Messages‎ > ‎

Message du P. German le 26 juillet 2015 Conseil Pastoral de Saint Sébastien – Le 6 mai, 2015

posted Jul 21, 2015, 4:21 PM by German Sanchez   [ updated Jul 21, 2015, 4:27 PM ]

Conseil Pastoral de Saint Sébastien – Mercredi 6 mai, 2015 à 19h30

 

Présents: Father Germán Sánchez, Anne Watine Habib, Mayra Torres, Irma Lomeli, Fidelia Bautista, Javier & Adela Moreno, Theresa Lomeli-Perez, Ana Serpas, Sister Ana Maria López, Sister Rosa Mendia, Rosalía Cortes, Magdalena Trinidad, Esther Esquivel, Josefina Ortiz, Isabel (Chavelita) Rodríguez, Sylvestre Bono, Yvette Tache, Patti Newler, and Daniele Megevand.    

 

1.                  Prière : Mayra introduit la prière en anglais et en espagnol.

 

2.                  Coordonnées de membres du conseil Mayra demande à tous les membres de mettre à jour les informations sur la liste des membres du conseil.

 

3.                  Secrétaire pour la réunion

Mayra annonce qu’elle va de nouveau être employée à Saint Sébastien

Irma Lomeli accepte de prendre des notes pendant la réunion.

 

4.                  Passage en revue du compte-rendu de la réunion précédente

Ensemble en Mission:

Anne annonce que le but pour cette année est de 16 000 $ et qu’il y aura une deuxième quête les 16 et 17 mai pour aider la paroisse à atteindre ce but.

Confirmations:

Anne informe le conseil que l’archevêque de Los Angeles, Jose Horacio Gomez célébrera le sacrement de confirmation des jeunes et adultes de la paroisse le samedi 23 mai 2015 à 17h. Ce sera une messe trilingue et tous les paroissiens sont invités.

 

5.                  Manager de la paroisse

Anne Watine Habib informe le conseil qu’elle quittera ses fonctions de manager en juin 2015. Anne exprime sa reconnaissance envers la paroisse pour lui avoir donné cette opportunité. Elle souhaite retourner à sa profession principale, l’enseignement.

Père Germán et les membres du conseil remercient Anne pour son travail et lui souhaitent bonne chance pour la suite. 

Anne annonce que Mayra prendra la suite en tant que manager.  

 

6.                  Safeguard the children - Virtus

Mayra informe les membres du conseil de l’importance de répondre aux exigences de l’organisme “Safeguard the Children”. S’en est suivie une discussion sur les informations concernant la formation VIRTUS, les prises d’empruntes et les divers formulaires. Mayra informe que toutes les exigences doivent être remplies avant le 15 juin 2015.

Mayra demande que toutes les personnes présentes pensent à s’inscrire pour une des sessions Virtus que la paroisse et l’école organisent dans la cafeteria de l’école.

Mardi 21 mai de 18h30 à 9h en Espagnol

Samedi 30 mai de 9h à midi en anglais.

Jeudi 9 juin de 9h à 18h30 en anglais

Le calendrier des dates et lieux pour les prises d’empruntes a aussi été donné pendant la réunion.

Le formulaire de réception des lignes directrices (The Guidelines Acknowledgement Receipt) a aussi été donné pendant la réunion pour signature par tous.

 

7.                  Volontaires et groupes dans la paroisse

Anne  a créé un document qui inclue tous les différents groupes et activités de la paroisse pendant l’année.

Le but de cette brochure est d’informer les nouveaux et anciens membres de la paroisse sur les différentes activités de la paroisse. Il est important que les paroissiens comprennent et soutiennent ces activités. Les nouveaux volontaires sont toujours les bienvenus. 

Irma demande aux membres qui dirigent les groupes de compléter et mettre à jour les informations concernant leurs groupes. Irma demande également de rapporter ce document le plus rapidement possible pour continuer à rassembler les informations.

Sylvestre suggère de mettre les informations sur les sites internet et dans l’église et la paroisse quand le document sera terminé.

 

8.                  Santé financière de la paroisse.

Mayra explique que la situation financière de la paroisse est critique en raison des éléments suivants:

Salaire des employés

Dépenses ordinaires (maintenance, électricité, assurances, réparations…)

Le résultat des quêtes n’a pas augmenté depuis quelques années.

Mayra demande aux membres du conseil s’ils ont des idées pour améliorer la situation financière de la paroisse. Voilà les suggestions :

Créer une campagne, similaire à la collecte de fonds pour le toit.

Avoir une deuxième collecte à chaque messe régulièrement

Sœur Rosa et Sœur Ana proposent de faire des activités de collectes de fond le dimanche comme des loteries, des ventes de gâteaux, de nourriture, mini vide-greniers, etc. et que l’on invite tous les groupes à participer. .

