Messages

MESSAGE du P. Germán le 26 Mai 2019 UNE BENEDICTION

posted by German Sanchez

MESSAGE du P. Germán

UNE BENEDICTION

Le dimanche 5 mai nous avons eu la visite de 50 jeunes adolescents lycéens d’un Lycée Public à Diamond Bar.  

Ces jeunes apprennent le français et le professeur de français Tony Tietz leur propose, chaque année, une visite de notre communauté francophone pour participer à la messe et au repas qui suit la célébration. Cette année le repas était très copieux parce que la communauté célébrait ce dimanche mon anniversaire. J’ai soufflé les bougies et les jeunes ont ri quand j’ai dit que j’étais très jeune puisque je n’avais que 62 ans.

Pour Tony, cette activité est importante car elle permet à ses élèves de rencontrer des personnes qui parlent français et de pratiquer ce qu’ils apprennent dans les cours. En classe, les élèves préparent des questions qu’ils posent aux personnes de notre communauté qu’ils rencontrent après la messe.

Depuis au moins 10 ans, nous accueillons chaque année ce groupe d’élèves et la communauté francophone est toujours heureuse de partager avec ces jeunes notre foi catholique, un peu d’amitié et parler de leur culture.

Les jeunes qui viennent ne sont pas catholiques mais ils acceptent de venir à la messe pour participer à une activité dans la langue qu’ils apprennent.

Parmi les 50 jeunes et leurs animateurs il y avait 4 ou 5 catholiques.

Pendant l’homélie j’ai essayé, avec des mots simples, de leur expliquer que nous nous réunissons tous les dimanches parce que nous croyons que Jésus est ressuscité, qu’Il est vivant et qu’Il est présent tous les jours et dans toutes les activités de la vie.

Au moment de la communion, j’ai invité ceux et celles qui ne sont pas catholiques ou qui ne communient pas pour une raison quelconque, de faire la queue avec ceux et celles qui communient et croiser les bras devant leur poitrine pour leur donner une bénédiction.

J’ai été surpris. Tous sont venus vers moi. Des adolescents qui acceptent de sortir de leur place pour aller chercher une bénédiction. Ils étaient tous là, l’un derrière l’autre. J’ai été ému par le silence avec lequel ils ont fait cette démarche. J’ai vu des visages sérieux, tristes ou joyeux. Ils étaient tous très expressifs. Avec les yeux fermés ou avec un regard profond ils se sont laissés toucher par le Seigneur. Ils ont pris au sérieux cette bénédiction et je suis sûr que le Seigneur a touché leur cœur et leur vie avec ce beau geste qui est une bénédiction.

Après la messe, je leur ai dit qu’en Italien on dit « Benedire » pour parler de la bénédiction. Ce qui veut dire : dire du bien. Que dans la bénédiction nous demandons au Seigneur de dire du bien de nous pour qu’à notre tour nous puissions aller dans le monde pour dire du bien de nos frères et sœurs.

Je n’oublierai jamais ces jeunes, qui ne sont pas catholiques, et qui marchent en ligne vers l’autel pour recevoir une bénédiction de l’Église.

Merci à Tony pour l’organisation de cette activité et merci à la communauté pour l’accueil qu’elle a offert.

Bonne Semaine. Joyeuses Pâques.  P. Germán le 26 Mai 2019

Message du P. Germán le 19 mai 2019 LE NOUVEL EVEQUE AUXILIAIRE SERA AVEC NOUS

posted May 14, 2019, 6:29 PM by German Sanchez   [ updated May 14, 2019, 6:30 PM ]

Message du P. Germán

LE NOUVEL EVEQUE AUXILIAIRE SERA AVEC NOUS

 

Le jeudi 16 Mai à 14h dans la cathédrale de Los Angeles, l’archevêque José Gomez a ordonné évêque Mgr Alejandro Aclan.

Une large délégation de notre paroisse a pu participer à cette magnifique célébration et nous avons eu le plaisir de saluer le nouvel évêque auxiliaire.

Mgr Alex Aclan est né le 9 février 1951 à Pasay, Philippines. Il a fait des études en technologie médicale entre 1967 et 1971 à l’Université Saint Thomas à Manille. Il arrive aux États Unis en 1982 avec sa famille. Il a fait ses études pour devenir prêtre au séminaire Saint John à Camarillo de 1988 à 1993 et fut ordonné prêtre par le Cardinal Mahony le 5 juin 1993.

