Messages

Message du P. Germán le 22 juillet 2018 Sœur Ivon après une année

posted Jul 20, 2018, 3:34 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Sœur Ivon après une année


 

Le message de cette semaine a été écrit par Soeur Ivón. Je la remercie d'avoir accepté d'écrire quelques lignes pour partager avec nous ses sentiments après une année dans la communauté de Saint Sebastian.

 

« La main de Dieu m'a soutenue hier, me soutient aujourd'hui, me soutiendra demain. »

 « Tout au long de notre existence Dieu marche toujours à côté de nous, mais parfois nous ne nous en rendons pas compte. Il nous montre son amour à chaque instant de notre vie parce qu'un bon père n’abandonne jamais ses enfants. Même dans les nuits les plus sombres Dieu est toujours avec nous. Apprenons à découvrir que dans les moments de joie et de douleur, Dieu se manifeste dans notre vie. Peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, la vie nous a été donnée pour la vivre dans la plénitude de l'amour et seul l'amour peut donner le vrai sens à notre existence. « Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, parce que Dieu est amour. » (1 Jn 8) Aimer Dieu signifie reconnaître sa présence, son regard en chaque geste et chaque parole de nos semblables, dans les merveilles de la création, dans l'amour et la tendresse d'une mère, dans l'innocence des enfants, la joie de la jeunesse, dans la sagesse des anciens. Avant tout, l'amour de Dieu signifie découvrir sa volonté dans l'existence même et la vivre pleinement.

Un jour j'ai senti le regard du Seigneur et j’ai été touchée par son amour, Il m'a invitée à découvrir sa volonté dans ma vie. Je ne comprenais pas clairement ce qu'il voulait, ou plutôt, je ne voulais pas comprendre ce qu'il me demandait. Son invitation était de le suivre et, comme il avait appelé ses disciples, il m’a appelée aussi. «  Il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, de m’appeler par sa grâce » (Ga 1-15). Il m’a promis que nous marcherions ensemble avec la seule certitude de son amour. De cette façon, j'ai vécu des expériences différentes. J’ai trouvé des gens merveilleux qui, avec leur propre vie, m'ont appris à vivre aujourd'hui la mienne. Aujourd’hui particulièrement, je voudrais mettre en évidence l'expérience merveilleuse vécue pendant une année dans la « Communauté de Saint Sébastian ».

Grâce à vous j’ai connu l'émerveillement de la vie dans une communauté multiculturelle, parce que Dieu est également connu dans la diversité. Dans cette communauté j'ai découvert la grandeur de l'amour de Dieu manifesté dans l'accueil, dans la joie et dans l'amour que vous m’avez donné.

Le jour de ma profession religieuse, beaucoup ont été témoins de ma consécration. Avec leur regard, ils m'ont invitée à être cohérente avec le style de vie que j'avais librement accepté.

Aujourd'hui, ce regard est prolongé par votre présence. Vous êtes la raison d'être de la proclamation de l'Evangile. Le Fils de Dieu est devenu homme et a choisi qui il voulait pour accomplir sa mission, parce que « pour partager la vie avec les gens et se donner généreusement, nous devons reconnaître que chaque personne est digne de notre engagement » (Evangelii Gaudium nº 274).

Ce nouveau chemin à Saint Sébastien n'a pas été statique mais dynamique parce qu’ici j’ai vécu la joie de la disponibilité, le don de soi, la solidarité, la générosité de tous les membres de la communauté dans chaque activité. Je peux dire que vous êtes la raison d'être de ma consécration. Vous m’encouragez chaque jour à donner le meilleur de moi-même afin que le royaume de Dieu puisse grandir.

Être dans cette communauté est devenu pour moi un grand défi et un nouvel apprentissage. Ce n’est pas facile de quitter son pays, mais je suis aidée par la pleine conviction de savoir que c'est ce que Dieu veut à ce moment de ma vie et de mon histoire. Le Seigneur m'a demandé d’ouvrir mes ailes pour m’envoler vers ces terres inconnues. Ici, vous qui êtes une petite partie du peuple de Dieu, vous m’attendiez pour continuer ensemble à annoncer la « joie de l'Evangile ».

Le Seigneur m'invite chaque jour à l'aimer et à le servir en vous qui êtes mon prochain. Ma vie a du sens dans la mesure où je me donne aux autres.