Informer les paroissiens dans le bulletin que le résultat des quêtes n’a pas changé depuis quelques années et que les dépenses continuent d’augmenter.

Informer sur les besoins de l’église pour récolter plus d’argent et demander aux paroissiens d’augmenter leur donation hebdomadaire.

Patti Newler suggère que nous informions les paroissiens sur l’utilisation exacte des donations et expliquer le budget, combien nous avons et de combien nous avons besoin.

 

9.                  L’electricité de l’église

Mayra explique que l’électricité de l’église est un système très ancien qui a besoin d’attention immédiate pour éviter  des situations dangereuses.  Nous devrons probablement changer tout le système.

Le système électrique de l’église est vétuste et a besoin d’une réparation urgente

Mayra demande aux membres du conseil s’ils ont des idées pour récolter de l’argent:

Fixer un objectif et une date limite et créer une campagne “Church Utilities” comme pour le toit.

Avoir une deuxième quête à chaque messe

Père Germán va consulter 2 ou 3 experts pour avoir une estimation et choisira au final, la meilleure solution

L’objectif pour le Père Germán est de pouvoir changer les ampoules et faire de la maintenance plus facilement et plus régulièrement, pour économiser de l’argent sur les réparations au lieu d’appeler un technicien à chaque fois qu’il y a un problème.

 

10.              Messe le 20 juin pour célébrer les 25 ans du Père Germán comme prêtre

Odile nous informe que le 24 juin, le Père Germán fêtera ses 25 ans en tant que prêtre.

Le samedi 20 juin 2015, le Père Germán, le P. John Galvin et Mons. Salazar célébreront la messe de 17h en trois langues.

S’en suivra un repas partagé “Pot-Luck” dans la cafeteria de l’école. Tout le monde est invité à emporter un plat pouvant nourrir 8 à 10 personnes.

Les communautés Anglophones, hispanophones et francophones sont invitées à participer à la célébration.

 

11.              De plus en plus de vendeurs le dimanche matin

Le Père Germán a fait part de son embarras face aux vendeurs du dimanche matin qui ont généré des plaintes des voisins. Il a essayé de  coopérer avec les vendeurs et avec les voisins mais les plaintes se poursuivent.

Les plaintes principales sont : a) les restes des déchets laissés sur le parking ou sur le trottoir,  b) beaucoup trop de bruit

Ce qu’on propose : continuer à demander aux vendeurs de coopérer pour une meilleure régulation. D’un autre côté, certains des voisins laissent des déchets et meubles dans l’allée de la paroisse. Le Père Germán leur a demandé de nombreuses fois de retirer leurs ordures et a appelé la ville pour qu’elle vienne les retirer. Cependant, il n’y a pas de résultat. La plupart du temps, Père Germán fini par bouger les ordures lui-même pour éviter les accidents ou éviter de bloquer l’allée.

Autre proposition: mettre un signal dans l’allée qui dit «ne pas déposer vos ordures dans l'allée s'il vous plait». 

 

12.              Vide-grenier

Mayra demande s’il y a besoin de continuer le vide-grenier annuel de l’automne. Les années précédentes, il y n’a pas eu beaucoup de volontaires et beaucoup trop de vêtements et chaussures qui ont eu besoin d’être jetés à la fin de la journée.

Le vide-grenier annuel est une très bonne occasion pour récolter de l’argent et rassembler les 3 communautés. En 2014, nous avons récolté $4.023,50.

La décision finale est donc de continuer le vide-grenier annuel et de créer un plan d’action différent. La date proposée pour le prochain vide grenier est le 11 octobre 2015. 

Actions proposées :

Créer un comité pour préparer et organiser le vide-grenier. 6 volontaires du conseil se sont portés volontaire pour former et commencer le comité. Le comité invitera des volontaires à participer et se réunira plusieurs fois.

Mr. & Mrs. Javier & Adela Moreno du groupe de Tlacolula offriront un objet qui pourra être utilisé dans la tombola.

Annoncer des dates et lieux pour la collecte des objets. Demander des objets en bon état.

Si les chaussures et vêtements génèrent trop de travail pour ce vide-grenier, Soeur Ana et Soeur Rosa suggèrent de faire un vide grenier spécial vêtement et chaussures une fois par mois le dimanche pendant  quelques heures avec l’aide des parents du catéchisme. Il pourrait aussi y avoir des loteries, du café et de la nourriture. Cela serait une autre manière positive de contribuer aux collectes de fonds.

 

13.              Other Matters – French Dinner

Le Père Germán et la communauté francophone ont exprimé leur enthousiasme quant au diner français qui aura lieu le 14 novembre 2015.   

 

14.              Dates for Next Pastoral Council Meeting: 

Mercredi 16 septembre à 19h à la paroisse. Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus. Le Père Germán a conclu la réunion en remerciant les participants.

Comments