Messages

Message du P. Germán le 23 juillet 2017 L’éléctricité de l’église

posted Jul 21, 2017, 5:45 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

L’éléctricité de l’église

Depuis longtemps je vous ai annoncé que le système électrique de l’église est en très mauvais état.

Plusieurs fois nous avons fini l’Eucharistie dans les ténèbres. Nous avons consulté différents spécialistes pour avoir une idée de la cause du problème.

Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il faut changer complètement le système actuel qui est très ancien et qui risque de nous lâcher d’un jour à l’autre.

Avec l’aide du Service des constructions de l’archidiocèse, des membres du Conseil Economique et de Thérèse McDugald qui accepte de m’aider bénévolement dans la gestion des différents dossiers de la paroisse, nous avons consulté plusieurs compagnies spécialisées dans l’électricité des églises.

Nous avons eu plusieurs propositions et nous avons choisi une entreprise qui nous propose un matériel de bonne qualité avec un prix raisonnable, par rapport aux autres.

Le coût de l’opération est de $ 50.000. Il faut que nous arrivions à collecter la totalité ou tout au moins une grande partie de cette somme. Je suis sûr que l’archevêché nous aidera mais il faut que nous participions d’une façon importante aux travaux d’entretien de notre église.

Je sais que cette nouvelle ne vous fait pas plaisir. Il ne faut pas oublier que nos frères et sœurs chrétiens qui nous ont précédés ont acheté le terrain et ont construit l’église, le presbytère, l’école et les locaux du convent et du bureau dont nous profitons aujourd’hui.

Maintenant c’est à nous de prendre en charge l’entretien de cet héritage dont nous avons bénéficié pendant des années et nous devons penser à laisser des locaux propres et utilisables pour les générations qui viennent.

Nous allons vous proposer différentes campagnes pour lever des fonds. Si vous avez des idées pour nous aider, vous êtes les bienvenus.

Tout don est important. Je sais que nous y arriverons et que nous serons fiers d’avoir une bonne illumination dans notre belle église.

Merci à tous pour porter ce projet dans votre prière et pour votre participation dans la réalisation des travaux.

Si vous avez des questions par rapport aux détails des travaux, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre contact avec l’un des membres du Conseil Economique de la Paroisse.

Bonne semaine.

P Germán le 23 juillet 2017

 

BONNE NOUVELLE !

Le diacre Scott du bureau de l’évêque régional vient de m’annoncer que l’évêque auxiliaire de notre région et les personnes en charge de Together in mission ont décidé d’aider notre paroisse avec une subvention de $24.000,00 pour notre budget juillet 2017-juin 2018

Dans un prochain bulletin je vous donnerai un peu plus de détails et en même temps je remercierai l’archidiocèse pour cette preuve de confiance, de gentillesse et de soutien envers notre communauté.

Message du P. Germán le 16 juillet 2017 Des réparations du système de la sonorisation dans l’église.

posted Jul 21, 2017, 5:44 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Des réparations du système de la sonorisation dans l’église.

 

Quelques jours avant la confirmation et les premières communions nous avons découvert qu’il y avait un des haut-parleurs de l’église qui ne fonctionnait plus. Il était mort.

En même temps il y eut un problème dans le système central qui contrôle la sonorisation et un des récepteurs a brulé.

Il a fallu changer le récepteur et acheter un nouveau haut-parleur pour pouvoir assurer les grandes célébrations que nous étions en train de préparer.

Heureusement nous travaillons depuis longtemps avec une compagnie de sonorisation qui nous fait des prix abordables et qui souvent ne nous fait même pas payer quand les réparations ne sont pas très importantes.

Cette fois-ci nous avons eu une facture de $2.191,95

Nous n’étions pas préparés à cette dépense extraordinaire surtout que quelques jours plus tôt nous avions été obligés de changer quelques fenêtres de l’école qui avaient été brisées par le vent des tempêtes du mois dernier. Pour réparer les fenêtres et pour mettre une grille de protection pour assurer la sécurité des enfants nous avons dû payer $3.397.75

Au mois de juin, la paroisse a dû assurer ces deux réparations que nous n’avions pas prévues dans notre budget et que nous ne pouvions pas laisser pour demain.

Vous savez que toutes les dépenses de la paroisse doivent être assumées par la communauté.

