Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 13 octobre 2013 CONSEIL PASTORAL Sept 24 2013

posted Oct 10, 2013, 6:04 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

CONSEIL PASTORAL Sept 24 2013

Participants:

Fr Germán Sánchez, administrateur

Sr. Catalina Avila

Antonio Bautista

Sylvestre and Rosebud Bono

Esther Esquivel

Stephane Le Cam

Odile Ledoux-Tartaglia

Josefina Ortiz

Chavelita Rodriguez

Barbara Santiago

Kevin Stapleton

Tonya Tooley

Mayra Torres

Yvette Tache

Juana Zamudio

Mary Zuñiga

·         La rencontre commença avec une prière pour la paix en Syrie.

·         Kevin Stapleton a accepté de prendre des notes pendant la rencontre.

·         On présenta Tonya Tooley, la nouvelle directrice du développement et des admissions a l’école St Sébastien.  Tonya parla de quelques-unes des activités et changements passionnants qui se produisent a l’école pour continuer à améliorer le niveau académique, le professorat et les programmes après l’école. L’école compte a ce jour 185 étudiants contre 140 au début de l’année scolaire. Le but est d’atteindre 250 étudiants, ce qui permettra à l’école de s’autofinancer par les frais de scolarisation. Parmi les innovations et les développements passionnants, Tonya  mentionna les points suivants :

1. Dans son programme d’études, l’école offre maintenant 3 langues étrangères : l’espagnol, le français, et le mandarin chinois.

2. La qualité des enseignants continue à s’élever. Tous les enseignants sont titulaires d’un master.

3. L’école a embauché à plein-temps un nouveau professeur de musique, Marcus Petitt.

4. L’école fait un partenariat avec les « Boys and Girls Club » pour  mettre en place un programme après l’école qui permettraient aux élèves des passe-temps sûrs, tels que les échecs, une formation sur une nutrition saine, et des sports.

5. L’école envisage un voyage en France au printemps 2014 pour les étudiants en niveau 8 (4ème française).

Le père Germán a ajouté qu’une excellente relation se développe entre l’école et la paroisse.

·         Manuela Dalle, une femme de Paris va vivre un an à Los Angeles à cause du travail de son mari. Manuela parla de son projet de faire un film sur la paroisse de St Sébastien en mettant l’accent sur sa diversité et  sa richesse multiculturelle et multilinguistique. Le film en est à ses débuts et devrait être fini pour mars 2014. Il sera transmis en France  sur une chaîne télévisée catholique KTO (www.kto.com). Les directeurs du film cherchent aussi une possibilité de diffuser le film aux USA.

·         Stéphane Le Cam, membre du conseil paroissial financier, nous donna un bref aperçu de la situation financière de la paroisse. Nous venons juste de commencer une nouvelle année fiscale dans des conditions meilleures que prévu, avec un surplus de $54.000. Un certain nombre de problèmes devront être discutés et mis en place par ordre de priorité, à commencer par le presbytère qui est dans un piteux état même si le père German ne le considère pas comme la priorité No. 1.

·         Toujours dans le domaine financier, le Père Germán a dit que nous avions besoin d’un nouveau membre pour le conseil financier.  Le père Germán a une personne en tête mais n’en a pas encore discute avec elle.

·         Nous avons un nouvel administrateur assistant pour la paroisse en la personne de Pat Joyce. Pat est un administrateur très qualifié avec une expertise en administration paroissiale.  Pat enseigne ce sujet à Loyola Marymount University et a déjà travaillé comme administrateur paroissial à plusieurs endroits dans l’archevêché. Pat sera d’une grande aide auprès du Père Germán pour gérer un certain nombre de tâches administratives et fonctions dans la paroisse. Le Père Germán pourra ainsi se concentrer sur les aspects pastoral, liturgique, et spirituel de son ministère. Au début, Pat travaillera 8 heures par semaine, ce qui rendra son emploi à mi-temps économiquement faisable pour la paroisse.