Je rends grâce à Dieu parce que, dans sa bonté et sa miséricorde infinies, il m'a accordé le don précieux d'appartenir à cette merveilleuse communauté. Merci à vous tous qui êtes sans aucun doute une bénédiction de Dieu pour moi. Merci au Père Germán et à ma communauté, « les Sœurs de l'Annonciation » pour me permettre d'être ici, de partager avec vous la joie de servir le Seigneur.

À bien des égards, le Seigneur continue à me montrer son amour et aujourd'hui, je peux dire avec le psalmiste: « Je chanterai les miséricordes du Seigneur » pour tout le bien qu'il m'a fait.

Je veux vous inviter pour qu'ensemble nous puissions continuer à semer la semence du royaume, pour la plus grande gloire de Dieu dans le temps et dans l'éternité.

Bonne semaine.

Sister Ivón.

 

P. Germán L.A. le  22 juillet 2018

Message du P. Germán le 15 juillet 2018 Le divin enfant

posted Jul 12, 2018, 7:08 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 Le divin enfant


En 1914 la dévotion pour le Divin Enfant est née dans l’église Saint Roque à Barranquilla en Colombie.

Le Père Juan del Rizzo, prêtre salésien, découvre l’enfant Jésus dans les bras de Marie Auxiliatrice et reçoit de lui la force nécessaire pour aller dans la rue de Barranquilla demander de l’argent pour construire dans un quartier très pauvre de la ville l’église de Saint Roque.

La dévotion se répand rapidement en Colombie et dans d’autres pays d’Amérique Latine d’abord et ensuite dans le monde entier.

L’enfant Jésus a les bras ouvert comme s’il nous demandait à chaque fois que nous lui rendons visite : « Prends-moi avec toi, je veux t’accompagner ».

Pendant très longtemps plusieurs familles m’avaient demandé de trouver une image du Divin Enfant pour la placer dans l’église. En décembre 2011 une personne paya le prix de l’image et nous avons fait venir une belle statue du Divin Enfant du Mexique.

Le 20 janvier 2012 nous avons célébré une Eucharistie dans notre église pour bénir la belle statue qui désormais est à côté de Notre Dame de Guadalupe.

A côté de l’image nous avons quelques prières que les gens aiment lire sur place ou pour les amener chez eux.

Tous les jours il y a au minimum 10 personnes qui approchent l’image du Divin Enfant pour partager avec lui leurs joies et leurs souffrances. Je suis sûr que beaucoup de gens sont partis de notre église avec la lumière et la force du Divin enfant dans leur cœur.

Cette année 2018 nous voulons, comme les années précédentes, célébrer une messe au Divin Enfant pour prier pour la paix dans nos familles, dans nos communautés et dans le monde entier.

Aidez-nous à inviter des gens qui voudraient prier pour la paix. La paix est essentielle dans la vie de tous. Nous sommes tous témoins des conflits qui détruisent nos familles et qui empoissonnent notre existence.

Par les médias nous sommes témoins de tous les conflits armés qui existent partout dans le monde. Nous voyons tous les jours des victimes innocentes qui souffrent dans tous les coins de la terre où la paix n’existe pas.

Nous allons prier pour la paix qui est un don de Dieu et nous allons demander au Divin Enfant de rester dans nos cœurs pour que nous soyons tous des artisans de paix et de réconciliation partout où nous allons. 

Le vendredi 20 juillet 2018 à 19h nous allons être très nombreux pour prier ensemble pour la paix.

Merci. Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 15 juillet 2018   

Message du P. Germán le 8 juillet 2018 CATÉCHISME

posted Jul 5, 2018, 4:11 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

CATÉCHISME


Le temps passe vite et nous sommes déjà prêts pour accueillir les enfants, les jeunes et les adultes qui désirent s’inscrire pour le catéchisme.

L’Église nous invite souvent à lire la Parole de Dieu, à la méditer et à la mettre en pratique. L’Église insiste beaucoup sur le fait que tous les chrétiens doivent s’instruire pour connaître mieux Dieu, pour avoir une relation personnelle avec Jésus et pour découvrir la beauté de la foi et l’importance de vivre en communauté.

Aujourd’hui l’Église demande une préparation pour toutes les personnes qui désirent recevoir un sacrement. L’Église désire que tous les chrétiens aient des raisons suffisantes pour croire et soient capables de parler de leur foi avec des arguments solides.

Nous vivons dans un monde dans lequel la communication est importante. Les chrétiens doivent être formés pour être capables de reconnaître ce qui est vrai et ce qui est faux dans toutes les informations qui circulent. Nous devons savoir reconnaître ce qui est en accord avec notre foi et ce qui s’oppose à nos principes. Nous devons avoir les arguments nécessaires pour discerner ce qui nous aide à grandir dans notre humanité et ce qui s’oppose à notre dignité d’enfants de Dieu.