En ces douze ans à la tête de l’administration de la paroisse nous n’avons pas eu besoin de demander de l’argent à l’archidiocèse et nous avons toujours payé nos factures en temps voulu.

Je suis sûr que cette petite crise va se résoudre rapidement et que grâce à la générosité de tous nous allons payer ces factures le plus tôt possible.

Je compte sur la prière de tous. Je suis sûr que vous allez montrer votre générosité. Vous savez que l’argent que vous investissez dans votre église est pour le bien de la communauté et des chrétiens qui viendront derrière nous.

Votre générosité sera récompensée par le Seigneur et vous serez fiers demain d’avoir participé à l’entretien de votre église.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Merci d’avance.

Bonne semaine.

P Germán le 16 juillet 2017

Message du P. Germán le 9 juillet 2017 PROPAGATION DE LA FOI

posted Jul 7, 2017, 4:54 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

PROPAGATION DE LA FOI


Chaque année, toutes les paroisses doivent consacrer un week-end pour sensibiliser les paroissiens à l’importance de la propagation de la foi partout dans le monde.

Ce week-end s’ajoute au week-end universel de prière pour les missions qui a lieu au mois d’octobre. La mission de l’Église est d’annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations et de servir les plus pauvres de la terre. C’est cela que les missionnaires essayent de faire partout où ils sont accueillis. Toute l’Église doit les soutenir avec la prière et une aide financière.

La deuxième collecte du week-end du 15/16 juillet est envoyée par la paroisse à l’archidiocèse et ensuite elle est transmise à l’archidiocèse de Madras-Mylapore (India), avec la 2ème collecte d’autres paroisses de l’archidiocèse qui ont été choisies par aider l’archidiocèse de Madras. Merci pour votre générosité.

Cette année nous avons le plaisir de recevoir le P. Patrick Geo.

Voici quelques mots que l’archidiocèse nous a envoyés pour introduire sa présentation.

« Le week-end du 15/16 juillet nous allons recevoir le P. Patrick Geo de l’archidiocèse de Madras-Mylapore (India). Le Père est membre de la Coopération Missionnaire de l’archidiocèse.  Une collecte spéciale aura lieu pour aider la mission de cet archidiocèse.

L’archidiocèse de Madras, fondé en 1951 possède une Cathédrale-Basilique construite sur les reliques de Saint Thomas, l’un des disciples de Jésus et premier missionnaire dans l’Église de l’Inde.

En cette région où 96% de la population n’est pas catholique (Hindoue et Musulmane), l’archidiocèse est engagé dans une évangélisation indirecte avec l’aide du travail des missionnaires.

1530 religieuses, 124 catéchistes laïcs, 163 prêtres diocésains avec 268 prêtres religieux sont engagés dans la semence de la graine de la foi et dans la révélation de la présence du Christ par l’intermédiaire de l’apostolat social, religieux, éducatif et familial. L’archidiocèse de Madras a une population de 12 millions d’habitants dont 420.000 catholiques.

Avec l’argent de la Coopération Missionnaire, l’archidiocèse de Madras essayera de terminer les projets suivants :

1.- Construction de 12 petites chapelles missionnaires dans la région la plus lointaine de l’archidiocèse (district/Ville de Thiruvalluar) pour les familles qui se rassemblent pour la prière les fins de semaine.

2.- Achat de vaches pour 40 veuves pauvres de certains villages pour qu’elles puissent survivre avec la vente du lait. Chaque vache coûte environ $300,00. »

Merci d’accueillir chaleureusement le P. Patrick Geo.

Bonne semaine.

P Germán le 9 juillet 2017

Message du P Germán le 1er Juillet 2017 Des réparations dans l’école.

posted Jun 30, 2017, 6:04 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Des réparations dans l’école.

L’école Saint Sébastien fait partie de notre paroisse. Nous devons tous nous sentir responsables de sa bonne administration et de son progrès. La mission de l’école catholique est de former des hommes et des femmes qui seront les leaders de la société de demain inspirés par l’Évangile.

Nous avons fait énormément de progrès dans les dernières années. Aujourd’hui nous avons une école bilingue (espagnol-anglais) et peut-être un jour trilingue (espagnol-anglais-français). Nous sommes la première école catholique bilingue de l’ouest de Los Angeles. Nous en sommes fiers et nous avons beaucoup de familles qui désirent inscrire leurs enfants dans notre école. Il y a une liste d’attente pour les inscriptions dans la première année de l’école.