Il a exercé sa mission de prêtre en différentes paroisses de l’archidiocèse et de  2012 jusqu’à 2015 il est assistant du Vicaire du clergé pour devenir de 2015 à 2018 le Vicaire du clergé de l’archidiocèse. C’est à ce moment-là que j’ai fait sa connaissance. Il a été toujours très à l’écoute de mes difficultés familiales et il a tout fait pour m’aider à résoudre mes problèmes pour continuer ma mission dans la paroisse Saint Sébastien.

Le 5 mars 2019, le Pape François a nommé Mgr. Alex Aclan évêque auxiliaire de Los Angeles. Il est le deuxième évêque des États Unis d’origine philippine. Le premier est Mgr. Oscar Solis que nous avons eu l’occasion d’accueillir plusieurs fois dans la paroisse et qui m’a installé dans ma mission quand je suis arrivé dans l’archidiocèse de los Angeles en Septembre 2005. Mgr Solis est l’évêque du diocèse de Salt Lake aux USA depuis mars 2017.

L’archidiocèse de Los Angeles est la région des USA où il y a le plus grand nombre de philippins.

Mgr Alex parle tagalog, anglais et espagnol. Il sera comme un poisson dans l’eau dans cet archidiocèse.

L’ordination épiscopale accorde la plénitude du sacerdoce à celui qui la reçoit pour être, au milieu de son peuple, la présence de Jésus qui sert, qui instruit, qui célèbre la liturgie et qui guide.

Prions pour Alex qui vient de recevoir la mission de venir vers nous pour nous aider à vivre plus proches de Dieu.

Prions pour qu’Il soit toujours au service des autres et pour que ce ministère, cette mission qu’il reçoit aujourd’hui de l’Église soit pour lui un chemin pour sa sanctification et son bonheur.

Une semaine après son ordination, le nouvel évêque sera ici à Saint Sébastien, le samedi 25 mai à 17h pour donner le sacrement de la Confirmation aux jeunes de notre paroisse qui se sont préparés pendant deux ans pour accueillir l’Esprit Saint.

Vous êtes tous invités à la célébration du Samedi 25 mai et vous aurez l’occasion de saluer le nouvel évêque auxiliaire de Los Angeles Mgr Alex Aclan.      

Bonne semaine.

P. Germán le 19 mai 2019

MESSAGE PASCAL du P. Germán le 12 mai 2019

posted May 10, 2019, 5:31 PM by German Sanchez

MESSAGE PASCAL

du P. Germán

La première réaction que nous avons eue après l’incendie de Notre Dame de Paris a été un désir de participer à sa reconstruction.

L’élan de solidarité que cet événement a suscité dans le monde entier et l’engagement de beaucoup d’hommes et femmes de bonne volonté dans le projet de reconstruction de ce patrimoine historique, artistique et spirituel de notre humanité montrent que dans notre nature il y a toujours le désir de se relever, d’affronter le mal pour faire sortir un bien, de sortir des ténèbres pour aller vers la lumière.

Nous avons été créés pour lutter contre le mal, pour vaincre tout ce qui nous empêche d’être debout, pour marcher toujours vers un avenir meilleur, nous avons été créés pour ressusciter.

Aujourd’hui nous célébrons la Résurrection du Christ qui est sorti des ténèbres de la mort pour vivre avec nous dans la lumière de la vie.  Accueillons tous les jours la lumière qui vient de Dieu pour illuminer nos ténèbres, pour guider nos pas et pour nous fortifier dans le combat contre tout ce qui est à l’origine de nos souffrances.

Laissons-nous illuminer par le Christ ressuscité et engageons-nous dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Nous avons raison de reconstruire Notre Dame de Paris parce qu’elle est la maison de Dieu au milieu de nous et parce qu’elle est la maison de tous. Nous avons besoin aussi de reconstruire l’Église parce qu’elle souffre aujourd’hui de beaucoup d’erreurs et d’horreurs du passé. Elle est la communauté qui a été chargée d’annoncer la Bonne Nouvelle, elle est la maison qui nous accueille pour célébrer les moments de joie comme la naissance et le mariage et les moments de tristesse comme la mort ou la maladie.

Il faut que l’Église redevienne la Servante de l’humanité et surtout la maison où les pauvres, les malades et les gens qui souffrent trouvent consolation.

J’aime l’Église quand elle est proche de l’Evangile. J’aime l’Église quand elle se laisse illuminer, guider et fortifier par la lumière du Christ ressuscité. J’aime l’Église qui ressuscite avec le Christ pour combattre toutes les ténèbres qui nous éloignent de l’amour de Dieu et de l’amour de tous nos frères et sœurs.


