Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 15/16 janvier 2011

posted Jan 15, 2011, 9:53 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le samedi 15 janvier à la Cathédrale Notre Dame des Anges et le samedi 22 janvier au Séminaire St John à Camarillo aura lieu la session proposée à tous ceux et celles qui participent à la musique de la liturgie. Dans cette session nous allons commencer à nous préparer à accueillir la nouvelle traduction en anglais du missel romain qui sera mise en service à partir de l’avent 2011. Depuis le mois de novembre j’ai invité personnellement tous les musiciens qui participent à la liturgie de nos trois communautés linguistiques.

Depuis quelques mois, la Conférence Épiscopale Américaine a annoncé que la nouvelle traduction en anglais du missel romaine était prête et on nous annonce quelques changements dans les prières dites par le prêtre et dans les réponses et les chants de l’assemblée.

Nous pouvons profiter de cette occasion pour connaître un peu mieux le missel romain et pour découvrir la richesse de la liturgie que nous utilisons pour célébrer l’Eucharistie.

Dans le cours de l’année et avant l’avent 2011 nous inviterons un conférencier pour qu’il nous aide à comprendre les changements et pour qu’il nous guide pour mieux connaître le missel et ses richesses.

La session du 15 et du 22 janvier est réservée aux musiciens mais elle profitera à toute la communauté. La participation de l’assemblée dépend beaucoup de l’attitude et de la qualité des musiciens ainsi que du choix des chants.

Il est important de se rappeler que le Concile Vatican II insiste beaucoup sur la participation de tous les fidèles dans la célébration de l’Eucharistie et si nous sommes passés du latin aux langues des pays c’est justement pour faciliter la participation et la compréhension de tous.

Que cette année de préparation pour accueillir la nouvelle traduction en anglais du missel romaine soit pour tous une bonne occasion pour découvrir la richesse et la beauté de la liturgie et pour participer un peu plus dans les Eucharisties dominicales ou de semaine pour que nos célébrations soient plus belles et plus recueillies.

Je sais que souvent il y a des personnes qui changent de paroisse parce qu’elles ne se sentent pas bien dans une liturgie dans laquelle la communauté ne participe pas ou dans une liturgie où seulement le prêtre intervient ou dans une liturgie où le gens n’arrivent pas à chanter parce que le chantre est tellement professionnel que personne n’ose intervenir ou parce qu’il (elle) utilise des chants inconnus ou difficiles à chanter.

La façon de célébrer la liturgie dans une communauté est importante car la liturgie est un outil missionnaire pour attirer des gens à la communauté et pour aider à prier ceux et celles qui viennent à l’église changés de croix lourdes. Connaissons mieux la liturgie pour participer un peu plus pour que nos célébrations soient de plus en plus vivantes.

Bonne semaine à tous.

P Germán L.A. 15/16 janvier 2011
Comments