Le catéchisme est le moyen que l’Église utilise pour aider tous les baptisés à connaître mieux Jésus et à avoir une relation personnelle avec Lui.

Dans le catéchisme nous prions, nous étudions la Bible, nous parlons des principaux textes que l’Eglise nous propose pour nourrir notre foi et nous apprenons à vivre en communauté. Dans le catéchisme nous rencontrons Jésus et nous découvrons l’importance de s’intégrer à une communauté pour vivre la foi.

Le catéchisme est nécessaire pour tous et nous avons besoin d’approfondir la foi dans toutes les étapes de la vie.

Les sœurs de l’Annonciation, les catéchistes laïcs que nous accompagnons et moi-même, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à découvrir dans quel groupe vous pourriez vous intégrer pour améliorer votre relation avec Jésus et pour découvrir votre place dans la communauté.

Si vous n’avez pas encore reçu tous les sacrements que l’Église propose pour nous aider à vivre mieux, n’hésitez pas à venir nous voir pour que nous puissions vous aider à devenir adulte dans la foi.

Si vous connaissez des personnes qui n’ont pas encore reçu les sacrements qui sont à leur disposition, n’hésitez pas à leur parler de notre paroisse et de notre invitation.

Nous aimerions que tous les baptisés puissent participer à l’Eucharistie. Nous voulons que tous les chrétiens découvrent la beauté de l’Évangile et la joie de croire. Nous prions pour que tous les chrétiens se réconcilient avec l’Église et pour que tous découvrent dans notre communauté l’amour de Dieu et la présence de l’Esprit Saint.

Il est temps de venir à la paroisse pour s’inscrire dans un des parcours du caté. Donnez à vos enfants ce que vos parents vous ont donné. Transmettez à vos enfants le plus beau cadeau qui existe : la foi.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 8 juillet 2018 

Message du P. Germán le 1er juillet 2018 2eme Journée Mondiale pour les Pauvres

posted Jun 27, 2018, 4:48 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

2eme Journée Mondiale pour les Pauvres

 

Le 14 juin dernier, le Pape François publia un message pour nous inviter à célébrer la 2ième Journée Mondiale pour les Pauvres qui aura lieu le 18 novembre 2018. Il introduit son message avec ces paroles : « Un pauvre crie; le Seigneur entend.» (Ps 33, 7). « Les paroles du psalmiste deviennent les nôtres lorsque nous rencontrons des situations de souffrance et de marginalisation, dans lesquelles vivent tant de frères et de sœurs que nous avons coutume de désigner par l’appellation générique de «pauvres». Celui qui écrit ces mots n’est pas étranger à cette condition, bien au contraire. Il fait l’expérience directe de la pauvreté et la transforme cependant en un chant de louange et d’action de grâce au Seigneur. A nous qui sommes concernés par tant de formes de pauvretés, ce Psaume nous donne de comprendre qui sont les véritables pauvres vers qui nous sommes invités à tourner le regard pour entendre leur cri et reconnaître leurs besoins. »

Dans son message, le Pape nous invite à écouter le cri des pauvres et à répondre à leur appel.

Avec beaucoup de délicatesse le Pape parle de la souffrance des pauvres et avec beaucoup de respect pour chacun il nous invite à sortir de l’indifférence pour essayer d’apporter un peu d’amour, de solidarité et de compassion à ce gros problème qui est la pauvreté.

Dans notre paroisse nous avons décidé de faire un repas pour tous les pauvres qui désirent partager notre table, le samedi 17 novembre 2018 de 11 heures à 15 heures.

Nous espérons avoir beaucoup de bénévoles pour nous aider à organiser ce repas. Nous espérons avoir beaucoup de dons pour pouvoir offrir un repas de bonne qualité à nos invités et pour pouvoir accueillir beaucoup de personnes. Nous essayerons aussi de préparer quelques repas dans des paniers pour aller les distribuer aux personnes qui n’osent pas venir chez nous. Mais nous savons où les trouver.

Il y a de plus en plus de personnes qui habitent dans la rue. Il y a de plus en plus de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Il y a de plus en plus de pauvres autour de nous.

Profitons de cette journée mondiale pour identifier les pauvres qui sont à nos côtés et pour leur apporter un peu de tendresse, d’amitié et de joie en cette journée qui leur est consacrée.