Merci à tous ceux et celles qui vont participer dans la reconstruction de Notre Dame de Paris. Nous ne pouvons pas laisser en ruine un témoin de notre histoire.

Bonne fête de Pâques à vous et à vos familles. Accueillons la lumière du Christ ressuscité pour participer à la reconstruction de l’Église et à celle de la communauté chrétienne qui est à côté de chez nous que nous fréquentons tous les dimanches ou de temps en temps. L’Église fait partie de notre histoire, de notre culture, de notre patrimoine spirituel. Nous avons besoin de l’Église pour qu’elle nous transmette l’amour de Dieu qui se trouve dans sa Parole et dans les Sacrements.

Que la lumière de Pâques détruise toutes les ténèbres de notre vie et illumine tous les chemins qui nous conduise vers la fraternité, la paix et le bonheur que Dieu nous a promis. Joyeuses Pâques.

  P. Germán le 12 mai 2019

Message du P. Germán le 5 mai 2019 NOTRE DAME DE PARIS

posted May 2, 2019, 3:20 PM by German Sanchez   [ updated May 2, 2019, 3:21 PM ]

Message du P. Germán

NOTRE DAME DE PARIS


Le lundi 15 avril, lendemain du dimanche des Rameaux, nous avons été témoins d’une grande catastrophe.

Quand j’ai vu les flammes qui consumaient Notre Dame de Paris, j’ai pleuré car ce monument représente beaucoup pour moi, pour les Chrétiens, pour les Français et pour le monde entier.

Notre Dame est un symbole de l’architecture médiévale et de l’art, mais avant tout c’est la maison de Dieu et la maison de tous. Des hommes et des femmes de tous âges, de tous les pays, de toutes les cultures et de toutes les religions (ou sans religion), sont passés par Notre Dame pour contempler la beauté de ses murs, les reliques et les trésors qu’elle abrite et la lumière de ses vitraux. On est passé par Notre Dame pour prier, pour se recueillir, pour écouter le silence de cette maison habitée par Dieu, pour partager avec Notre Dame et avec son Fils les tristesses, les questions, les angoisses et les joies de notre humanité. Beaucoup y sont arrivés en touristes et en sont ressortis en pèlerins.

Notre Dame est un témoin de l’histoire de l’humanité. Elle ne s’est pas écroulée pendant les bombardements de deux guerres mondiales et elle est restée debout pendant la Révolution. Au début de cette semaine Sainte elle a failli disparaître pour toujours de notre histoire.

Cet incendie nous rappelle la fragilité de notre existence.

Je suis très touché par l’élan de solidarité que ce malheureux évènement a suscité. Des Chrétiens qui s’étaient éloignés de l’Église ont senti comme un appel à revenir à leurs origines, leur histoire, leur appartenance à cette grande famille de Chrétiens, à leur foi. Des croyants et des non-croyants se sont rassemblés pour manifester leur amour et leur attachement à Notre Dame de Paris. Aujourd’hui tous désirent qu’elle soit reconstruite.

Partout dans le monde il y a eu de gestes de solidarité. Les cloches des cathédrales du monde entier ont sonné. Vous pouvez voir et entendre ici les 36 cloches de la Cathédrale Our Lady of the Angels https://www.facebook.com/olacathedral/videos/845610479121941/.

La communauté catholique Francophone de Los Angeles et Orange County et la Paroisse Saint Sébastien de Los Angeles veulent s’unir à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui vont participer dans la reconstruction de Notre Dame. Nous allons prier pour que la reconstruction se fasse le plus vite possible et pour que le résultat des travaux soit très proche de ce qu’il y avait avant le feu. Nous allons travailler pour que cet évènement nous aide aussi à reconstruire l’Eglise qui a besoin d’être renouvelée. Nous proposons aussi une aide financière que nous remettrons personnellement à l’archevêché de Paris lors d’un prochain voyage en France.

Vous pouvez faire vos dons en participant à la deuxième collecte que nous avons eu le Pâques dans toutes les messes. Vous pouvez aussi envoyer votre participation par chèque (Aumônerie Catholique Francophone 1453 Federal Ave. Los Angeles CA 90025) ; par Venmo : @StSebastian-Parish

 ; par internet en utilisant le site internet de la paroisse

https://www.myowngiving.com/Default.aspx?cid=1501 Les dons de plus de $50,00 sont déductibles de vos impôts et nous vous ferons parvenir le reçu adéquat pour votre déclaration d’impôts. Il y a aussi à votre disposition le site www.SupportNotreDame.org créé par la Conférence Episcopale Américaine ou le site 

http://www.notredam

edeparis.fr/en/friends/

créé pour la restauration de Notre Dame avant l’incendie et qui vous fournira aussi un reçu pour votre déclaration d’impôt aux USA.

