Messages‎ > ‎

Fr Germán's Message le 3 juin 2017 Après les sacrements

posted Jun 1, 2017, 10:14 AM by German Sanchez   [ updated Jun 1, 2017, 10:23 AM ]




Message du P. Germán


Après les sacrements


Les mois de mai et juin sont connus pour ses baptêmes, ses confirmations, premières communions et ses mariages.


Les sacrements nous permettent de recevoir un cadeau, une caresse, une preuve de l’amour de Dieu pour nous.


Les sacrements nous confient une mission dans le monde et dans l’Église.


Les sacrements nous mettent en relation avec Dieu, avec la communauté chrétienne et avec le monde.


Les sacrements nous engagent à vivre comme chrétiens et à nous laisser inspirer par l’Esprit de Dieu.


Les sacrements sont importants pour notre foi et sans eux nous ne pouvons pas accueillir, profiter et répandre au tour de nous l’amour de Dieu.


L’Église nous demande une préparation plus au moins longue avant de recevoir chaque sacrement. Bien souvent nous devons nous battre pour que les gens acceptent de suivre cette formation. L’Église désire que nous découvrions dans la préparation la beauté, la richesse et le trésor que représente chacun des sacrements.


Dans notre paroisse nous avons une équipe de catéchistes, qui guidés par les sœurs, essayent d’accompagner les personnes qui sollicitent un sacrement à notre communauté. Nous avons besoin d’autres jeunes qui s’engagent avec nous dans cette formation. Nous voulons que la catéchèse, la préparation pour recevoir les sacrements dans notre communauté soit une source de joie et une occasion pour que les personnes qui la reçoivent découvrent la joie de l’Evangile et le bonheur de croire.


Si vous avez du temps et si vous croyez que vous avez des aptitudes pour aider les autres à grandir dans leur foi, venez nous voir et nous vous aiderons à vous former pour que vous puissiez partager votre foi avec les autres et nous aider dans la préparation de ceux et celles qui marchent vers un sacrement.


Malheureusement nous constatons qu’il y a des personnes qui après avoir reçu un sacrement ne reviennent plus dans la communauté. Je crois que nous n’avons pas réussi à leur faire comprendre que la foi sans la communauté disparaît. Nous n’avons pas réussi à leur montrer l’importance de vivre la foi dans une communauté. Peut-être que ces personnes partent mais reviennent quelques années après dans la communauté. Nous l’espérons.


Dans tous les cas, une foi qui n’est pas vécue à l’intérieur d’une communauté et qui n’est pas nourrie régulièrement par la Parole de Dieu  et les Sacrements est une foi qui se transforme en idéologie, théorie ou superstition.


La foi en Dieu a besoin d’une relation personnelle avec Jésus Christ et les lieux privilégiés pour rencontrer le Seigneur sont la communauté, les sacrements et la charité.


La communauté a besoin de vous et vous avez besoin de la communauté. Venez voir et vous découvrirez que nous avons une belle communauté et que se sentir membre de la communauté aide notre foi à grandir.


Bienvenus !

Bonne semaine. P Germán le 3 juin 2017






Comments