Si vous avez d’autres initiatives pour célébrer cette journée, n’hésitez pas à les mettre en pratique ou à les partager avec nous.

Notre communauté doit célébrer dignement cette journée. Nous avons beaucoup reçu et nous pouvons partager un peu. Nous devons donner un exemple de partage à nos enfants et jeunes.

Merci à tous ceux et celles qui liront ce message et qui répondront avec joie à l’invitation du Pape François.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 1er  juillet 2018

Message du P. Germán le 24 juin 2018 NOTRE EGLISE

posted Jun 20, 2018, 10:45 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

NOTRE EGLISE


Avant de finir leur dernière année scolaire dans l’école Saint Sébastien, les élèves de la classe 8ème sont venus dans l’église avec leur professeur, Mlle Soppe pour enlever les chewing-gums qui se trouvaient sous les bancs.

Je tiens à remercier Mlle Soppe et les 9 jeunes qui ont passé toute une journée de travail pour nous aider au nettoyage de notre église.

Ces 9 jeunes ont été gradués le vendredi 8 juin et nous avons eu le plaisir de les accompagner à célébrer ce succès dans la messe le matin et dans la cérémonie de graduation au début de l’après-midi. Parmi eux il y en a 8 qui ont été reçus dans une « Hight School » catholique. Quelle réussite pour eux, pour leur famille et pour notre école ! Quelle fierté pour notre communauté ! Bravo et félicitations.

Quand ils ont eu fini leur activité de nettoyage dans l’église ils ont rassemblé tous les chewing-gums qu’ils avaient ramassés. Avant de les jeter dans la poubelle, il y a eu un parmi eux qui a dit : « il faut montrer cela au Père Germán ». Ils ont bien fait. Je n’en revenais pas. Quelle surprise. Quel étonnement ! Je me suis dit immédiatement qu’il fallait que j’écrive un petit mot dans le bulletin.

Il y avait plus d’une livre de chewing-gum. Ils étaient de toutes les couleurs. Ils avaient été placés en dessous des bancs et il y en avait presque dans tous les bancs de l’église, aussi bien dans l’allée centrale que dans les allées latérales.

Je crois que les responsables de cette « saleté » ne sont pas seulement les enfants. J’ai vu aussi des adultes en train de ruminer des chewing-gums pendant les célébrations. Quelle tristesse.

Tous les dentistes sont d’accord avec moi pour dire que le chewing-gum détruit les dents. Tous les médecins sont d’accord avec moi pour affirmer que le chewing-gum est très nocif pour la santé. Pendant que vous remâchez ce corps étrange, vous avalez de l’air et vous consommez tout le sucre et les produits chimiques que le chewing-gum contient. Tous les prêtres et les personnes responsables d’un lieu public sont d’accord avec moi pour reconnaître que le fait de jeter un chewing-gum par terre ou le coller derrière une chaise dans un cabinet médical ou en dessous d’un banc dans une église est une honte, c’est dégoutant et laisse beaucoup à dire de l’éducation de la personne qui fait cela.

Je voudrais qu’après ces quelques mots sur le chewing-gum, il n’y aura plus une seule personne qui rentre dans l’église en ruminant un de ces produits artificiels que nous connaissons sous le nom de chewing-gum. Il y a une poubelle à l’entrée de l’église !

Merci de prendre soin de votre santé et de nous aider à conserver propre notre église.

Bonne semaine.

 

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 24  juin 2018  

Message du P. Germán le 17 juin 2018 APRÈS LA CONFIRMATION

posted Jun 13, 2018, 12:38 PM by German Sanchez   [ updated Jun 13, 2018, 12:56 PM ]

Message du P. Germán

APRÈS LA CONFIRMATION


 

Le samedi 26 mai, nous avons eu la joie d’accueillir Mgr Gordon Bennett, évêque jésuite à la retraite, qui était avec nous pour donner le sacrement de la Confirmation à 33 jeunes de la paroisse, dont un francophone (Igor) d’Orange County.

À la fin de la célébration j’ai pris la parole pour dire deux choses : merci et je me sens fier.

Merci.

Il y avait beaucoup de personnes à remercier. La beauté, le recueillement, la joie et la profondeur de cette célébration étaient le résultat de la participation de beaucoup de personnes qui ont pris le temps de préparer et célébrer cet évènement.