Il y a quelques semaines nous avons eu l’aide de « Together in Mission » pour couper trois arbres qui risquaient de tomber sur le toit de l’école. Au mois de mai, pour garantir la sécurité des élèves nous avons dû changer quelques fenêtres et installer une grille devant les fenêtres de la cafeteria. Cette réparation a été prise en charge financièrement par la paroisse ($3.397.75). Merci à toutes les personnes qui participent au financement de la paroisse, de ses activités et de ses dépenses ordinaires et extraordinaires.

Voici les mots de remerciements que la directrice adjointe vient de nous envoyer.

«Au nom des étudiants et des familles de l’école Saint Sébastien, je voudrais remercier le P. Germán et tous les membres de la paroisse qui ont participé financièrement dans la rénovation des fenêtres de notre école. A cause de vents très forts du printemps nos fenêtres ont été détruites. Votre participation nous a permis de réparer les fenêtres de quelques salons de classe, de la cafeteria et du salon de la maternelle. Que Dieu vous bénisse pour votre générosité.

Sincèrement,

Mlle. Carla Rivera

Sous-directice » 

Bonne semaine.

P Germán le 1er Juillet 2017

Message du P. Germán le 25 juin 2017 LES VACANCES

posted Jun 20, 2017, 2:35 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LES VACANCES

L’été est un temps pour les vacances. Il y a des familles qui profitent de ce temps pour retourner dans leur pays d’origine ou pour aller visiter un autre pays ou une autre ville. Il y a aussi des familles qui ne peuvent pas partir et qui sont obligées de rester chez elle tout l’été.

L’été est un temps de repos. Nous pouvons en profiter pour aller visiter un musée, aller voir un film, assister à un concert,… Beaucoup d’activités sont proposées dans tous les quartiers de nos villes.

L’été est un temps pour la famille. Les écoles sont fermées et les parents sont un peu plus disponibles. L’été doit être un temps dans lequel les parents se rendent plus disponibles pour partager avec leurs enfants des moments en famille. Pourquoi ne pas aller passer un après-midi à la plage ou aller marcher dans un parc,… ou simplement s’assoir dans le salon pour jouer ensemble ou pour regarder un film sur lequel on peut discuter après.

L’été est un temps difficile pour les personnes qui sont dans un hôpital, dans une maison de retraite ou seules dans leur maison. Une œuvre de miséricorde est d’aller passer un bon moment avec quelqu’un qui est seul ou qui souffre dans un lit ou qui n’a pas de famille ou des amis.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pendant l’été.

Pour notre paroisse l’été est un temps d’organisation et de réflexion.

L’année prochaine nous devons nous organiser un peu mieux pour que les enfants et les jeunes du catéchisme soient bien préparés et découvrent la joie de croire et le bonheur de se sentir membres de la communauté. Nous avons besoin de catéchistes dynamiques, disponibles et responsables. La communauté de sœurs qui est avec nous travaille avec moi pour former et accompagner les catéchistes. Nous avons besoin de parents qui s’engagent à accompagner leurs enfants dans la découverte de Jésus. Les parents sont responsables de la participation des enfants et des jeunes dans les célébrations et dans toutes les activités proposées par la paroisse.

Nous voulons une communauté vivante et cela dépend de chacun.

Vous savez que notre communauté n’est pas riche et que tous les mois nous devons faire des efforts pour arriver à payer toutes les factures.

Nous avons besoin de votre engagement dans la vie financière de la paroisse. Nous ne recevons aucune aide extérieure. Les factures des assurances et toutes les dépenses d’électricité, gaz, voiture, … sont assumées par les dons que généreusement vous apportez à la paroisse.

Nous aimerions avoir un autre salarié qui nous aiderait à administrer et à développer les activités pastorales mais  pour l’instant  nous n’avons pas les moyens.

L’été est un temps dans lequel vous pouvez réfléchir à la somme que vous apporterez à la vie de la communauté. L’été est un temps difficile pour la paroisse car il y a beaucoup de familles qui partent et qui oublient que nous devons continuer à payer les mêmes factures. Les entrées diminuent beaucoup pendant l’été mais les dépenses sont les mêmes. Merci de penser à votre participation quand vous ne venez pas à la messe.

