Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 19 février 2012

posted Feb 16, 2012, 5:29 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le mercredi 22 février commence pour les chrétiens quarante jours de préparation pour la célébration de Pâques qui aura lieu dans la nuit du 7 au 8 avril.

Le mercredi des cendres, l’Église va marquer nos fronts avec le signe de la croix et nous entendrons l’invitation : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ».

Pendant quarante jours nous allons faire mémoire des quarante années de l’Exode du peuple de Dieu qui passe de l’esclavage en Egypte à la liberté dans la Terre Promise et les 40 jours de Jésus dans le désert qui le préparent pour affronter et vaincre les tentations et pour commencer sa vie publique.

Le carême est un temps de grâce que l’Église nous donne pour que nous nous préparions à vivre la résurrection du Christ avec un cœur pur.

Le jeûne, la prière et le partage que nous allons vivre un peu plus intensément en cette période de carême sont trois actions qui nous incitent à sortir de notre égoïsme (le jeûne) pour ouvrir notre vie à Dieu (la prière) et à nos frères et sœurs (le partage).

Une vraie démarche de carême doit être inspirée par le jeûne, la prière et le partage.

Le jeûne nous invite à nous priver des choses que nous consommons ou que nous achetons et que souvent nous n’utilisons jamais et qui ne sont ni nécessaires ni indispensables pour notre existence. Le jeûne nous aide à découvrir ce qui est essentiel et ce qui est superficiel dans tout ce que nous possédons. Grâce au jeûne nous pouvons faire des économies qui vont nous permettre de partager avec ceux et celles qui sont dans le besoin. Le jeûne et le partage sont intimement liés. On se prive de quelque chose pour mieux partager avec nos frères et sœurs.

Le partage est aussi une activité importante dans la vie de tout homme et de toute femme. Dans l’éducation que nos parents nous ont donnée, ils nous ont appris à partager avec les autres ce que nous possédons pour mieux vivre ensemble.

Le partage nous permet de penser aux autres et de sortir de notre égoïsme naturel qui nous enferme dans notre propre existence et nous éloigne des autres.

Le partage chrétien nous demande de regarder ceux et celles qui ont moins que nous pour partager avec eux nos richesses matérielles et spirituelles. N’oublions pas que le partage n’obéit pas aux lois mathématiques. Plus je donne, plus je suis riche. Faites l’expérience et vous découvrirez la loi du partage qui multiplie les richesses de celui ou celle qui donne.

Avec le jeûne et le partage, la prière est la troisième activité que nous allons vivre intensément en ce temps du carême.

De la même façon que le partage nous aide à sortir de nous-même et de notre égoïsme pour aller vers les autres, la prière ouvre nos cœurs et notre vie à la présence de Dieu.

Par la prière nous acceptons que Dieu vienne partager notre vie quotidienne. La prière est le dialogue que nous acceptons d’entamer avec Celui qui nous a créé et qui désire vivre à nos côtés pour nous illuminer et nous guider vers la paix, vers le bonheur, vers la Résurrection.

Profitons de ce carême pour vivre le jeûne, le partage et la prière et pouvoir dire le soir de Pâques : en ce carême nous avons écouté l’Evangile et nous nous sommes convertis.

Bonne entrée dans le carême.

P Germán le 19 février 2012
Comments