Mgr. Gordon a été très apprécié par la simplicité et la joie avec lesquelles il a dirigé notre prière. Avant la célébration il avait demandé à tous les jeunes qui se préparaient pour recevoir le sacrement de la Confirmation, de lui écrire un petit mot pour lui dire ce que voulait dire dans leur vie personnelle et dans le monde le fait d’être chrétien. Les trente-trois candidats ont écrit et nous avons transmis leurs lettres à l’évêque. Il les a toutes lues et il en a retenu quatre. Il a utilisé ces quatre lettres, avec l’autorisation de ceux et celles qui les avaient écrites, pour faire son homélie. J’ai été impressionné par le contenu de ces lettres. Il y avait une réflexion théologique sérieuse et élevée dans chacune d’elles. Les jeunes nous ont rappelé la grandeur de ce cadeau que Dieu nous donne dans le sacrement de la Confirmation. Ils nous ont dit que la foi était une source intarissable de joie et de confiance parce que si Dieu est avec nous, rien ne peut nous faire du mal. Les jeunes et l’évêque ont insisté sur l’importance de s’engager dans l’Église et dans le monde dans la construction d’un monde meilleur.

J’ai remercié les catéchistes qui ont pris de leur temps pour le consacrer à ces jeunes qui recevaient le 26 mai les dons de l’Esprit Saint. J’ai remercié les sœurs Leidy et Ivon qui accompagnent les catéchistes, les jeunes et les familles dans ce chemin. J’ai remercié les personnes qui s’étaient occupées de la décoration de l’Église, les lecteurs, les ministres Eucharistiques et les personnes qui se sont occupées de la quête et de l’accueil. Tous ont été à la hauteur de la célébration.

J’ai dit un grand merci à Marie Garnier et à la chorale qu’elle a su préparer pour ces grands événements. Ils ont été remarquables. La joie et les différentes langues utilisées nous ont aidés à prier et à accueillir l’Esprit de Dieu qui est source de joie et qui est à l’origine de nos différences. J’ai dit merci à tout ce que j’avais oublié et à toutes les personnes présentes à cette belle célébration.

Je me sens fier.

La deuxième chose que j’ai dite c’est ma fierté d’accompagner cette communauté de Saint Sébastien.

Je suis fier de tous les catéchistes, des sœurs, des parents qui nous ont aidés dans la préparation de ces jeunes. Je suis fier de ces jeunes qui font partie de notre communauté et qui aujourd’hui sont capables de  parler de Dieu, de l’Église et du Monde avec respect et responsabilité. Je suis fier de cette communauté qui a accueilli Monseigneur Gordon et les deux séminaristes qui l’accompagnaient. Nous avons témoigné de la beauté, de la joie, de l’ouverture et de la vitalité de notre communauté.

Je suis fier de notre chorale. Ils n’ont pas peur de chanter en anglais, en latin, en grec, en français et en espagnol. Notre chorale nous rappelle que nous sommes une Église Catholique, Universelle.

La journée s’est finie par un repas tiré du sac préparé par la chorale. Nous avons très bien mangé et nous avons pris le temps de nous écouter les uns les autres. Le repas était de très bonne qualité avec des plats très variés et une lasagne que j’avais préparée pour remercier les musiciens.

Merci à tous et soyons fiers de notre communauté.

Bonne semaine.

P. Germán le 17 juin 2018

Message du P. Germán le 10 juin 2018 LES VACANCES 2018

posted Jun 8, 2018, 4:06 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LES VACANCES 2018

Le mois de juin est le début des vacances pour beaucoup.

Il y a ceux et celles qui partent et il y a ceux et celles qui restent. Mais pour tous il est important de profiter de ce temps de vacances pour se reposer et pour partager un peu plus avec les amis et avec la famille.

Nous avons tous besoin de prendre un peu de temps pour reprendre des forces. Les vacances sont nécessaires pour nous et pour ceux et celles qui travaillent avec nous ou qui partagent les journées avec nous. Parfois nous travaillons tellement que nous oublions que notre corps a besoin de repos. Parfois le travail occupe beaucoup de notre temps et nous oublions que la famille a besoin de notre présence. Parfois nous avons tellement de choses à faire que nous ne prenons pas du temps pour contempler la Création et pour remercier Dieu pour tout ce qu’Il nous donne.

Eucharistie est un mot grec qui veut dire : Merci. Rendre grâce. La Messe est d’abord une action de grâce. Il est important de comprendre que la première raison pour aller à la Messe est de rendre grâce à Dieu pour toutes les bénédictions que nous recevons.

