Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 16-23 août 09

posted Jun 17, 2009, 8:35 PM by German Sanchez

Dans le message du bulletin du 25/26 juillet je disais:

Il me semble que pour que notre paroisse continue à grandir et à devenir de plus en plus évangélique, il faudrait que nous travaillions ensemble sur :

-l’accueil

-la connaissance de la Parole de Dieu

-la beauté de la Liturgie

-l’annonce de la Parole de Dieu dans notre vie de tous les jours.

Nous avons déjà parlé de l'accueil et de la connaissance de la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, je voudrais que chacun prenne conscience de l’importance de la Liturgie.

Tous les ministres qui participent d’une manière ou d’une autre dans la Liturgie sont au service de la prière. Tous les objets, les décorations, la musique, les mouvements, les lectures, les annonces, l’homélie et les prières doivent nous aider à rencontrer le Christ dans la prière.

La préparation de la Liturgie est indispensable pour que les fidèles puissent rentrer en contact avec le Seigneur qui vient pour nous parler, nous nourrir et habiter dans nos cœurs.

Nous ne pouvons pas improviser la rencontre avec le Seigneur. Pourquoi arriver en retard à la messe alors que, quand nous allons au cinéma, au théâtre, au stade, ou à la discothèque nous arrivons en avance et nous faisons même la queue avant de rentrer. La beauté dans la liturgie dépend de la participation de tous et de chacun.

Chaque semaine, je consacre, au moins 3 heures, pour préparer l’homélie. Le lundi, je lis les textes du dimanche suivant et dans la semaine je réfléchis et je lis des commentaires des uns et des autres sur les textes et ensuite dans la prière j’essaie de construire l’homélie en pensant aux personnes qui forment les trois communautés linguistiques que j’accompagne.

Les musiciens se réunissent aussi pour répéter et pour choisir la musique qu’ils vont proposer. Il y a encore des efforts à faire pour que toute la communauté chante ; pour que les chants utilisés soient faciles à chanter et connus par l’assemblée. Il ne suffit pas d’avoir les paroles dans un livre si la musique est difficile à suivre.

Les lecteurs et ceux qui font les annonces doivent veiller à être clairs dans leur façon de lire. Vérifiez que le microphone est assez fort pour que tous puissent entendre ce que nous lisons. Notre système de microphones n’est pas parfait et nous sommes à la recherche de quelque chose de plus professionnel. Patience.

Nous avons la chance d’avoir, gracieusement, tous les dimanches des fleurs et des décorations magnifiques.

Les bancs ont été réparés pour éviter le bruit et l’Église est de plus en plus propre.

Dans la beauté de la liturgie nous découvrirons la beauté de Dieu.

Aidez-nous à conserver et à améliorer nos liturgies avec votre participation active et votre prière sincère.

Une communauté qui prie grâce à la beauté de sa Liturgie est une communauté missionnaire. Ceux qui viennent pour la première fois ont envie de revenir quand ils arrivent à prier et à sentir la présence de l’Esprit de Dieu dans les chants, dans les décorations, dans la participation de l’assemblée, dans la voix des lecteurs et de celui ou celle qui fait les annonces, dans tous les membres et dans tous les mouvements et les réponses de la communauté. 

Merci à tous ceux et celles qui participent à la beauté de nos Liturgies.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 22/23 août 2009  
Comments