Messages‎ > ‎

Message du P. Germán Avril 19, 2009

posted Apr 10, 2009, 4:53 PM by German Sanchez   [ updated Apr 17, 2009, 10:14 AM ]

Message du P. Germán

JOYEUSES PAQUES 2009

Lundi Saint, le Cardinal Mahony, entouré des évêques auxiliaires et retraités et de tous les prêtres de l’archidiocèse de Los Angeles, a concélébré avec des fidèles représentants des 250 paroisses, la Messe Chrismale.

Il a béni les huiles qui seront utilisées pour les malades, pour les catéchumènes et pour les ordinations qui auront lieu jusqu’à la prochaine messe chrismale en 2010.

La cathédrale  était pleine. Partout, il y avait du monde debout. Tout était parfait et la musique était belle et simple pour que le peuple de Dieu venu de tous les coins de l’archidiocèse puisse participer.

Dans son homélie, le Cardinal a pris une phrase tirée de la première lecture dans laquelle le Prophète Isaïe annonce au nom de Dieu: « Je les parfumerai avec l’huile de joie ». Is 61,3

Le temps Pascal nous aide à comprendre les paroles du prophète. Sa prophétie devient réalité avec l’onction que nous recevons quand l’Eglise utilise les Saintes Huiles, consacrées par le Cardinal, pour nous bénir.

 Dieu lui-même, par l’intermédiaire de l’Eglise, par le moyen du prêtre ou du diacre et grâce à l’huile des malades, des catéchumènes ou du Saint Chrême vient nous parfumer.

L’odeur de Sainteté se prend dans les Sacrements et l’huile parfumée qui pénètre nos corps fait de nous des vases fragiles qui transportent ce parfum pour le répandre autour de nous. Toute l’humanité doit sentir le Parfum, l’Odeur de Sainteté du Saint Chrême avec lequel, nous, Chrétiens, avons été oints.

Dieu nous a marqués, Il nous a choisis, Il nous a oints, pour nous imprégner de son odeur de  Sainteté pour que nous soyons comme Lui Saints et Heureux.

La Joie que la Résurrection du Christ nous invite à vivre et à proclamer est le bonheur et la paix de se sentir choisis et aidés par Dieu pour vaincre la mort et le mal.

Nous devons partager la Joie de la Fête de Pâques avec tous ceux et celles qui vivent dans les ténèbres, dans la souffrance ou dans la douleur. 

Nous sommes les Oints de Dieu et nos paroles et nos activités, en somme notre vie doit transpirer la présence, la force et l’action de Dieu dans notre humanité.

Sortons de la peur, laissons de côté la tristesse, le désespoir ou le pessimisme. Notre monde doit ressusciter avec le Christ et les baptisés ont reçu la mission et la force pour faire reculer les ombres du mal pour que la lumière et la clarté du bien règnent sur notre monde. 

Ressuscitons avec le Christ et nous allons voir le changement dans notre vie, dans nos relations et dans notre travail.

Que les Saintes Huiles, la Lumière du Cierge Pascal et l’Eau du baptême nous encouragent à vivre ce que nous sommes : « les enfants du Dieu Vivant choisis pour vivre la Résurrection aujourd’hui. »   

Que ces fêtes Pascales nous aident à travailler pour le bien de tous et à aimer la communauté où les Oints par le Seigneur se rassemblent tous les dimanches pour célébrer la Résurrection du Christ.

Bonnes fêtes de Pâques.

P. Germán L.A. 18/19 avril 09
Comments