Messages‎ > ‎

85ème Anniversaire de Saint Sébastian

posted Feb 14, 2010, 6:34 PM by German Sanchez   [ updated Feb 14, 2010, 6:40 PM ]

EUCHARISTIE CÉLÉBRÉE LE SAMEDI 13 FÉVRIER

AVEC LE CARDINAL ROGER MAHONY


PAROLES DE BIENVENUE. STEPHANE LE CAM

 

Eminence,

Nous sommes ravis et honorés de vous accueillir aujourd’hui pour célébrer le 85ème anniversaire de la paroisse.

Il y a trois ans, la responsabilité de la paroisse fut confiée au Père Germán Sánchez et une nouvelle équipe de paroissiens fut mise en place autour de lui. Les communautés hispanophone et anglophone accueillirent les francophones dans la paroisse.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vivre dans une paroisse pluriculturelle : une harmonie y existe dans la vie de tous les jours; nos conseils pastoral, liturgique, financier et de solidarité se réunissent régulièrement. Ils comprennent des gens de bien des coins de la planète, ce qui rend les échanges plus riches pour tous.

Des activités pastorales sont conduites dans les trois langues :

- 130 enfants et 72 adolescents sont catéchisés;

- Des programmes pour adultes sont aussi proposés aux parents, pour leur apporter un soutien dans leur foi.

               * Actuellement 23 adultes suivent le  programme RICA;

               * Une douzaine de couples suivent la préparation au mariage;

               * 60 personnes se retrouvent chaque semaine dans les différents groupes de prière;

               * Un groupe de cadres chrétiens a été formé afin de réfléchir sur l’influence de l’Evangile et de l’Eglise sur le monde du travail.

- La paroisse accueille aussi chaque semaine 30 familles qu’elle soutient en leur fournissant de la nourriture.

- Nous nous efforçons également d’avoir des activités dans le quartier afin d’être les témoins d’une église priante, grandissant dans la connaissance du message de Jésus Christ, et soutenant ceux qui sont dans le besoin.

Cependant la paroisse était en difficulté il y a trois ans : les fidèles étaient de moins en moins nombreux et les finances n’étaient pas équilibrées alors, ce qui nécessitait le soutien de l’Archidiocèse. L’engagement de beaucoup de paroissiens, guidés par notre administrateur, le Père Germán, a aidé à une amélioration drastique de la situation : les fidèles sont plus nombreux, le budget de la paroisse est maintenant équilibré et nous sommes même capables et heureux de participer au programme de “Assessment” de l’Archidiocèse (programme selon lequel chaque paroisse doit verser 12% de ses revenus à l’Archevêché). Des investissements de taille ont également été effectués : le couvent a été rénové et adapté afin de pouvoir y accueillir les sœurs, l’intérieur de l’ancienne  cure a été restauré, et plusieurs achats importants de matériel et installations diverses ont été effectués afin d’améliorer l’église.

L’événement principal des derniers mois fut l’installation des sœurs Franciscaines à la paroisse. Leur présence parmi nous est une vraie bénédiction : leur gentillesse, leur compassion et leur engagement dans la vie de la paroisse sont bien reconnus et appréciés de tous.

Actuellement la paroisse de St Sébastien est un endroit spécial où des gens de cultures différentes se rassemblent dans l’harmonie et nous sommes fiers et heureux d’être ici avec vous aujourd’hui.

Merci, Eminence, de partager cet événement spécial avec nous, ainsi que pour votre soutien !

REMERCIEMENTS FR GERMAN A LA FIN DE LA CELEBRATION

Los Angeles, le 13 Février 2010

 

 

Éminence,

Merci pour votre présence parmi nous ce soir. Les fidèles et les religieuses de St Sébastien se joignent à moi pour remercier le Seigneur pour cette belle célébration que vous nous avez permis de vivre.

En cette Eucharistie vous avez été témoin de la diversité et de la catholicité de notre communauté. La différence de visages, d’accents, de costumes (vêtements) et de chants qui ont animé cette messe font la beauté et la richesse de la paroisse St Sebastien. Nous sommes très différents car nous sommes originaires des tous les continents mais nous sommes une seule communauté car nous suivons le même Évangile et nous participons à la même table Eucharistique.

Chaque dimanche nous nous rassemblons avec nos différences pour rendre grâce au Seigneur pour la fraternité qu’il nous permet de vivre et de témoigner. Tout n’est pas simple, mais, nous nous sommes engagés à vivre la foi dans le respect des différences culturelles qui sont les nôtres. Nos messes en Espagnol ne ressemblent pas à celles en Anglais ou en Français et nous faisons de temps en temps des messes en trois langues, comme ce soir, et ainsi notre foi grandit grâce à la piété des uns, à la rigueur des autres et à l’inventivité des troisièmes.