Le temps des vacances ne doit pas nous éloigner de Dieu. Au contraire, nous devons profiter du temps libre pour aller un peu plus à la Messe et pour découvrir tout ce qui est beau, tout ce qui nous procure de la joie, tout ce qui nous fait heureux, tout ce que Dieu nous donne.

Le temps des vacances peut nous aider aussi à prendre des nouvelles résolutions pour l’année prochaine.

Depuis le mois d’avril nous sommes en train de revitaliser la paroisse. Le temps des vacances peut vous aider à regarder les activités de la paroisse pour voir dans laquelle vous pouvez vous engager.

La communauté paroissiale a besoin de la présence et de l’engagement de tous. Nous sommes tous responsables de la vitalité, de la beauté, du dynamisme de notre communauté.

Dans une des homélies je vous rappelais que le christianisme est un engagement. Parce que nous sommes les membres du Corps du Christ visible sur la terre aujourd’hui. Si nous voulons que le Corps du Christ soit actif, ouvert et joyeux nous devons participer à la vie de notre communauté.

Le temps des vacances est un temps important pour partager avec notre communauté paroissiale ou pour visiter les communautés paroissiales de notre lieu de vacances. Regardez ce que font les autres communautés et peut être que vous trouverez des nouvelles idées pour la nôtre.

Profitez des vacances pour rappeler à vos enfants que Dieu les attend tous les dimanches dans une église.

Bonnes vacances et prenez des forces pour la nouvelle année scolaire.

Bonne semaine.

P. Germán le 10 juin 2018

Message du P. Germán le 3 juin 2018 SOYONS TRINITAIRES

posted Jun 8, 2018, 4:05 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

SOYONS TRINITAIRES

 

Comme le Père, le Fils et le Saint Esprit sont des personnes différentes unis profondément grâce à l’Amour, au respect et à la bienveillance de l’un pour l’autre, ainsi nos communautés chrétiennes doivent travailler pour témoigner de l’unité, de l’amour, du respect et de la bienveillance des uns pour les autres à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église.

Le bébé qui est baptisé, l’enfant qui fait sa première communion et qui reçoit le sacrement de la réconciliation, le jeune qui reçoit l’Esprit Saint pour confirmer son baptême, l’adulte qui reçoit le sacrement du mariage, du sacerdoce ou l’onction des malades, tous ceux et celles qui approchent la Table du Seigneur pour recevoir le Corps et le Sang du Christ ou pour être bénis par le ministre de l’Eucharistie, tous, nous formons une seule famille : la famille de Dieu.

Nous sommes tous, sans exception, l’image de la Trinité. Nous devons travailler pour le respect de nos différences et pour la reconnaissance des particularités qui font la richesse de nos communautés.

Soyons ouverts et accueillants pour que chacun puisse trouver sa place dans la communauté et pour que chacun puisse exprimer et partager ses dons avec les autres.

La joie du bébé, l’énergie de l’enfant qui ne tient pas en place durant une heure de messe, les réticences et les questions des jeunes qui n’ont pas encore découvert la joie de participer à l’Eucharistie, les préoccupations des adultes, la joie et les souffrances des uns et des autres font partie de l’offrande que nous apportons tous les dimanches à l’autel pour que le Christ les présente à son Père, Père attentif à la prière de ses enfants.

Merci aux bébés, aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui ont été baptisés en ce temps pascal, merci à ceux et celles qui ont reçu pour la première fois la réconciliation et le Corps du Christ, merci à ceux et celles qui ont accueilli dans leur cœur l’Esprit de Dieu, le jour de la confirmation, merci aux couples qui ont partagé avec nous leur amour et que se sont unis pour toujours devant Dieu. Merci à la communauté qui a participé : les catéchistes, le travail des sœurs, les lecteurs, les ministres de l’Eucharistie, les musiciens, les personnes qui nettoient et qui préparent les fleurs, ceux et celles qui s’occupent de tous les détails pour que les célébrations soient dignes et belles. Merci à la communauté qui prie et qui est présente chaque fois que nous avons un événement dans l’Église.

La Trinité nous rappelle que nos communautés doivent être comme Dieu : des personnes différentes mais UN Seul corps et UN seul esprit. Travaillons ensemble pour l’unité et pour le respect de tous pour que notre témoignage soit Trinitaire.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 3 juin 2018 

Message du P. Germán le 27 mai 2018 NOTRE COMMUNAUTÉ … NOTRE FUTUR…

posted May 27, 2018, 6:35 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

NOTRE COMMUNAUTÉ … NOTRE FUTUR…

 

Notre communauté… Notre Futur... est le nom que nous avons choisi pour la campagne que nous avons commencée le 22 Avril.