Notre Dame appartient à toute l’humanité et nous voulons tous participer à sa reconstruction. Merci.

P. Germán le 5 mai 2019

PS/ J’ai participé dans la célébration œcuménique à Notre Dame au moment de la COP 21 en 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Paris_sur_le_climat

Message du P. Germán le 28 avril 2019 LE TEMPS PASCAL

posted May 2, 2019, 3:10 PM by German Sanchez   [ updated May 2, 2019, 3:28 PM ]

Message du P. Germán

 LE TEMPS PASCAL

Le Temps Pascal est un temps privilégié pour tous les chrétiens.

Nous célébrons la résurrection du Christ et sa présence parmi nous.

Pendant le temps pascal, l’Église nous invite à parcourir les actes des Apôtres qui nous relatent la vie de la première communauté chrétienne.

Pendant le temps pascal, l’Église nous parle souvent du baptême pour que nous prenions conscience d’avoir été baptisés dans la mort et la résurrection du Christ.

Pendant le temps pascal, l’Église utilise souvent l’eau du baptistère et la lumière du Cierge Pascal pour nous rappeler que le Christ est notre lumière et que notre mission est de transmettre cette lumière à tous nos frères et sœurs.

Pendant le temps pascal, je vous invite à vous arrêter quelques minutes devant les fonts baptismaux pour renouveler vos promesses baptismales, pour  bénir votre corps avec l’eau qui rappelle le baptême, pour vous engager, une fois de plus avec Dieu, à travailler pour que le mal disparaisse de notre vie et notre société, pour redire au Seigneur que nous sommes ses disciples parce que nous voulons travailler avec Lui dans la construction d’un monde meilleur.

Pendant le temps pascal, je vous invite aussi à vous arrêter quelques minutes devant le Cierge Pascal. Nous avons la chance d’avoir un très beau cierge. Sa décoration nous arrive chaque année d’Allemagne. Dans le bulletin de la semaine dernière je vous ai parlé de la signification de la décoration du cierge pascal de cette année. Le message est toujours sur le site internet de notre paroisse.

Le Cierge Pascal est allumé durant toutes les célébrations du temps pascal. Il est allumé jusqu’au jour de la Pentecôte. Ensuite il sera allumé chaque fois que nous célébrons un sacrement ou des funérailles.

Dans notre église, nous essayons de maintenir le Cierge Pascal visible de tous et entouré de fleurs.

Il nous semble important que tous les chrétiens découvrent la beauté du Cierge Pascal pour qu’ils pensent aussi à la beauté de la vie que Dieu nous donne. Le Cierge Pascal est dans l’église pour nous dire que le Christ est notre lumière. Il est notre guide et notre force.

N’hésitons pas à prier devant le Cierge Pascal pour que la lumière du Christ ressuscité nous illumine dans les moments difficiles de notre vie, pour que cette lumière nous aide à prendre les meilleures décisions, pour que cette lumière soit toujours dans notre cœur pour illuminer les moments de ténèbres ou sombres de notre existence.

Le temps pascal est un temps pour découvrir la beauté de la communauté. Nous avons reçu le baptême dans une communauté. Nous recevons les sacrements dans une communauté. Le jour de notre départ de cette terre, notre famille et nos amis vont être accueillis dans une communauté pour prier pour nous et pour écouter une parole de consolation. Sans la communauté il n’y a pas de vie chrétienne.

Essayons de participer à la vie de la communauté pour que nos enfants et petits-enfants reçoivent de nous en héritage une belle communauté dans laquelle ils se sentent en famille et en confiance pour partager avec elle leurs joies et leurs souffrances.

Le temps pascal est fait pour célébrer la joie d’être chrétiens au sein d’une communauté.

P. Germán le 28 avril 2019

Message du P. Germán LE CIERGE PASCAL 2019

posted Apr 20, 2019, 12:58 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LE CIERGE PASCAL 2019


Depuis que je suis prêtre (1990) j’ai toujours eu la chance de recevoir d’Allemagne la décoration pour le cierge Pascal de ma paroisse.

Ludger Kintzinger étudia avec moi à Rome. Il profite de ses qualités d’artiste pour réaliser chaque année une belle décoration pour le cierge pascal de sa paroisse Marie de la Paix (Vechta en Allemagne) et en même temps il fait un autre exemplaire pour l’offrir à la paroisse où je me trouve.