Nous aimons notre paroisse et nous devons nous sentir responsables de sa vie financière.

Bonne semaine.

P Germán le 25 juin 2017

Message du P. Germán le 18 juin 2017 Une nouvelle année dans la paroisse

posted Jun 16, 2017, 3:01 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Une nouvelle année dans la paroisse

Le premier juillet de chaque année est important pour l’Église américaine.

Toutes les paroisses commencent une nouvelle année administrative. Des comptes nouveaux et parfois un nouveau curé.

Je suis à Saint Sébastien depuis le 1er juillet 2005 et administrateur de cette paroisse depuis le 1er juillet 2007.

Ma dernière affectation à Saint Sébastien prendra fin le 30 juin 2017 ainsi que le contrat entre mon diocèse d’origine en France (Blois) et l’archidiocèse de Los Angeles.

L’année dernière je suis allé parler personnellement avec mon évêque en France pour lui demander l’autorisation pour rester quelques années de plus au service de l’archidiocèse de Los Angeles. Après une longue discussion, il a accepté de signer un contrat pour que je puisse rester dans cet archidiocèse pour six années de plus à partir du premier juillet 2017.

Je n’étais pas sûr qu’à partir du 1er juillet 2017 l’archidiocèse de Los Angeles me demande de rester encore à Saint Sébastien.

Après plusieurs semaines de dialogue avec les autorités de l’archidiocèse, j’ai enfin eu une nomination pour cinq ans de plus comme administrateur de la paroisse Saint Sébastien à partir du 1er juillet 2017.

Je suis content et en même temps j’ai beaucoup de projets et je me pose beaucoup de questions.

Notre paroisse a besoin d’un renouvellement. Nous avons besoin de beaucoup de monde qui s’engage dans des services très différents.

Je ne peux pas continuer la mission d’administrateur de cette paroisse si je ne vois pas un réveil de la part de tous les membres de notre communauté.

Le Conseil Pastoral qui est le groupe de personnes qui me conseille dans la prise des décisions pastorales doit être renouvelé. Nous avons besoin d’une ou deux personnes compétentes de plus dans le conseil des finances. Il nous manque des lecteurs et des ministres pour distribuer l’Eucharistie.

Nous avons besoin de catéchistes jeunes et nouveaux. Une nouvelle jeune sœur doit arriver de Colombie bientôt pour nous aider dans l’animation de la vie paroissiale.

L’équipe qui distribue de la nourriture aux sans-abri le samedi matin a besoin d’aide. Une des sœurs a pris la charge la préparation des repas de midi pour les personnes qui cherchent un plat chaud dans notre communauté, de lundi à vendredi. Elle a besoin d’aide.

Nous devons grossir le petit groupe de personnes qui visite les malades et les personnes âgées.

Nous avons besoin de musiciens, surtout pour les messes en anglais et en français.

Les différents groupes qui existent dans la paroisse ont besoin des personnes nouvelles qui les aident avec des idées et des activités nouvelles.

Notre communauté ne peut pas continuer à exister si nous ne trouvons pas un peu plus de personnes qui s’engagent bénévolement dans une multitude d’activités que nous devons réaliser pour manifester notre vitalité.

Nous avons besoin aussi d’un peu plus d’argent. Cela signifie que les paroissiens s’engagent à être plus fidèles à la messe dominicale et plus généreux dans leur contribution.

De mon côté je ferai tout pour que notre paroisse commence une nouvelle année avec des nouvelles énergies. Mais je ne peux rien faire seul. J’ai besoin de vous. N’ayez pas peur de vous engager. Si vous aimez la paroisse et si vous croyez que Saint Sébastien vous apporte quelque chose dans votre foi et dans votre vie, venez nous voir et dites-nous comment vous pouvez mettre au service des autres vos compétences pour que notre paroisse commence une nouvelle vie le 1er juillet 2017. La porte est ouverte. Venez voir et merci d’avance. Bonne semaine.  P Germán le 18 juin 2017

Message du P. Germán le 11 juin 2017 Une nouvelle année dans la paroisse

posted Jun 8, 2017, 7:14 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Une nouvelle année dans la paroisse

Le premier juillet de chaque année est important pour l’Église américaine.

Toutes les paroisses commencent une nouvelle année administrative. Des comptes nouveaux et parfois un nouveau curé.

