Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 8 mars 2015 Conseil Pastoral de la Paroisse St Sebastien. Mercredi 21 janvier 2015

posted Mar 5, 2015, 6:16 PM by German Sanchez   [ updated Mar 5, 2015, 6:17 PM ]

Conseil Pastoral de la Paroisse St Sebastien. Le mercredi 21 janvier 2015

Présents :P Germán, Irma Lomeli, Anne Watine Habib, Sister Maria Preciado, Yvette Tâché, Adela & Javier Moreno, Theresa Lomeli-Perez, Sister Rosa Mendía, Ana Serpas, Rosalía Cortes, Josefina Ortiz, Esther Esquivel, Chavelita Rodriguez, Magdalena Trinidad, Danièle Megevand et Patti Newler.

1.         Prière d’ouverture

Sister Rosa fait la prière en espagnol.

2.         Secrétaire pour la réunion

Irma Lomeli accepte prendre des notes.

3.         Introduction et bienvenue

Le P. Germán commence la réunion et demande a chacun de se présenter. Anne fait passer une feuille pour que chacun puisse inscrire et mettre à jour ses coordonnées.

4.         Révision du compte-rendu de la dernière réunion du conseil.

- Together in Mission: Anne nous informe: en 2014, la paroisse a dépassé son objectif qui était de $15,845.83 et a récupéré $624,75.  Le nouveau but cette année est de $16,000. Irma et Anne sont allées à la formation annuelle de Together-In-Mission en janvier. Les procédures vont être simplifiées.  Les dates à retenir sont : le 8 février 2015 : Début de la campagne, le 15 février 2015 : engagement et le 22 février 2015 continuation.

- Neuvaine: La semaine de la neuvaine avec le groupe de Notre Dame de Guadalupe pendant l’avent a été un vrai succès. Grâce aux volontaires et paroissiens, nous avons récolté $1.302,66 pendant les messes et $4.600,55 avec la vente de nourriture et loteries. Total récolté: $5.903,21. Chavelita a exprimé son enthousiasme sur ce succès.

5.         Groupe de Tlacolula

Javier et Adela Moreno se sont présentés comme étant les représentants du groupe de Tlacolula. Le groupe ne vendra plus de nourriture et il n’y aura plus les musiciens. (le 4ème dimanche du mois).

6.         La fête de Saint Sébastien

Irma et les sœurs ont commenté sur la fête qui a été un grand succès. Tout le monde était content et il y avait des personnes de toutes les communautés et tous les âges. La directrice de l’école, Mme. Teresa McDugald et le Père Germán ont très bien organisé cet événement. Une suggestion a été faite pour l’année suivante : avoir une messe à 17h30 avant le dîner.

7.         Le toit de l’église

Nous avons récolté $53,404.97. pour le toit de l’église. Le coût total a été de $45,614.28. L’argent récolté en plus a été utilisé pour réparer un problème d’électricité qui a été découvert pendant les travaux et également pour détruire la deuxième cuisine dans la paroisse pour avoir une plus grande salle de réunions.

8.         Donations en ligne

La paroisse a installé un système de donation en ligne et certains paroissiens on déjà commencé à l’utiliser. La paroisse a besoin de faire plus de publicité pour que les paroissiens adoptent ce système de paiement. Nous pourrions créer des cartes à distribuer, des posters, et peut-être une présentation Powerpoint à montrer pendant l’offertoire.

9.         Prière de Taizé ; le 1er vendredi du mois à 19h.

Tout le monde est invité à la prière de Taizé. Père Germán indique qu’il y a entre 10 et 30 personnes présentes en général. Irma et Patti Newler proposent que la paroisse fasse plus de publicité sur cette prière en expliquant mieux ce qu’elle signifie, en espérant que plus de personnes y participent.

10.     Sacrement des malades : le 15 février 2015.

Les invitations ont été faites dans le bulletin et dans les annonces.

11.     Confirmation : 23 mai 2015

Il y aura une messe trilingue pour la confirmation des jeunes et adultes des trois communautés de Saint Sébastien le 23 mai à 17h. L’archevêque Jose Gomez va confirmer environ 55 personnes ce jour-là. Les paroissiens des trois communautés faisant partie des chorales vont recevoir des emails dans les prochains mois pour préparer la messe.

12.     Santé financière de la paroisse

La paroisse a dû faire face à beaucoup de dépenses en ce début d’année et le résultat est légèrement en dessous de l’année dernière à la même date.

13.     L’école

Theresa Lomeli-Perez, représentante de l’école a parlé du carnaval de l’école qui sera le vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 avril 2015. L’aide de volontaires sera la bienvenue pendant la préparation de cette fête. En l’honneur de la semaine des écoles catholiques, l’école a participé à toutes les messes  le weekend du 24-25 janvier 2015. L’école avait aussi des portes ouvertes ce même weekend. .

14.     Remerciement aux sœurs, le 15 février.

La date était panifiée le 8 février mais ce jour-là, les sœurs doivent rester dans leur couvent pour des portes ouvertes. Le conseil a donc décidé, avec le consentement du Père Germán, de changer la date pour la 15 février. Il y aura un déjeuner (tiré du sac) après la messe de midi dans la paroisse pour les sœurs qui ont travaillé et vécu à la paroisse de Saint Sébastien. Tout le monde est invité.

15.     Intervention du FBI à la paroisse

Des agents du FBI spécialisés sont venus parler à la paroisse à des groupes de jeunes et à leurs parents sur les dangers d’internet et le harcèlement. Les présentations ont été un vrai succès. Les agents sont prêts à revenir sur demande pour plus de présentations.

16.     L’année international de la famille

Le pape François a annoncé que cette année serait l’année de la vie consacrée et l’année de la famille. Père Germán a demandé au conseil comment pouvons-nous faire pour mieux accueillir les familles et inviter de nouvelles familles à joindre notre communauté au cours de cette année.

Sœur Maria a proposé que l’église prie pour toutes les familles enregistrées à la paroisse. Les membres du conseil ont avancé plusieurs idées pour réaliser cette action. Anne et Irma vont travailler sur ce sujet et trouver la manière la plus simple de mettre ce projet en place. Créer une campagne d’inscription en même temps. Le but est de commencer, après Pâques, à prier pendant les messes pour les familles inscrites dans la paroisse.

17.     Le projet de loi loi sur le suicide assisté

Père Germán a parlé du projet de loi que le Congrès est en train de passer sur le suicide assisté. Si cette loi passe, cela autorisera les médecins et les hôpitaux à donner des médicaments aux patients pour les aider à mourir. L’Église a besoin de montrer qu’elle est solidaire des groupes qui ne sont pas en accord avec cette proposition de loi.

18.     Dates pour la prochaine réunion du conseil 

Mercredi 6 mai 2015 à 19h30. Mercredi 16 Septembre à 19h30.

Des nouveaux membres du conseil sont toujours les bienvenus. Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, faites-le savoir à Père Germán.

19.     Autres sujets

Soeur Rosa a expliqué que nous avions besoin d’un/e cuisinier/ère pour aider à la paroisse à nourrir les sans-abris. Peut-être qu’une possibilité serait de mettre un calendrier en place pour que les familles puissent s’inscrire et cuisiner pour une semaine par an.
Comments