Merci Éminence pour votre soutien à la paroisse de Saint Sébastien. Ici les latinos, les francophones et les anglophones sont tous chez eux. Chacun peut exprimer sa foi sans être obligé de cacher sa culture ou de la mettre entre parenthèses. Notre expérience montre que dans l’Église il n’y a pas de frontières et que dans nos communautés il n’y a pas d’étrangers car tous nous sommes des citoyens du ciel.

Je voudrais remercier aussi tous ceux et celles qui ont participé à l’organisation de cette célébration. Je ne nommerai personne pour ne pas faire d’oublis. Que le Seigneur vous bénisse et qu’il vous comble de ses grâces pour le temps et les dons que vous avez mis au service de toute la communauté.

La beauté et le recueillement de cette célébration nous ont permis de rendre grâce au Seigneur pour le passé et elles nous donnent des forces pour vivre le présent avec passion et pour nous ouvrir vers l’avenir avec confiance comme disait Jean Paul II dans la lettre apostolique Novo Millenio ineunte. (Au début du nouveau millénaire).

Je voudrais maintenant inviter les personnes qui fréquentent St Sébastien depuis 40 ans (ou plus). Qu’elles viennent se placer à ma droite, aux pieds des marches, face à l’autel. Et celles qui sont à St Sebastien depuis 25 ans (ou plus). Qu’elles viennent se placer à ma gauche, aux pieds des marches et face à  l’autel.

Éminence, voulez vous bien bénir nos frères et sœurs qui ce soir nous rappellent le passé de la paroisse. Par cette bénédiction nous remercions le Seigneur pour tous ceux et celles qui ont fait partie de l’histoire de St Sebastien et qui nous ont légué un lieu, une communauté et une foi, pour nous et pour les générations à venir.

PAROLES FR GERMAN AU DEBUT DU REPAS

 

Éminence,

 

Je ne vais pas vous raconter l’histoire de notre paroisse, vous la connaissez mieux que moi.

Je voudrais simplement vous dire la joie, le bonheur et l’espérance qui sont les miens en tant qu’administrateur de cette paroisse qui a beaucoup souffert au cours des années passées.

Lors de mon arrivée à Los Angeles en octobre 2004, les communautés hispanophone, anglophone et francophone qui sont aujourd’hui à St Sébastien se trouvaient depuis des années dans une situation très incertaine. Les francophones n’avaient pas de prêtre et ils devaient louer une église dans une école pour pouvoir célébrer leur foi. Les hispanophones n’étaient pas assez reconnus dans leur diversité et dans leur profond désir de louer le Seigneur avec les rites et les dévotions qui sont les leurs (ou les nôtres puisque je suis aussi hispanophone). Les anglophones étaient de moins en moins nombreux et ils craignaient la fermeture de la paroisse, ou dans le meilleur des cas la disparition des célébrations en anglais.

Grâce à la prière de beaucoup de paroissiens, au soutien de Mgr Gabriel Gonzales et à la confiance que vous avez placée en nous, Mgr Clark a accepté que ces trois communautés se rassemblent, avec moi-même en tant qu’administrateur, pour essayer de redresser la situation.

Nous nous sommes mis à l’œuvre dès le premier jour. Une équipe de laïcs représentants des trois communautés ethniques  s’est formée autour de moi pour planifier et mettre en œuvre une pastorale et un plan de redressement financier. Aujourd’hui, nous n’avons plus de dettes et nous ne recevons plus d’argent de l’évêché. La catéchèse est prise en charge par une communauté religieuse grâce à laquelle la vie spirituelle et pastorale de la paroisse ont été transformées. Sœur Gloria, Sœur Catalina et Sœur Cristina sont aujourd’hui les trois piliers sur lesquels repose la paroisse. Je ne fais que bénir leur travail. Merci, mes Sœurs, pour votre bonté, votre prière et votre travail. Vous êtes vraiment disciples de votre Père Saint François dans tout ce que vous faites. Que le Seigneur continue à vous bénir.

Éminence, aujourd’hui vous avez découvert une communauté paroissiale ouverte, vivante et joyeuse. Nous sommes tous heureux de partager avec vous la joie qui nous anime et les richesses de nos rencontres quand nous célébrons une Eucharistie ou un anniversaire ou quand nous nous rassemblons pour une formation ou pour une réflexion.

Les différences sont très importantes dans notre communauté mais la force de l’Évangile et la lumière de l’Esprit Saint nous aident à vivre notre diversité non pas comme une menace mais comme une richesse. Il nous reste encore des problèmes à résoudre. Nous avons encore des difficultés à affronter. Les locaux paroissiaux ne sont pas suffisants pour la communauté qui grandit. Nous avons besoin d’une grande salle pour nos rencontres et pour le catéchisme.

Mais ce soir nous voulons simplement vous dire Merci Éminence pour la confiance que vous avec mise en nous. Donnez-nous encore quelques années et vous verrez une paroisse forte et pluriculturelle. Nous serons un modèle pour beaucoup d’autres dans l’accueil de l’étranger et dans la vie de l’Évangile dans le respect de la différence.

Merci Éminence pour votre écoute et nous vous souhaitons un bon appétit.

P. Germán
Comments