Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 21-22 nov. 2009

posted Nov 21, 2009, 11:18 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Avec le 1er dimanche de l’Avent le 29 novembre, commence l’année liturgique C. Nous allons parcourir l’Évangile de Saint Luc et nous aurons l’occasion de découvrir l’originalité de cet évangéliste dans la transmission de la Parole de Dieu.

Le temps de l’Avent est un temps de préparation, d’attente. Nous allons nous préparer pour célébrer la naissance de Jésus à Bethleem et nous attendons que cette naissance qui a eu lieu il y a plus de 2000 ans se réalise une fois de plus aujourd’hui dans nos cœurs, dans nos communautés et dans notre monde. Le temps de l’Avent est aussi un temps de préparation et d’attente de la deuxième venue du Christ. Nous nous préparons et nous attendons que le Seigneur revienne comme il nous l’a promis. Chaque année la liturgie nous rappelle cette promesse pour que nous soyons  alertés et bien éveillés pour accueillir le Seigneur lors de son retour chez nous.

Pour manifester ce temps d’attente et de préparation, l’Église nous invite à être attentifs dans la musique, les vêtements et la décoration dans nos liturgies.

La musique doit être modérée et elle doit toujours chercher et faciliter la participation de tous les fidèles.

Les vêtements liturgiques sont violets et ils nous rappellent le carême qui est aussi un temps de préparation avec la conversion et d’attente de la résurrection.

La décoration de nos églises doit être sobre. Nous n’utiliserons plus de fleurs durant l’Avent. Exception faite pour la fête de Notre Dame de Guadalupe. Nous gardons les fleurs pour les remettre le jour de Noël pour montrer la joie et la beauté de l’Église qui accueille son Sauveur.

Je profite de ce message pour vous rappeler qu’il ne faut pas mettre de fleurs dans l’église durant tout le temps de l’Avent. Merci pour nous aider à garder l’église dans une ambiance d’attente et de préparation pour Noël.

Depuis que je suis administrateur de San Sebastian, je n’ai jamais eu besoin d’acheter des fleurs pour décorer l’église. Toutes les semaines il y a beaucoup de personnes qui s’occupent de maintenir de fleurs belles et fraiches devant l’autel, le Saint Sacrement, Notre Dame de Guadalupe, le Seigneur de Tlacolula, Saint Judas, … Quelle joie de rentrer dans l’église pour prier, pour pleurer ou pour visiter le Seigneur et de se trouver dans un lieu propre et beau. Merci à tous ceux et celles qui apportent de belles fleurs pour manifester leur attachement et leur présence dans notre église paroissiale de Saint Sebastian. Vos fleurs sont une prière qui reste dans l’église une fois que vous retournez chez vous ou à votre travail. Que le Seigneur vous bénisse pour votre générosité et pour votre souci de faire de votre église un lieu beau et accueillant.

Bonne semaine et bonne rentrée dans le temps de l’Avent.

P. Germán L.A. le 21-22 nov. 2009
Comments