Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 22 juillet 2012

posted Jul 19, 2012, 4:46 PM by German Sanchez   [ updated Jul 19, 2012, 4:48 PM ]

Message du P. Germán

Le 21 juin 2012, le conseil pastoral de St Sébastien, a eu sa dernière réunion de l'année scolaire. Nous remercions Kevin pour ce compte-rendu.

Présents: P. Germán Sánchez, Antonio Bautista, Charlotte de Vera, Esther Esquivel, Joey Faust, Stephane Le Cam, Odile Ledoux-Tartaglia, Barbara MacNeish, Guillermo Menjivar, Josefina Ortiz, Yvette Taché, Magdalena Trinidad et Kevin Stapleton, Secrétaire.

Agenda et Compte-Rendu

1. Prière: Charlotte (en anglais) et Esther (en espagnol) nous ont guidés avec une prière spéciale pour les vocations suivie du Notre Père.

2. Secrétaire de la réunion: Kevin a accepté de faire le compte-rendu.

3. Excusés et absents : Sylvestre Bono et Maria Martinez

4. Présentation des participants

5. Résultats de la tombola: Les  billets gagnants ont été : Faustino Jerónimo pour le grand prix, l'ipod touch; Candeleria Ortiz et Tony Vodopia ont gagné chacun un service de table.

6. Notes sur la réunion du Conseil Pastoral régional: Odile et Kevin sont allés à la réunion du 1er mai dans l’église Ste Mary Magdalen, à Los Angeles. Environ 50 personnes de différentes paroisses étaient présentes à cette rencontre présidée par Mgr. Clark, notre évêque régional. Mgr Clark demanda aux participants d'identifier les principaux problèmes de leur paroisse et de suggérer des idées pour améliorer la situation. La majorité des paroisses était concernée par la participation aux messes dominicales, la pastorale des enfants et des jeunes adultes, et les difficultés financières. Mgr. Clark va étudier les propositions et fera un rapport des solutions.

En ce qui concerne le défi pour accompagner les jeunes au-delà des sacrements du baptême et de la confirmation, Barbara MacNeish signala les programmes, mis en place à Santa Monica et à St. Victor (W. Hollywood), spécialement conçus pour leur âge qui semblent donner de bons résultats. Ces programmes comportent un moment de détente sociale.

7. Programme pour développer les paroisses. Odile présente le rapport suivant. Le 27 avril, le P. Germán s'est rendu à la réunion mensuelle du doyenné, présidé par Mgr. Clark, au cours de laquelle les prêtres partagent leurs expériences, des nouvelles de leur paroisse et expriment leurs soucis. Cette réunion était particulière car Mgr Clark avait demandé aux prêtres d'être accompagnés d'un laïc, en l'occurrence moi-même(Odile).

Le thème de la réunion était " Former des disciples qui aiment le Christ pour transformer le monde". Trois  intervenants du groupe Willow Creek, prirent la parole et  animèrent les discussions qui s’en suivirent. Greg Hawkins, Cally Parkinson et Terry Schwitzer, membres de différentes Églises, ont fondé Willow Creek. Société de conseil qui évalue la vitalité spirituelle des paroisses de toute dénomination et ensuite propose des outils pour tester et améliorer cette vitalité. Le but est d'aider les gens qui sont loin de Dieu à se rapprocher de Lui dans leur vie quotidienne. L'accent fut mis sur "faire grandir les cœurs plutôt que faire grandir le nombre de participants." Les intervenants donnèrent plusieurs exemples que nous pouvons essayer dans nos paroisses. Par exemple, demander aux paroissiens de lire un passage particulier de la Bible et en discuter à la messe dominicale suivante. Encourager chaque participant à venir à la messe accompagné d'un invité qui normalement ne vient pas. Il est évident qu'il n y a pas de remède miracle pour certains des défis auxquels font face les paroisses, mais il est tout aussi évident que la majorité des paroisses catholiques ont les mêmes difficultés.  Faire une enquête morale/spirituelle dans la paroisse peut nous aider à évaluer notre propre spiritualité. Cette enquête peut nous amener à mettre en place de nouvelles idées pour enrichir l'expérience et l'amour des paroissiens pour Jésus et en même temps attirer de nouveaux membres pour notre communauté.

8. L'année de la Foi est du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013.

Le Pape Benoit XVI propose cette année pour marquer le 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II. Le P. Germán dit  que c'est une année pour réfléchir à ce que nous croyons, à la profondeur de notre foi et à la manière de vivre la foi dans la vie quotidienne.

9.        Départ du Père Bernadicou

Nous allons partager un repas le 30 juin après la messe de 17 heures avec le père Paul qui part à San Francisco pour une nouvelle mission.  Nous avons aussi échangé des idées pour un cadeau de groupe, mais sans conclusion. Toutefois, Odile va voir si on peut commander un tableau de St Sébastian à l'abbaye des moines de Valyermo comme cadeau-souvenir. Le P. Germán étudie avec le P. John Galvin, s.j. bilingue (Espagnol-Anglais) la possibilité de l’avoir tous les week-end avec nous.

10. Prière de Taizé. Un service de prière de Taizé le premier vendredi du mois à 19h a commencé dans la paroisse depuis le mois de juin. Beaucoup parmi ceux et celles qui ont participé l'ont trouvé très enrichissant et source de paix intérieure.  Le P. Germán attend de voir les prochains mois pour mesurer la participation des fidèles.

11. Ensemble en Mission : Cette année le but pour notre paroisse est de $13,494 avant le mois de décembre. Il nous manque $4,312. Le P. Germán pense que c'est possible si les paroissiens honorent leur promesse de don qui était supérieur à $4,312.

12. Etat financier de la paroisse: Stéphane Le Cam nous fit un compte-rendu hors-pair de la santé fiscale de la paroisse. En gros, la situation est bonne en cette fin d'année fiscale (30 juin). Notre budget est équilibré et nous avons une petite réserve en cas d'urgence. Le P. Germán et Stéphane ont rappelé les travaux d'entretien et les améliorations qui ont été faits cette année – nettoyage et peinture des statues, nettoyage et réparation des bancs et des agenouilloirs, entretien des microphones de l’église ; réparation du chauffage du centre paroissial et construction des toilettes pour le nouveau centre paroissial. Nous avons aussi parlé du mauvais état du presbytère.  Il va falloir décider rapidement  soit de faire de gros travaux de rénovation soit de raser le presbytère et d'en construire un nouveau.

13. Comité de  levée de fonds: Charlotte a fait état des événements suivants et des responsables:

?? septembre, Pèlerinage a la mission de Santa Agnès (Juana Zamudio/Sylvestre Bono)

14 oct. Vide-grenier (Charlotte de Vera)

4 nov. Foire de la santé (Joan McSweeney)

1er  déc. Concert de Noël ("Sing-Along")(Charlotte de Vera).

Odile a aussi mentionné la journée multiculturelle à la Cathédrale le 8 sept  à 10 heures. Nous pensons louer un bus pour les paroissiens qui voudraient y aller.

14. Dates des prochaines rencontres du Conseil Pastoral

Sept. 19, 2012, 19h30.

Jan. 16, 2013, 19h30.

April 17, 2013, 19h30.

15. Fin de la réunion à 21h.

Bonne semaine.

P Germán le 22 juillet 2012
Comments