Le but de cette campagne est de revitaliser notre communauté.

La paroisse de Saint Sébastien est une communauté particulière. Elle est très riche. Nous avons la joie d’accueillir tous les week-ends des gens de tous les continents. Nous avons tous les week-ends de messes en espagnol, en anglais et en français.

Au cours de ces dernières années nous avons fait beaucoup de progrès. Nous avons une communauté religieuse qui prie et qui participe à temps complet dans la vie de la paroisse. Ceci est une bénédiction et un privilège pour nous. Nous avons du catéchisme pour les enfants en espagnol, en anglais et en français. Nous accompagnons chaque année quelques adultes qui reçoivent le sacrement du baptême, qui font leur première communion et qui reçoivent le sacrement de confirmation durant la Veillée Pascale. Nous préparons des couples au sacrement du mariage pour s’unir ici ou dans un autre pays. Nous avons des groupes de prière qui se réunissent plusieurs fois par semaine. Nous avons une prière de Taizé le premier vendredi du mois. Nous avons des groupes de réflexion pour les adultes. Nous avons des ministres de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie, des musiciens qui animent nos célébrations, des personnes qui s’occupent de la distribution de nourriture pour les plus nécessiteux et des personnes qui visitent les malades et les personnes âgées…

Nous avons une école qui est la seule école catholique bilingue (espagnol-anglais) de l’Ouest de Los Angeles. L’excellente qualité de l’enseignement (intellectuel-religieux et humain) de notre école est reconnue par les autorités compétentes de l’archidiocèse et de la Californie. En ces dernières années nous avons accueilli beaucoup de nouveaux élèves. Cette année nous avons dû ouvrir une nouvelle classe de maternelle à cause de la demande importante. Nous avons, de plus en plus, de familles de la paroisse qui ont leurs enfants dans notre école. L’école et la paroisse travaillent la main dans la main.

Il y a quelques années nous avons construit une salle de réunions. Nous avons changé le sol du chœur de l’église, nous avons installé un nouveau système de sonorisation et nous avons changé le toit de l’église. Les derniers travaux réalisés dans l’église sont les travaux d’électricité. Maintenant nous avons une belle lumière adaptée à nos différentes célébrations. Nous avons profité de ces travaux pour faire un nettoyage profond du sol de l’église.

Nous avons fait beaucoup pour développer nos activités, pour embellir notre église et pour entretenir nos locaux.

Nous avons un groupe de bénévoles sur qui nous pouvons nous appuyer pour maintenir en vie la communauté. Nous avons beaucoup de familles qui participent « toutes les semaines » à la vie économique de la paroisse. Je profite pour remercier toutes les personnes qui d’une façon ou d’une autre sont engagées dans la vie de Saint Sébastien. Sans votre engagement ‘rien est possible’.

Nous savons que nous devons et pouvons faire beaucoup plus que ce que nous faisons maintenant. Nous voulons penser au futur de notre communauté et nous voulons nous préparer pour que dans l’avenir notre communauté soit encore plus vivante, plus accueillante et plus joyeuse. Nous voulons que les générations qui viennent derrière nous soient fières de la communauté que nous allons leur laisser en héritage.

Nous faisons un appel sincère, sérieux et important. SI VOUS N’ETES PAS ENCORE ENGAGÉS DANS LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ, LE MOMENT EST VENU DE VOUS ENGAGER. Nous désirons que tous les personnes qui fréquentent notre paroisse se sentent RESPONSABLES de la vie de la communauté.

Vous pouvez vous engager à prier, d’une manière régulière, pour la communauté et dans la communauté. Vous pouvez vous engager à participer à la prière de l’église une fois par semaine ou tous les quinze jours ou une fois par mois. Le plus important est que votre engagement soit régulier.

Vous pouvez vous inscrire comme membre actif de notre communauté. Vous pouvez nous demander des enveloppes pour participer financièrement à la vie de la communauté. Vous pouvez aussi vous inscrire sans recevoir des enveloppes. Nous voulons savoir combien de familles composent notre communauté et nous voulons de temps en temps vous envoyer des informations importantes sur la vie de notre communauté et sur la vie de l’Église. Nous voulons vous dire que le jour de votre anniversaire nous allons prier pour vous. Nous voulons prier aussi pour vos défunts. Nous voulons partager et vous accompagner par la prière dans les moments de joie et difficiles de votre vie.