·         Un jeune français du nom de Sébastien Gurtner (quelle coïncidence), a offert de se joindre  à l’équipe de St Sébastian comme bénévole pour aider la communauté. Le père Germán voudrait honorer cette demande mais il faut résoudre quelques problèmes : d’abord son logement. Le conseil pastoral fit quelques suggestions : louer une chambre inoccupée chez un paroissien proche de St Sébastian; transformer un espace du centre paroissial en chambre avec salle de bain ; toutes les propositions ont du pour et du contre et rien n’a encore été décidé.

·         Odile rappela que la célébration multiculturelle de l’archidiocèse aurait lieu à la cathédrale Notre Dame des anges le samedi 28 septembre à 10 heures. Cet événement annuel sous la direction de Monseigneur Salazar, est toujours apprécié par les participants à la liturgie. Cette année le thème sera : « Notre foi et nos jeunes sont nos forces. »

·         Odile parla aussi d’un événement de levée de fonds qu’elle coordonne, un dîner aux chandelles de haute cuisine française avec 5 plats, prévu pour le samedi 16 novembre a 19heures. (suivant le nombre d’intéressés, le dîner aura lieux soit au centre paroissial soit à la cafeteria de l’école. La nourriture promet d’être excellente et à un juste prix. Voir dans les prochains bulletins pour les détails.

·         Mayra Torres fit un compte-rendu sur le 3ème vide-grenier annuel et vente aux enchères, qui auront lieu le dimanche 10 novembre de 8 heures à 14 heures dans le parking à côté du presbytère. Cet événement est l’un des meilleurs dans la levée de fonds et nous espérons qu’il sera encore mieux cette année. Autres informations à venir dans les bulletins dominicaux et annonces pendant la messe.

·         Deux représentants d’un groupe de personnes dévotes de Notre Dame de Juquila participaient à ce conseil et ont demande que leur groupe et dévotion fasse partie de la communauté de St Sébastian. Beaucoup d’entre nous ne connaissent pas cette dévotion mais elle est très populaire chez les gens d’Oaxaca (région au Mexique). Le conseil les a accueillis unanimement. 

·         Donna Tregaro de la compagnie GMI (Global Merchants Innovations), fit une présentation au conseil sur l’usage des cartes de crédit par les paroisses pour leurs transactions financières, comme étant un moyen fiable et plus efficace pour gérer son cash et augmenter ses revenus. Cet usage de cartes de crédit est devenu routinier dans beaucoup d’institutions à cause de son côté efficace et fiable pour  faire des prélèvements automatiques et bénéficier des programmes de récompense offerts par les compagnies de cartes.

Il pourrait y avoir une large panoplie d’utilisations, dans les affaires financières de l’église, depuis les frais d’inscription des élèves, jusqu’aux paroissiens pour leurs dons chaque semaine. Il est apparu que beaucoup dans le conseil ne sont pas habitués à travailler avec un tel système et qu’il y a beaucoup de questions. La plupart sont assez techniques et sujets à discussion. Il n’y eut pas assez de temps pour vraiment analyser cette proposition et ses implications. La question de savoir si l’archevêché autoriserait une telle pratique – d’ouvrir un compte de carte de crédit. Personne ne sait si cela se fait dans d’autres paroisses. Cette présentation nous a laissés avec plus de questions que de réponses ; il vaut la peine de poursuivre ce sujet pour prendre une décision informée pour son application ici à St Sebastian.

·        Le père Germán nous rappela qu’il y a une formation obligatoire pour les Ministres eucharistiques et les lecteurs le mardi 8 octobre en anglais à 19h30 et en espagnol le jeudi 10 octobre aussi à 19h30.

·        La  prochaine réunion du conseil pastoral aura lieu le mardi 7 janvier 2014 à 19h30.

Bonne semaine

Bonne année de la Foi.

P Germán le 13 octobre 2013
Comments