Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 14/15 mai 2011

posted May 14, 2011, 9:23 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Les enfants hispanophones et anglophones de la paroisse ainsi que les enfants de l’école St Sébastien feront leur première communion le week-end du 14 et 15 mai. Les enfants de la communauté francophone feront leur première communion le dimanche suivant 22 mai à LA et le samedi 4 juin à OC.

Le fait de recevoir pour la première fois le Corps et le Sang du Christ est un grand événement pour les enfants, pour leurs parents et pour toute la communauté.

Les enfants ont pris le temps de se préparer pour comprendre la grandeur du cadeau qu’ils vont recevoir ce jour là. Le Christ, le Fils de Dieu, le Seigneur, notre frère Jésus vient habiter dans leur cœur. En recevant la communion, les enfants vont accueillir dans leur corps le Dieu du ciel qui se fait pain et vin pour nourrir notre vie.

La première communion des enfants est aussi un grand événement pour leurs parents. Les familles profitent de cette fête pour se rassembler. Les parents, en voyant communier leur enfant, réalisent que le bébé qu’ils ont présenté à Dieu le jour de son baptême a grandi et maintenant il est capable par lui-même d’appeler Dieu Père et de l’accueillir dans sa vie. Pour les parents, la première communion de leur enfant est une étape et désormais ils vont s’engager avec leur enfant pour l’aider à grandir dans la connaissance et dans l’intimité avec Celui qu’il reçoit pour la première fois.

La première communion, comme son nom l’indique, est le début d’une série de communions qui vont se succéder dimanche après dimanche. Si la première communion n’est pas suivie d’autres communions, cela veut dire que ni les enfants, ni les parents, ni la communauté chrétienne, n’ont pris au sérieux la préparation et qu’il y a eu un manque dans la compréhension de l’importance et de la grâce que représente le fait de se nourrir avec le Corps et le Sang du Christ.

Pour la communauté chrétienne, la première communion de quelques uns de ses membres est aussi un événement majeur. Nous sommes heureux de partager le même pain et la même coupe avec des enfants qui par leur baptême avaient intégré la famille chrétienne et en même temps étaient  devenus membres du Corps du Christ et de l’Église. Les enfants commencent, avec la première communion, à nourrir leur foi pour se préparer à recevoir en plénitude l’Esprit Saint le jour de la confirmation pour devenir des témoins de la présence de Dieu dans leur vie et dans le monde.

La communauté célèbre dans la joie cette fête, elle accueille avec plaisir les enfants qui désormais partageront avec les adultes la Table du Seigneur et elle s’engage à témoigner devant eux de la joie et de la paix qui nous habite grâce à la présence de Dieu dans notre vie.

Profitons de cette fête communautaire pour prier les uns pour les autres. Que nous nous aidions les uns les autres pour que tous nous devenions ce que nous recevons : Le Corps du Christ.

Bonne semaine à tous.

P Germán L.A. 14/15 mai 2011

Comments