Vous pouvez vous engager dans une activité existante ou nous proposer la création d’une nouvelle activité.

Nous avons besoin de personnes et des familles engagées dans la vie économique de la paroisse. Vous pouvez vous engager à participer d’une façon responsable et généreuse. Nous proposons à toutes les familles qui participent de temps en temps de s’engager à participer toutes les semaines. Nous désirons que toutes les familles qui participent avec une petite somme réfléchissent à la possibilité d’augmenter leur participation. Il est évident que si vous ne pouvez pas augmenter votre participation, vous êtes toujours bienvenus dans notre famille paroissiale. Mais, si le Seigneur vous a beaucoup donné, réfléchissez à la possibilité de participer un peu plus à la vie de la communauté. Toutes nos dépenses sont couvertes, uniquement par votre participation généreuse.

Merci. Notre campagne sera un succès si vous décidez de vous engager et de devenir membre actif et responsable dans la communauté.

Bonne semaine.

P. Germán le 27 mai 2018

Message du P. Germán le 20 mai 2018 LA CONFIRMATION

posted May 18, 2018, 6:52 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA CONFIRMATION

 

Le samedi 26 mai, nous aurons la joie d’accueillir Mgr Gordon Bennett, évêque jésuite à la retraite, qui sera avec nous pour donner le sacrement de la Confirmation à 33 jeunes de la paroisse, dont un francophone (Igor) d’Orange County.

Merci de garder ces jeunes dans votre prière et de les accompagner dans le nouvel engagement qu’ils prennent avec Dieu et avec l’Eglise.

Je profite de cette occasion pour inviter tous les adultes qui n’ont pas reçu ce sacrement à prendre contact avec nous et à commencer une préparation pour que l’année prochaine il n’y ait plus un seul adulte dans notre communauté sans avoir été marqué par le Saint Chrême qui nous consacre pour devenir la demeure de l’Esprit Saint.

Le sacrement de la Confirmation est un sacrement qui fait de nous des temples vivants de l’Esprit Saint.

Par ce sacrement nous acceptons d’accueillir l’Esprit Saint dans notre vie et nous nous engageons à nous laisser illuminer et guider par Lui.

Par ce sacrement nous nous engageons à devenir des membres actifs dans le Corps du Christ qui est l’Eglise.

Les chrétiens sont des hommes et des femmes privilégiés. Nous savons que l’Esprit de Dieu est en nous et nous avons reçu une mission de la part de l’Église : annoncer à toute la Création que Dieu est avec nous.

Aujourd’hui je vous invite à rendre grâce à Dieu pour cette bénédiction qui est le Sacrement de la Confirmation. Je vous invite à prendre conscience de la présence de l’Esprit de Dieu dans votre vie. Nous portons dans notre cœur un trésor : Dieu est avec nous. Nous sommes le tabernacle que Dieu a choisi pour habiter dans le monde.

Il y a quelques jours je lisais le témoignage d’un écrivain (Jean-Claude Guillebaud) qui a écrit un livre qui s’appelle « Je n’ai plus peur ». Il dit que la foi est le refus de la peur.

Le sacrement de la Confirmation nous transmet les sept dons de l’Esprit (la sagesse, l’intelligence, le conseil, la connaissance, l’affection filiale ou fraternité, la force et l’émerveillement ou l’adoration et la louange). Avec ces dons nous sommes « armés » pour vivre dans le monde sans avoir peur. Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ?

Profitons de la célébration du sacrement de la confirmation dans notre paroisse pour raviver en nous les dons de l’Esprit.

Profitons de la célébration de ce sacrement dans notre communauté pour accueillir l’Esprit de Dieu en nous, pour profiter de tout ce que Dieu nous donne et pour nous engager dans l’Église et dans la société  pour que tous nos amis découvrent la beauté de l’Evangile et la joie de croire.

Aujourd’hui Dieu nous invite à ouvrir la porte de notre cœur pour l’accueillir et à ouvrir nos mains pour partager avec les autres tous les dons qu’Il nous a confiés.

Bonne fête de la Confirmation à tous les jeunes qui vont recevoir l’Esprit Saint par la prière et par l’imposition des mains de l’évêque. Merci à Mgr. Bennett pour partager sa foi avec nous. Et n’oubliez pas que nous sommes tous concernés par l’Esprit de Dieu qui vient une fois de plus dans notre communauté.

Bonne semaine.

P. Germán le 20 mai 2018

1-10 of 501

Comments