Le curé de la paroisse allemande, le Père Richard, qui a célébré ses 80 ans en mars 2016 est très fier de son cierge pascal. Il est heureux de voir sa paroisse, qui fait partie d’une petite ville de 25.000 habitants, en communion, grâce au cierge pascal, avec une paroisse d’une grande ville américaine, Los Angeles.

J’ai raconté à mon ami Ludger que chaque année j’avais l’habitude de donner le Cierge Pascal de l’année qui finissait à une famille différente. Que cette année nous avions donné le Cierge de 2018 à une famille pendant la célébration de la liturgie du Mercredi de Cendres. Il m’a dit qu’ils faisaient dans leur paroisse la même chose chaque année. Un point de plus en commun qui manifeste la communion entre nos paroisses.

Cette année, Ludger a pris comme thème « la lumière». Il s’est inspiré de Ephésiens 5,8 «Autrefois vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Christ, marchez comme des enfants de lumière ».

Nous savons que le mot « pâques » veut dire passage et que le Cierge Pascal nous invite chaque année à célébrer la Pâque, c’est-à-dire, le passage. Passer de la mort à la vie. Laisser le passé derrière pour accueillir le présent et passer au futur. Passer de l’enfermement du tombeau à la liberté de la Résurrection. Passer des ténèbres à la lumière comme dit Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens.

Sans la lumière, le Cierge Pascal n’a pas de sens. Sans la lumière il est comme un autre cierge quelconque. Sans la lumière, notre cierge devient seulement une pièce d’art. Mais quand il est allumé Il représente la lumière qui vient du Christ ressuscité. Quand il est allumé, il nous rappelle que nous avons reçu la lumière de la résurrection, le jour de notre baptême, pour passer des ténèbres du péché à la lumière de la vie avec le Christ. Le Cierge Pascal nous rappelle que dans les eaux du baptême nous sommes morts avec le Christ, pour ressusciter avec Lui. Que nos péchés sont noyés dans les eaux du baptême pour sortir des eaux purifiés et illuminés par le Christ ressuscité. (Le baptême par immersion nous aide à comprendre ce passage, de la mort au péché à la vie avec le Christ, qui s’opère grâce au baptême).

La diversité des couleurs de la décoration nous invite à vivre dans la joie. L’alpha et l’Omega, première et dernière lettres de l’alphabet grec,  qui sont à l’angle supérieur à droite et inférieur à gauche nous disent que dès le début et jusqu’à la fin de l’histoire de l’humanité, la lumière qui vient de Dieu sera présente. Cette lumière illumine les hommes et les femmes qui marchent dans le monde. Les personnages se tiennent la main pour nous inviter à devenir lumière les uns pour les autres. Se laisser guider par les autres et accepter de guider et accompagner ceux et celles qui ont besoin de notre présence et de la lumière que nous avons reçue du Christ. Ces personnages nous disent aussi que le Christ marche avec nous et qu’Il nous accompagne pour aller vers la lumière qui vient d’en haut.

Les cinq clous qui perforent le cierge dessinent la croix sur laquelle le Christ a vaincu les ténèbres de la mort, de la haine et du péché pour ressusciter à la lumière de la vie, de l’amour et de la fraternité.

Dans cette belle œuvre d’art que nous avons le privilège d’avoir dans notre église, il y a une invitation du Seigneur ressuscité pour chacun et chacune. La lumière du Ressuscité est pour nous tous et nous sommes tous invités à vivre en enfants de lumière.

Essayez de trouver par vous-même le message que le Seigneur vous donne à travers ce beau cierge pascal.

En cette période pascale, prenons du temps pour contempler le Cierge Pascal de notre paroisse. Rappelons-nous que quelque part au Nord de l’Allemagne, le même cierge est en train de briller. Pensons à ceux et celles qui loin de nous prient devant le même cierge pascal. C’est cela la catholicité de l’Église.

Profitons du Cierge Pascal pour prier devant le Christ ressuscité et pour lui confier nos peurs et nos souffrances. Laissons-nous illuminer par la lumière de la résurrection pour que notre vie rayonne de la présence du Christ.   

Le Cierge Pascal sera allumé pendant tout le temps pascal et il brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les mariages, les funérailles et les grandes fêtes liturgiques de l’Église pour nous rappeler que nous appartenons au Christ et que le Centre de la vie de tous les chrétiens est le Christ qui est notre lumière.

