Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 2/3 juillet 2011

posted Jun 30, 2011, 10:27 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Dimanche dernier nous avons célébré la fête du Corps et du Sang du Christ, la fête-Dieu qui est aussi la fête de l’Eglise, notre fête à nous les baptisés qui mangeons le Corps et buvons le Sang du Christ pour devenir nous-mêmes le Christ présent dans notre monde aujourd’hui.

Je voudrais revenir sur cette fête car il me semble important que tous les baptisés se rendent compte que la participation à l’Eucharistie est une source de joie et en même temps une responsabilité. Source de joie car nous recevons le Seigneur qui se fait tout petit pour rentrer dans notre vie. Responsabilité car nous devons devenir ce que nous recevons, c'est-à-dire, le Corps du Christ.

Aujourd’hui, les chrétiens sont de plus en plus nombreux à se rendre compte qu’ils sont l’Église. Que l’image que les hommes et les femmes d’aujourd’hui se font de l’Église est l’image que nous les baptisés leur présentons.

On n’est pas baptisé pour recevoir un certificat ou pour faire comme tout le monde ou pour souscrire à une assurance maladie ou une assurance vie. On est baptisé pour répondre à l’amour de Dieu. On est baptisé pour accepter de vivre comme enfant de Dieu. On est baptisé pour vivre la mission que le Seigneur nous confie. On est baptisé pour faire partie du Corps du Christ, pour être membre du Corps du Christ. On est baptisé pour se laisser guider et accompagner par l’Esprit de Dieu.

Quand nous comprenons que le baptême est un cadeau de Dieu et que Dieu attend de nous une réponse, on se met en route et on cherche à mieux connaître les dons que Dieu a mis dans nos mains et la mission qu’il nous confie.

Tous les baptisés, sans exception, nous avons reçu l’Esprit Saint et nous  sommes envoyés dans le monde pour vivre comme baptisés et pour témoigner de la présence de Dieu dans notre vie et dans la vie de notre monde.

Dieu compte sur nous. L’Eglise compte sur chacun des baptisés pour manifester au monde que nous sommes le Corps du Christ et que le Christ est toujours vivant et présent dans l’humanité.

Profitons de ce temps de vacances pour nous engager dans la communauté chrétienne et dans le monde à vivre comme baptisés, c'est-à-dire, comme membres du Corps du Christ, membres de la communauté chrétienne, membres de l’Église.

Si nous laissons l’Esprit de Dieu agir dans notre vie, si nous acceptons de vivre comme enfants de Dieu, notre vie va changer et notre relation avec Dieu, avec nous même, avec les autres et avec la création, sera illuminée et guidée par le Seigneur pour que la paix et la joie règnent dans notre cœur.

Que ce temps de vacances nous aide à prendre conscience de l’immense cadeau que le Seigneur nous a fait en nous donnant l’Esprit Saint pour qu’il soit avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Que ce temps de vacances nous aide  à prendre conscience de la responsabilité que nous avons de révéler au monde la présence de Dieu dans notre vie, dans notre communauté et dans notre monde, par nos paroles et par nos actes.

Bonne semaine à tous et à toutes.

P Germán L.A. 2/3 juillet 2011
Comments