que dans le manque de fraternité entre les hommes et entre les peuples ». (26 mars 1967 n.66).

Ce temps du carême nous est donné pour vivre la charité d’une façon un peu plus consciente et plus intense. Nous sommes invités à prendre conscience de l’attention que nous devons porter vers nos frères et sœurs et surtout les plus nécessiteux, pour découvrir leurs manques dans les domaines physique, moral et spirituel et pour travailler pour le bien de tous dans ces trois domaines.

La prière et le jeûne que nous allons pratiquer ensemble en ce temps du carême doivent nous aider à nous stimuler à vivre la charité et les bonnes œuvres. Ouvrons les yeux pour voir les besoins de nos frères et sœurs, ouvrons les oreilles pour entendre leurs appels et ouvrons le cœur pour vivre la charité et le partage avec joie et amour.

En ce temps  de carême, aidons-nous les uns les autres pour que notre prière personnelle et communautaire nourrisse notre foi.

En ce temps de carême donnons-nous des idées pour pratiquer le jeûne en famille, entre amis ou entre communauté.

En ce temps de carême aidons-nous les uns les autres pour faire des bonnes œuvres et pour accomplir des actes de charité qui aident la société et le monde à découvrir la solidarité et la charité qui animent les disciples du Christ.

Vivons la charité pour aider la société et le monde à découvrir la fraternité que le Christ est venu nous enseigner à vivre.

Soyons attentifs les uns les autres pour combattre l’égoïsme et l’individualisme qui rendent notre monde malade.

Préparons nous à célébrer la fête de Pâque avec un cœur purifié par la charité que l’Évangile nous invite à vivre.

Par ailleurs, les frères dominicains de Lille proposent chaque année, par internet, durant le temps de l’Avent et du Carême, une retraite dans la ville. Vous pouvez vous inscrire dans leur site internet www.retraitedanslaville.org pour recevoir, par E-mail, tous les jours pendant le carême des textes pour réfléchir et pour prier.

Bonne préparation vers Pâques.

P Germán 25 et 26 février 2012
Comments