Venez contempler notre Cierge Pascal et rappelez-vous que dans nos obscurités le Christ allume un feu qui ne s’éteint jamais. Alléluia.

Joyeuses Fêtes de Pâques.

P. Germán le 21 avril 2019

Message du P. Germán le 14 Avril 2019 LA MESSE CHRISMALE 2019

posted Apr 11, 2019, 7:21 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LA MESSE CHRISMALE 2019

La Messe Chrismale sera célébrée dans la Cathédrale Notre Dame des Anges, le lundi 15 avril 2019 à 19h.

Cette Eucharistie présidée par l’Archevêque entouré de son presbytère (les prêtres de l’archidiocèse) et du peuple de Dieu est la célébration annuelle du Sacerdoce du Christ, du Sacerdoce ministériel (les prêtres et les évêques) et du Sacerdoce commun (tous les baptisés).

Les saintes huiles qui seront utilisées dans toutes les paroisses de l’archidiocèse seront bénies ce soir-là.

Ce jour-là nous célébrons l’Eucharistie et les sacrements dans lesquels l’Église nous rappelle que, comme le Christ, nous avons été oints : le Baptême, la Confirmation, le Sacerdoce et l’Onction des malades.

Dans cette Eucharistie nous manifestons la communion entre tous les baptisés, les prêtres et leur évêque. La Messe Chrismale est importante parce que c’est le moment dans lequel l’Église locale se rassemble pour montrer que les sacrements construisent l’Église et que nous vivons dans la communion parce que nous partageons le même pain, la même coupe et la même onction.

Tous les baptisés sont invités à participer à cette belle célébration dans laquelle nous manifestons aussi notre appartenance à une Église plus large que notre paroisse ou notre petite communauté.

Invitez vos amis et vos familles, arrivez en avance car la Cathédrale sera pleine et prenez une seule voiture car le parking est difficile.

J’espère voir beaucoup de paroissiens de Saint Sébastien dans cette célébration diocésaine.

Bon chemin vers Pâques.

P. Germán le 14 Avril 2019

Message du P. Germán le 7 avril 2019 LA SEMAINE SAINTE 2019

posted Apr 3, 2019, 5:41 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LA SEMAINE SAINTE 2019

La Semaine Sainte est une semaine spéciale pour tous les chrétiens.

Tout commence avec le dimanche des Rameaux. Ce jour-là nous méditons la Passion du Christ et nous célébrons son entrée à Jérusalem. Le dimanche des Rameaux est un des dimanches où nos églises sont le plus fréquentées. La bénédiction des Rameaux se fait seulement au début de la célébration, à l’extérieur de l’église dans les messes en anglais et au parking de l’école dans les autres messes. Ensuite nous partons en procession vers l’Église pour nous rappeler que nous sommes une Eglise en marche.

Le lundi 15 avril à 19h aura lieu la Messe Chrismale à la Cathédrale. C’est une très belle messe avec l’archevêque, les évêques auxiliaires, les prêtres, les diacres et beaucoup de chrétiens de l’archidiocèse.

Le Jeudi Saint nous célébrerons une messe trilingue à 19h. Dans cette célébration nous faisons mémoire de la dernière Cène du Christ avec ses disciples. Le Jeudi Saint l’Église célèbre l’institution de l’Eucharistie.

Le Vendredi Saint est une journée sobre et triste. Nous célébrons la Passion et la Mort de Jésus. L’Eglise prie pour ceux et celles qui souffrent dans le monde entier. La liturgie du Vendredi Saint est une très belle liturgie car elle est faite de beaucoup de moments de silence et de contemplation. Ce jour-là nous aurons un Chemin de Croix à midi en espagnol et en anglais, la célébration de la Passion en anglais à 15h et la célébration de la Passion en espagnol à 19h.

Le Samedi Saint, la Vigile Pascale aura lieu à 19h00. Tout commence par la  bénédiction du feu et du nouveau Cierge Pascal qui nous accompagnera dans toutes les célébrations de l’année. Ensuite nous écoutons la Parole de Dieu en commençant par la Création, l’Exode, les prophètes et nous finissons les lectures par l’Évangile qui annonce la Résurrection du Christ.

La Vigile Pascale est une célébration pleine de lumière et d’espérance. Le Carême est fini et nous célébrons dans la joie la Vie qui vient du Christ ressuscité. Dans cette célébration nous baptisons des adultes et des adolescents. Ceux et celles qui sont baptisés reçoivent pour la première fois le Corps et le Sang du Christ et sont aussi confirmés.