Je suis à Saint Sébastien depuis le 1er juillet 2005 et administrateur de cette paroisse depuis le 1er juillet 2007.

Ma dernière affectation à Saint Sébastien prendra fin le 30 juin 2017 ainsi que le contrat entre mon diocèse d’origine en France (Blois) et l’archidiocèse de Los Angeles.

L’année dernière je suis allé parler personnellement avec mon évêque en France pour lui demander l’autorisation pour rester quelques années de plus au service de l’archidiocèse de Los Angeles. Après une longue discussion, il a accepté de signer un contrat pour que je puisse rester dans cet archidiocèse pour six années de plus à partir du premier juillet 2017.

Je n’étais pas sûr qu’à partir du 1er juillet 2017 l’archidiocèse de Los Angeles me demande de rester encore à Saint Sébastien.

Après plusieurs semaines de dialogue avec les autorités de l’archidiocèse, j’ai enfin eu une nomination pour cinq ans de plus comme administrateur de la paroisse Saint Sébastien à partir du 1er juillet 2017.

Je suis content et en même temps j’ai beaucoup de projets et je me pose beaucoup de questions.

Notre paroisse a besoin d’un renouvellement. Nous avons besoin de beaucoup de monde qui s’engage dans des services très différents.

Je ne peux pas continuer la mission d’administrateur de cette paroisse si je ne vois pas un réveil de la part de tous les membres de notre communauté.

Le Conseil Pastoral qui est le groupe de personnes qui me conseille dans la prise des décisions pastorales doit être renouvelé. Nous avons besoin d’une ou deux personnes compétentes de plus dans le conseil des finances. Il nous manque des lecteurs et des ministres pour distribuer l’Eucharistie.

Nous avons besoin de catéchistes jeunes et nouveaux. Une nouvelle jeune sœur doit arriver de Colombie bientôt pour nous aider dans l’animation de la vie paroissiale.

L’équipe qui distribue de la nourriture aux sans-abri le samedi matin a besoin d’aide. Une des sœurs a pris la charge la préparation des repas de midi pour les personnes qui cherchent un plat chaud dans notre communauté, de lundi à vendredi. Elle a besoin d’aide.

Nous devons grossir le petit groupe de personnes qui visite les malades et les personnes âgées.

Nous avons besoin de musiciens, surtout pour les messes en anglais et en français.

Les différents groupes qui existent dans la paroisse ont besoin des personnes nouvelles qui les aident avec des idées et des activités nouvelles.

Notre communauté ne peut pas continuer à exister si nous ne trouvons pas un peu plus de personnes qui s’engagent bénévolement dans une multitude d’activités que nous devons réaliser pour manifester notre vitalité.

Nous avons besoin aussi d’un peu plus d’argent. Cela signifie que les paroissiens s’engagent à être plus fidèles à la messe dominicale et plus généreux dans leur contribution.

De mon côté je ferai tout pour que notre paroisse commence une nouvelle année avec des nouvelles énergies. Mais je ne peux rien faire seul. J’ai besoin de vous. N’ayez pas peur de vous engager. Si vous aimez la paroisse et si vous croyez que Saint Sébastien vous apporte quelque chose dans votre foi et dans votre vie, venez nous voir et dites-nous comment vous pouvez mettre au service des autres vos compétences pour que notre paroisse commence une nouvelle vie le 1er juillet 2017. La porte est ouverte. Venez voir et merci d’avance. Bonne semaine.  P Germán le 11 juin 2017

Fr Germán's Message le 3 juin 2017 Après les sacrements

posted Jun 1, 2017, 10:14 AM by German Sanchez   [ updated Jun 1, 2017, 10:23 AM ]




Message du P. Germán


Après les sacrements


Les mois de mai et juin sont connus pour ses baptêmes, ses confirmations, premières communions et ses mariages.


Les sacrements nous permettent de recevoir un cadeau, une caresse, une preuve de l’amour de Dieu pour nous.


Les sacrements nous confient une mission dans le monde et dans l’Église.


Les sacrements nous mettent en relation avec Dieu, avec la communauté chrétienne et avec le monde.


Les sacrements nous engagent à vivre comme chrétiens et à nous laisser inspirer par l’Esprit de Dieu.


Les sacrements sont importants pour notre foi et sans eux nous ne pouvons pas accueillir, profiter et répandre au tour de nous l’amour de Dieu.


