Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 12 novembre 2017 Année Liturgique B

posted Nov 10, 2017, 5:12 PM by German Sanchez   [ updated Nov 10, 2017, 5:15 PM ]

Message du P. Germán

Année Liturgique B

Le concile de Trente et ensuite Vatican II ont reformé la liturgie pour nous aider à trouver de la cohérence dans les lectures que nous proclamons tout au long de l’année et pour nous permettre de connaître, à la fin des trois années liturgiques (A-B-C), les textes les plus importants de la Parole de Dieu. La lecture des textes des trois années liturgiques nous présente un ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ.

Les saints et les fêtes liturgiques (Noël, le baptême du Seigneur, Pâques, l’Ascension, Pentecôte,…) sont intercalés entre les dimanches appelés temps ordinaire. Certaines fêtes sont célébrées le même jour que nos frères orthodoxes.

L’année liturgique commence le 1er dimanche de l’Avent avec les 4 semaines avant Noël et se termine avec la fête du Christ Roi de l’Univers au 34ième dimanche du temps ordinaire vers la fin novembre.

L’année liturgique est divisée ainsi :

4 semaines pour le temps de l’Avent qui nous préparent pour célébrer la naissance du Christ, le temps de Noël, l’Épiphanie, et le baptême du Christ.

Après le baptême du Christ, nous rentrons dans le temps ordinaire qui finit avec la fête du Christ Roi de l’Univers.

Le temps ordinaire est entrecoupé par le mercredi des Cendres qui marque le début du temps de Carême. Les 40 jours du Carême nous préparent pour célébrer la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur.

Avant de reprendre le temps ordinaire, nous célébrons la Pentecôte, la Trinité et le Corps du Christ.

Cette année liturgique B nous allons parcourir l’Evangile de Marc. Marc était probablement un ami de Pierre qui devient compagnon de Paul. Sa proximité avec les deux piliers de l’Église lui donne beaucoup d’autorité pour écrire un des quatre évangiles.

L’évangéliste va nous aider, dimanche après dimanche à découvrir  l’identité de Jésus. Il est le Messie et il est le Fils de Dieu. L’évangéliste s’adresse d’abord aux disciples de Jésus. Il désire que les disciples de Jésus, ceux et celles qui le suivent, connaissent bien le Fils de Dieu pour qu’ils//elles puissent, à leur tour l’annoncer au monde entier.

Ecoutons dimanche après dimanche l’Évangile de St Marc et essayons de découvrir de plus en plus la vie de Jésus pour devenir ses disciples.

Profitons de cette année liturgique B pour découvrir l’importance de connaître Jésus et la responsabilité que nous avons de transmettre au monde entier la Bonne Nouvelle.

Que cette nouvelle année liturgique nous aide à grandir dans notre foi personnelle et communautaire pour que l’Évangile, la Bonne Nouvelle soit de plus en plus visible et active dans notre vie, dans nos familles et dans notre société.

Bonne semaine.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent.

P Germán le 12 novembre 2017
Comments