Le dimanche de Pâques nous commençons une série de dimanches dans lesquels nous annonçons la Résurrection du Christ et nous écoutons les récits des apparitions.

La Semaine Sainte est une grande semaine pour tous les chrétiens. N’hésitez pas à participer à toutes les célébrations que votre emploi du temps vous permet.

Il est important de nourrir sa foi avec la prière, la Parole de Dieu et le rassemblement de l’Église.

Je voudrais voir l’église pleine dans toutes les célébrations. Venez célébrer avec la communauté les moments importants de l’histoire du Salut de l’humanité.

Je voudrais vous inviter à prier pour que tous les hommes et les femmes de bonne volonté découvrent le vrai visage de Dieu qui est miséricorde. Prions pour que toutes les religions s’unissent pour construire la fraternité et le respect de l’autre et de la création. Prions aussi pour le Pape François. Il a besoin de notre soutien et de notre prière pour continuer à guider l’Église sur le chemin de l’Évangile.

 Bonne Semaine Sainte.

P. Germán le 7 avril 2019

Message du P. Germán le 31 mars 2019 Appelés à nous renouveler

posted Mar 29, 2019, 3:30 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Appelés à nous renouveler

Depuis septembre 2017, l’archevêque de Los Angeles a annoncé que le moment était venu de faire une campagne pour renouveler l’Église Catholique qui se trouve dans cet archidiocèse.

Cette campagne doit permettre à l’Église de développer différents aspects de la pastorale. Nous devons augmenter les efforts dans la prière et les activités qui sont proposées pour résoudre la crise des vocations sacerdotales. La campagne doit nous permettre de proposer une meilleure formation et éducation dans la foi à tous les catholiques et à ceux et celles qui fréquentent nos églises, nos écoles et nos moyens d’information ou de communication. Cette campagne doit aussi renouveler l’engagement de notre Église dans la charité et dans la lutte contre la pauvreté qui est de plus en plus grave dans notre société.  En 2016 une étude avait été réalisée pour faire un inventaire des bâtiments qui appartiennent à l’Église et qui sont utilisés par les communautés catholiques pour remplir leur mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Cette étude a montré le besoin de renouveler beaucoup de bâtiments qui n’ont pas été entretenus depuis plusieurs années. 

Nous avons le rapport qui a été fait sur les bâtiments qui appartiennent à la paroisse Saint Sébastien à savoir l’église, l’école, les bureaux, la résidence des sœurs, la salle de réunions, les parkings et le presbytère. La liste des travaux à réaliser dans ces bâtiments est énorme. Nous sommes obligés de compter sur l’aide de l’archidiocèse pour entreprendre, dès que possible, des travaux urgents pour éviter que les parkings soient inutilisables, que le presbytère s’écroule et que les classes de l’école ne soient pas assez grandes pour accueillir tous les enfants qui frappent à notre porte dans la recherche d’une bonne éducation.

Chaque paroisse doit donner à la hauteur de 130% de son budget, en six mois, pour participer à la campagne.

Saint Sébastian doit lever $ 230.000 dans la période de janvier à juin 2020. Cette somme peut sembler énorme mais il faut penser à tous les travaux que nous devons réaliser pour entretenir nos bâtiments qui sont dans des conditions pitoyables. Nous allons recevoir plus que ce que nous allons donner.

Une équipe de spécialistes dans la levée de fonds a été embouchée par l’archidiocèse et ils vont nous aider dans la mise en place et le déroulement de la campagne.

Nous avons besoin de volontaires pour nous aider dans la logistique et dans le bon déroulement de cette campagne. Merci aux bonnes volontés. Nous avons besoin de votre générosité. Aujourd’hui nous profitons de ce que nos ancêtres ont construit et nous ont légué. Nous devons penser aux générations qui viennent pour qu’elles trouvent une communauté vivante et des locaux confortables où elles puissent vivre leur foi. Nous avons besoin de beaucoup de prière pour que nous soyons dociles à la voix de l’Esprit en ce temps.

Le Pape François dit souvent que l’Église a besoin de se renouveler. Les graves difficultés que nous sommes en train d’affronter aujourd’hui nous appellent à un changement profond.

Nous devons intensifier la formation spirituelle et humaine des séminaristes. Nous devons développer la vie spirituelle de tous les chrétiens (prêtre, religieux et évêques inclus) et leur engagement dans la vie de l’Eglise et de la société.  

Nous devons augmenter la protection des enfants et des adolescents pour éviter que plus jamais il n’y ait d’abus dans nos communautés.