L’Église nous demande une préparation plus au moins longue avant de recevoir chaque sacrement. Bien souvent nous devons nous battre pour que les gens acceptent de suivre cette formation. L’Église désire que nous découvrions dans la préparation la beauté, la richesse et le trésor que représente chacun des sacrements.


Dans notre paroisse nous avons une équipe de catéchistes, qui guidés par les sœurs, essayent d’accompagner les personnes qui sollicitent un sacrement à notre communauté. Nous avons besoin d’autres jeunes qui s’engagent avec nous dans cette formation. Nous voulons que la catéchèse, la préparation pour recevoir les sacrements dans notre communauté soit une source de joie et une occasion pour que les personnes qui la reçoivent découvrent la joie de l’Evangile et le bonheur de croire.


Si vous avez du temps et si vous croyez que vous avez des aptitudes pour aider les autres à grandir dans leur foi, venez nous voir et nous vous aiderons à vous former pour que vous puissiez partager votre foi avec les autres et nous aider dans la préparation de ceux et celles qui marchent vers un sacrement.


Malheureusement nous constatons qu’il y a des personnes qui après avoir reçu un sacrement ne reviennent plus dans la communauté. Je crois que nous n’avons pas réussi à leur faire comprendre que la foi sans la communauté disparaît. Nous n’avons pas réussi à leur montrer l’importance de vivre la foi dans une communauté. Peut-être que ces personnes partent mais reviennent quelques années après dans la communauté. Nous l’espérons.


Dans tous les cas, une foi qui n’est pas vécue à l’intérieur d’une communauté et qui n’est pas nourrie régulièrement par la Parole de Dieu  et les Sacrements est une foi qui se transforme en idéologie, théorie ou superstition.


La foi en Dieu a besoin d’une relation personnelle avec Jésus Christ et les lieux privilégiés pour rencontrer le Seigneur sont la communauté, les sacrements et la charité.


La communauté a besoin de vous et vous avez besoin de la communauté. Venez voir et vous découvrirez que nous avons une belle communauté et que se sentir membre de la communauté aide notre foi à grandir.


Bienvenus !

Bonne semaine. P Germán le 3 juin 2017






Message du P. Germán le 28 mai 2017 1ère Communion et Confirmation

posted May 25, 2017, 5:25 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

1ère Communion et Confirmation

Les mois de mai et juin sont connus pour ses confirmations et ses premières communions.

Dans notre communauté nous allons célébrer le sacrement de la confirmation le samedi 10 juin à 17h.

Mgr Thomas J. Curry, évêque auxiliaire de Los Angeles, sera avec nous pour présider la célébration.

Toute la communauté est invitée à participer à cette Eucharistie dans laquelle des jeunes de notre paroisse vont recevoir les dons de l’Esprit Saint.

Il est important que l’évêque et les jeunes qui vont être confirmés voient que la communauté se rassemble pour prier autour de l’évêque et pour entourer les jeunes qui progressent dans leur chemin de foi et d’intégration dans la vie de l’Église.

Je voudrais qu’il y ait beaucoup de paroissiens à cette célébration pour que toute la communauté reçoive la lumière, la force et la joie qui viennent de l’Esprit de Dieu.

Le samedi 10 juin nous sommes tous invités à ouvrir nos cœurs pour que l’Esprit Saint fasse de nous des vrais disciples du Christ et des membres actifs de l’Église.

Le dimanche 11 juin auront lieu les premières communions de cette année scolaire, en anglais (avec l’école Saint Sébastien) à 9h, en français à 10h30 et en espagnol à midi. Le samedi 3 juin à 18h30 en français à Newport Beach nous accueillerons les enfants qui vont recevoir pour la première fois le Corps et le Sang du Christ. Toute la communauté est invitée à entourer les enfants qui reçoivent le Corps et le Sang du Christ pour la première fois.

Toute la communauté est invitée à célébrer dans la joie ces fêtes.

Il est triste de constater que souvent les jeunes qui reçoivent le sacrement de confirmation ou la première communion ne viennent plus à la messe dominicale.

Je suis sûr qu’ils n’ont pas découvert pendant la préparation que nous leur avons proposée, la joie de se sentir habiter par l’Esprit de Dieu et le bonheur de savoir que tous les dimanches nous pouvons nourrir la foi avec le Corps et le Sang du Christ.

