Messages‎ > ‎

Message du P. Germán 11/12 décembre 2010

posted Dec 9, 2010, 10:58 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le jeudi 16 décembre nous allons commencer « Las Posadas »(1).

Las Posadas nous rappellent les difficultés que Marie et Joseph ont connues pour trouver une place pour la naissance de Jésus.

Le jeune couple de Marie et Joseph est parti de Nazareth pour aller s’inscrire à Bethleem et pour participer ainsi au grand recensement ordonné par César Auguste.

Pendant qu’ils étaient à Bethleem, Marie a mis au monde un garçon qu’ils ont appelé Jésus.

Comme ils n’ont pas trouvé de place pour passer la nuit, l’enfant est né dans une mangeoire.

Cette histoire est riche en symboles et en enseignements.

Jésus qui se présente comme le pain de vie et qui invite ses disciples à se nourrir de son Corps et de son Sang est né dans une mangeoire. Il est né dans la ville de Beth-leem qui se traduit de l’hébreu : la maison du pain.

Mais, le plus important dans cette histoire est qu’ils ont du mal à trouver une place pour passer la nuit.

« Las posadas » peuvent nous aider à grandir dans notre capacité d’accueil.

Nous avons besoin d’apprendre à accueillir les autres et d’apprendre à accueillir Dieu.

La peur de l’inconnu, les multiples occupations et nos richesses sont parfois les raisons qui nous empêchent d’accueillir les autres et d’accueillir Dieu qui ne cesse pas de frapper à la porte de notre cœur pour entrer dans notre vie.

Dans cette préparation vers Noël, nous devons nous interroger sur notre capacité d’accueil et sur l’ouverture de nos maisons et de notre cœur aux autres et à Dieu.

Laissons-nous interroger par « Las Posadas » pour savoir si dans notre existence l’accueil de l’autre et de Dieu fait partie des valeurs importantes que nous pratiquons.

Du jeudi 16 au jeudi 23 décembre à 19h, venez prier et marcher avec nous dans les rues de notre quartier pour célébrer « las Posadas ».

 

Bonne préparation vers Noël.

P Germán L.A. 11/12 décembre 2010

 

 

(1)« Las Posadas” (de l’espagnol pour dire auberge) il s’agit d’une célébration de neuf jours qui a ses origines en Espagne et qui commence le 16 décembre pour finir le 24 décembre. C'est une tradition annuelle de beaucoup de catholiques mexicains et d’autres Latino-américains qui symbolise les épreuves que Marie et Joseph endurèrent avant de trouver un endroit pour la naissance de Jésus. Cette tradition est basée sur le passage de l’Évangile de Luc 2,1-9. (pris d’internet en Wikipedia et traduit de l’anglais par nos soins)

Comments