Depuis le week-end du 16/17 mars nous avons commencé à travailler dans la campagne. Nous avons commencé par un recensement qui va nous permettre de mettre à jour nos fichiers pour mieux communiquer avec tous les personnes qui fréquentent la paroisse. Si vous n’avez pas encore rempli une fiche du recensement, n’hésitez pas à le faire le plus tôt possible. Envoyez-nous une fiche par famille avec les noms, l’adresse complète, votre numéro de téléphone et votre email. Il est important que nous sachions combien de personnes fréquentent notre paroisse et que nous puissions communiquer avec vous pour vous maintenir informés des activités et de la vie de la communauté.

Un chrétien isolé est un chrétien en danger. La foi doit être vécue dans la communauté. Nous avons une très belle communauté qui est unique par sa diversité et sa richesse de cultures. Profitez de ce cadeau que Dieu nous donne. Aidez vos enfants à découvrir la richesse de la diversité et donnez-leur la possibilité de découvrir des façons différentes de vivre la foi grâce aux différentes manifestations culturelles que notre communauté propose.

Merci à tous de lire ce message. Merci à tous pour commencer à réfléchir sur la manière comment vous allez participer dans cette campagne de renouvellement.

A la fin de la campagne, nous ferons une plaque de remerciements avec le nom des familles qui ont participées dans la réussite de la campagne.

Bonne Semaine et bonne préparation vers Pâques.

P. Germán le 31 mars 2019

Message du P. Germán le 24 mars 2019 LE CARÊME ET LA CREATION

posted Mar 21, 2019, 9:18 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

LE CARÊME ET LA CREATION

Chaque année, à l’occasion du Carême, le Pape écrit un message pour aider les chrétiens et les hommes et les femmes de bonne volonté à vivre mieux ce temps de préparation.

En 2017 le thème du message était : « La Parole est un don, l’autre est un don ».

En 2018 le thème était : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12)

Et le thème du message de Carême de cette année 2019 : « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu ». Rm 8,19

Le Cardinal Bergoglio qui a choisi le nom de François quand il a été élu évêque de Rome manifeste dans toutes ses paroles et dans tous ses actes son attachement à Saint François d’Assise.

De plus en plus, je suis convaincu que l’Esprit Saint l’a fortement inspiré, le jour de son élection pour qu’il devienne le François d’Assise de notre époque.

Le monde entier connaît Saint François d’Assise. Il est connu par son amour pour la création et par sa proximité et sa compassion avec les pauvres.

Il a vécu dans une époque dans laquelle l’Église avait besoin d’une profonde réforme.

Rappelons-nous que dans la vieille chapelle de Saint Damien, qui était en ruine, il a entendu la voix du Christ, cloué sur une vieille croix en bois, qui lui a dit : « François, ma maison tombe en ruines et s’écroule. Va et reconstruis-là ».

Et François d’Assise a répondu : « Volontiers, Seigneur. »

Le Pape François a manifesté à plusieurs reprises son amour pour la création et sa préoccupation pour l’avenir de l’humanité. Il a écrit une Encyclique « Laudato Si » pour   nous inviter à prendre conscience du mauvais traitement que nous sommes en train d’imposer à la création que Dieu nous a confiée. Dans le message de Carême de cette année 2019, le Pape François dit que si nous vivons comme des Enfants de Dieu alors nous respectons son œuvre. Nous agissons en accord avec les lois qu’Il nous a données pour prendre soin de la Création et pour vivre en harmonie avec tous les éléments qui constituent cette merveille. Le Pape dit que la vie des Enfants de Dieu se manifeste dans les personnes qui se laissent conduire par l’Esprit Saint, qui connaissent et mettent en œuvre la Loi que Dieu a inscrite dans nos cœurs et dans la nature. La Création attend avec impatience que tous les hommes et les femmes vivent en enfants de Dieu pour éviter que sa destruction continue.

Le Pape François nous invite souvent à aller chercher les pauvres et les personnes qui sont loin de nos structures de la société et à aller vers les pauvres et vers ceux et celles qui souffrent.

Comme Saint François d’Assise, le Pape François est en train de reconstruire l’Église qui a besoin d’un renouvellement profond dans sa structure, dans sa hiérarchie et dans ses communautés.

La prière, le jeune et le partage peuvent nous aider en ce temps de Carême à nous unir avec le Pape François pour travailler avec Lui dans cette œuvre de reconstruction de l’Église.

Vivons en Enfants de Dieu et toute la Création profitera de notre conversion.

Bonne semaine et bonne préparation vers Pâques

P. Germán le 24 mars 2019

1-10 of 544

Comments