Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 2/3 avril 2011

posted Apr 1, 2011, 4:20 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

L’archidiocèse de Los Angeles organise, chaque année, le 2ème dimanche de carême, le plus grand Congrès d’Éducation Religieuse du monde qui a lieu dans le Centre des Conventions d’Anaheim (juste en face de Disney).

En 2012 le Congrès aura lieu du jeudi 22 mars (journée consacrée aux jeunes) au dimanche 25 mars.

Les sœurs, les catéchistes et moi-même sommes allés, cette année, avec 38 jeunes adolescents de notre paroisse pour participer à la journée consacrée aux jeunes. Ils étaient heureux de chanter, danser et prier au rythme de la musique de leur génération : beaucoup de rap. Pas mal pour faire bouger ses articulations et pour se décoincer. Nous avons rejoint les 15.000 jeunes de l’archidiocèse et d’autres diocèses américains qui ont répondu présents à l’invitation de cette année. Quelle joie et quelle émotion de voir tant de jeunes catholiques rassemblés pour partager leur foi, leur vitalité et leur espérance. Le soir, en voyant les jeunes si tristes de rentrer chez eux je me suis dit que l’Église était en bonne santé malgré toutes les difficultés vécues ces dernières années.

Le vendredi, le samedi et le dimanche étaient consacrés à la formation, à la rencontre et à la prière des adultes.

Plus de 45.000 personnes ont participé à ce Congrès. Notre paroisse y était aussi représentée. Je pense que la plupart des participants étaient ravis de l’ambiance, de la qualité des conférenciers et de la diversité des thèmes et des propositions faites en ces trois jours vécus en Église, avec l’Église et pour l’Église.

J’ai profité de plusieurs conférences et j’ai pris beaucoup de notes qui vont m’aider dans la réflexion, dans la prière et dans le travail intellectuel. J’espère profiter de tout ce que j’ai appris et vécu dans ce congrès pour vous aider à aimer encore plus l’Église et à vivre plus proches du Christ.

Le congrès est une bonne occasion pour tous les chrétiens pour nourrir leur foi. Je voudrais que l’année prochaine nous soyons très nombreux de notre paroisse à profiter de cette occasion que l’archidiocèse nous donne pour rencontrer d’autres chrétiens et surtout de nourrir notre foi avec l’expérience de la prière et de la réflexion des spécialistes de la foi.

Comme chaque année, les différentes communautés ethniques de l’archidiocèse étaient présentes avec leurs costumes et leurs stands qui nous aidaient à mieux comprendre la richesse de la diversité dans l’Église catholique.

Si vous voulez vivre votre foi d’une façon plus intense pendant quelque jours ; si vous voulez prendre quelques jours pour réfléchir à la signification et à la richesse de la foi catholique ; si vous voulez faire l’expérience d’une autre façon de prier; si vous voulez mieux comprendre la foi et si vous voulez vous remplir de forces pour vivre la foi dans la vie quotidienne ; notez dans votre agenda que l’année prochaine le Congrès d’Éducation Religieuse aura lieu à Anaheim du 22 au 25 mars.

Bonne semaine à tous et bonne marche vers Pâques.

P Germán L.A. 2/3 avril 2011

Comments