Les parents, les catéchistes et toute la communauté doivent se sentir responsables d’accompagner les jeunes et les enfants pour qu’ils ne s’éloignent pas de la communauté.

Une foi qui n’est pas nourrie par les sacrements est une foi en danger. Elle risque la mort.

Il est important qu’aujourd’hui les chrétiens se sentent fiers d’être habités par l’Esprit de Dieu et d’être membres du Corps du Christ.

Le monde a besoin d’hommes et de femmes animés par l’Esprit de Dieu et témoins de la vitalité de l’Église.

Si nous voulons que les valeurs de l’Évangile continuent à inspirer la société et le monde, nous avons la responsabilité de nourrir notre foi tous les dimanches avec l’Eucharistie et de laisser agir en nous l’Esprit de Dieu tous les jours.

Félicitations à ceux et celles qui vont recevoir la confirmation ou la première communion.

Merci aux catéchistes qui bénévolement consacrent du temps pour préparer les jeunes et les enfants à recevoir Dieu dans leur vie.

Bonne semaine. P Germán le 28 mai 2017

Message du P. Germán Le Pape François en Egypte. le 21 mai 2017

posted May 20, 2017, 8:54 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Pape François en Egypte.

Le vendredi 28 et le samedi 29 Avril, le Pape François est allé au Caire en Egypte.

Plusieurs personnes croyaient que ce voyage allait être annulé suite aux attentats meurtriers perpétrés contre la communauté chrétienne d’Egypte le dimanche des Rameaux (9 Avril) dernier. Mais le Pape non seulement a voulu maintenir sa visite mais il a voulu circuler dans la ville dans une voiture non blindée.

Le but de ce voyage, dans l’esprit du Pape, était d’aller apporter une parole de paix, de réconciliation, de fraternité et d’amitié au peuple égyptien majoritairement musulman. Plus de 94% de la population se dit musulmane. Le Pape voulait aussi manifester son soutien à la petite communauté chrétienne qui habite ce pays et qui souffre depuis longtemps à cause de la discrimination religieuse existante. Il a prié aussi avec eux. Seulement 6% des Egyptiens sont chrétiens. On appelle Coptes les chrétiens d’Egypte et ils sont soit catholiques soit orthodoxes.

Dans tous ses discours, le Pape François a affirmé l’importance de la paix dans le monde. Le Pape nous a rappelé que la paix est un don de Dieu et en même temps le fruit du travail de l’homme et de la femme.

Il a condamné fortement et à plusieurs reprises la violence, toute forme de violence, de vengeance et de haine commises au nom de la religion ou au nom de Dieu. Il s’est opposé à l’instrumentalisation de la religion pour tuer des frères et sœurs innocents. Il a dit « la violence est la négation de toute religiosité authentique. »

Le monde entier avait les yeux tournés vers l’Egypte pour accompagner cet homme qui n’avait pas peur d’aller dire aux musulmans, aux chrétiens et à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté du monde entier, que nous sommes tous des  frères et des sœurs. 

Il était important qu’Il affirme clairement que les chrétiens et les musulmans ne sont pas en guerre. Que l’Orient n’est pas en train de combattre l’Occident. Que la situation d’insécurité et le terrorisme qui menace tous les pays sont produits par une minorité de fanatiques ou extrémistes qui n’ont aucun lieu avec aucune vraie religion.

Avant de quitter le pays pour retourner à Rome, le Pape François a dit « Il n’y a que l’extrémisme de la charité qui est accepté par Dieu. »

La présence, les paroles et les gestes du Pape dans ce pays musulman vont améliorer les relations entre les musulmans et les chrétiens. Nous devons travailler pour que la méfiance et la peur disparaissent pour que nous puissions tous travailler dans le même sens. Nous battre contre toute forme de violence et travailler dans la construction d’une société plus juste et plus fraternelle.

Il n’y a pas d’autre choix pour arriver à vivre ensemble sur la même planète.

Remercions le Seigneur pour la présence du Pape François dans notre Église. Prions pour la paix et travaillons tous les jours pour que la paix règne dans nos foyers, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos communautés, dans notre pays et dans le monde entier.

Prions pour toutes les victimes de la discrimination religieuse et pour les victimes et la famille des victimes de la violence.

Bonne semaine.

P Germán le 21 mai 2017

1-10 of 449

Comments