Messages‎ > ‎

Message du Père Germán Novembre 2011

posted Nov 3, 2011, 11:08 AM by German Sanchez

Message du Père Germán

Le mois de novembre est devenu, pour nous, le mois du denier de l’Église. Depuis quelques années, nous profitons de ce mois pour lancer la campagne du denier de l’Église.

Tout d’abord je voudrais remercier toutes les personnes qui manifestent leur sympathie et leur amitié pour la communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County par leur soutien financier. Votre participation financière est indispensable à la vie de l’aumônerie. Sans votre offrande nous ne pourrions pas continuer à assurer une pastorale francophone dans cette région de Californie. Merci et que le Seigneur vous bénisse.

Une fois de plus nous vous rappelons que l’aumônerie catholique francophone existe uniquement grâce à votre soutien financier. Nous ne recevons pas un sou ni du gouvernement, ni de l’archidiocèse de Los Angeles, ni de la France et encore moins du Vatican. Toutes nos dépenses sont assumées par le budget de l’aumônerie: matériel pour la catéchèse en français, livres et revues pour la préparation aux sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, réconciliation, mariage et sacrement de malades) et pour la célébration des funérailles, livres et revues pour l’animation liturgique de nos célébrations eucharistiques dominicales, élaboration et distribution du bulletin mensuel en français…) L’aumônerie participe à la vie de la paroisse à hauteur de 9% du budget de la paroisse (salaire, assurance maladie, retraite du prêtre, gaz, électricité, assurances, voiture, communauté des sœurs, ….); le reste est assumé par les deux autres communautés linguistiques (hispanophone et anglophone) et par les activités communes de levée de fonds. Les collectes du dimanche couvrent seulement 40% de notre budget. Le reste du budget est couvert par le denier de l’Église. En 2008, nous avons reçu $31.790,00. En 2009 ,46 familles de Los Angeles et 9 d’Orange County ont donné $50,00 ou plus et le denier de l’Église a rapporté $ 36.573,00 (dont $ 3.495,00 venus d’Orange County). En 2010, 70 familles ont participé au denier de l’Église dont 11 d’Orange County et nous avons reçu un montant total de $31.139,00 dont $2.420,00 d’Orange County.

Cette année 2011, avec la campagne du denier de l’Eglise que nous mènerons pendant trois dimanches consécutifs, à partir du dimanche 6 novembre, nous nous sommes fixés un but de $40.000,00. Nous allons faire une deuxième collecte pour arriver à atteindre cette somme nécessaire pour équilibrer le budget 2012. Un des membres du conseil économique fera une présentation orale (que vous trouverez publiée dans ce bulletin), avant cette deuxième collecte. Tous les membres du conseil sont à votre disposition pour répondre à vos questions et pour écouter vos suggestions. Pour vous faciliter la tâche, nous joignons à ce bulletin une enveloppe prête à être timbrée pour que vous puissiez envoyer votre chèque si vous ne le faites pas lors d’une des quêtes dominicales. Il y a quelques jours quelqu’un m’a demandé combien devrait donner chaque famille pour que le budget de l’aumônerie soit correct. Je lui ai répondu que si chaque famille donne une journée de ses revenus par an, cela pouvait être une bonne mesure. Ce n’est pas trop lourd pour vous et c’est bon pour l’aumônerie. Si vous voulez être un peu plus généreux, vous pouvez donner une heure par semaine des revenus de la famille. Votre don est déductible de vos impôts. Que chacun décide en conscience ce qu’il peut donner pour que l’aumônerie catholique puisse continuer à se développer et à exister à Los Angeles et a Orange County.

Les membres du conseil économique se joignent à moi pour vous remercier pour la confiance que vous nous manifestez en nous permettant de gérer l’argent que vous nous  confiez, dans les activités de la paroisse. Je profite de cette occasion pour remercier les membres du conseil économique. Ils consacrent beaucoup de temps dans le suivi des finances et dans l’élaboration du budget prévisionnel. Stéphane Le Cam fait partie aussi du conseil économique de la paroisse et regarde les comptes de la paroisse tous les mois pour suivre de près le budget paroissial. Comme chaque année, en début d’année nous vous présenterons le détail des comptes pour que vous puissiez voir le résultat de la campagne du denier et pour que vous soyez au courant de la gestion de votre argent.

Merci d’avance et bonne fête de Thanksgiving.

Bien à vous,

P. Germán

Comments