Messages

Message du P. Germán le 15 septembre 2019 Des travaux dans l’église

posted Sep 13, 2019, 6:13 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Des travaux dans l’église

Depuis très longtemps, plusieurs personnes avaient attiré mon attention sur la saleté de la façade de l’église.

J’étais bien conscient qu’il fallait faire quelque chose pour que notre église qui est très belle et propre à l’intérieur soit aussi belle et propre à l’extérieur.

Alors j’ai trouvé un paroissien généreux qui a bien voulu payer les travaux et au mois d’août, pendant qu’il n’y avait pas beaucoup de gens dans la paroisse, à cause des vacances, nous avons fait quelques travaux.

Le pilier qui est à droite de la première porte latérale gauche était pourri. Le travail a été très bien réalisé. Vous pouvez voir la différence dans les photos, avant et après les travaux.

La grille qui se trouve à côté du portail qui sépare le jardin de l’église du parking Nord était cassé et il fallait le remplacer parce que ce n’était pas beau et surtout parce que c’était dangereux pour les personnes qui utilisent ce chemin pour entrer et pour sortir de l’église.

Il a été réparé aussi et maintenant ce chemin est sûr.

Merci à la personne qui a payé pour les travaux de réparation de notre église. Votre générosité est un cadeau pour Dieu et aussi pour toute la communauté. Maintenant j’ai commencé à réfléchir sur le nettoyage de la statue de Saint Sébastien qui se trouve en haut de la porte principale de l’église. Elle est très sale et a besoin d’un nettoyage important. Nous espérons trouver quelqu’un pour nous aider financièrement pour payer le nettoyage de notre saint patron.

Je voudrais aussi faire nettoyer le tableau qui se trouve sur le tabernacle. Il représente un Pélican qui se saigne pour donner son sang à ses petits. C’est un bon symbole pour nous rappeler que dans le Tabernacle il y a le Corps de Celui qui a donné son sang pour nous.

Dans les projets, je voudrais aussi faire installer un petit tronc au pied de la statue de Saint Jude. Plusieurs fois j’ai trouvé des billets que les gens déposent comme offrande sur la table qui est au pied de la statue. Comme il n’y a pas de tronc, il est possible que si je ne passe pas par l’église quand quelqu’un laisse un billet, … quelqu’un d’autre peut le récupérer.

Bon, tout cela pour dire qu’il y a toujours de petits et des gros travaux qu’il faut réaliser pour entretenir nos locaux et que tout cela coûte de l’argent.

Merci à toutes les personnes qui pensent aux finances de notre paroisse.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 15 septembre 2019  

Message du P. Germán L.A. le 8 septembre 2019 LA RENTRÉE 2019-2020

posted Sep 6, 2019, 5:27 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA RENTRÉE 2019-2020

 

Le mois de septembre est le mois de la rentrée. Les vacances sont finies pour tous et maintenant il faut se mettre au travail.

Dans la paroisse aussi, nous commençons l’année scolaire avec toutes les activités régulières qui nous permettent d’annoncer l’Évangile et de témoigner de la présence de l’Esprit de Dieu dans notre communauté.

En ce premier trimestre de l’année scolaire nous voudrions concentrer nos efforts dans la catéchèse.

Nous voudrions que les enfants, les jeunes et les adultes qui fréquentent la paroisse St Sebastian se sentent tous concernés par le déroulement de la catéchèse.

Tout chrétien doit nourrir sa foi avec l’étude de la Bible, la participation aux sacrements et la connaissance des textes que l’Église nous propose pour nous aider à comprendre notre relation avec Dieu et notre place dans la société.

Il n’y a pas d’âge pour la catéchèse et la catéchèse ne s’arrête pas avec la Confirmation ou pire encore avec la Communion. Une dame me disait il y a quelques mois : « Ma fille ne vient plus à la messe car elle a déjà fait sa première communion ». Quel dommage !

Cette année, dans les trois communautés, nous aurons des nouveaux catéchistes. Les sœurs de l’Annonciation et moi-même essayerons d’être très proches d’eux pour les accompagner et pour les aider à partager leur foi et la foi de l’Église de la façon la plus adaptée aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Nous allons proposer, cette année, des activités qui permettront aux uns et aux autres de découvrir la joie d’être chrétien et la richesse d’appartenir à une communauté.

Dans le catéchisme nous devons vivre un moment de joie et de partage et en même temps nous devons apprendre les éléments qui nous aideront à comprendre notre foi dans l’Église catholique et la manière de vivre cette foi dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Les inscriptions ont déjà commencé et si vous n’êtes pas encore inscrit, dépêchez-vous pour que vous ne soyez pas en retard par rapport au groupe.

Bonne semaine

P Germán L.A. le 8 septembre 2019

Message du P. Germán le 1er septembre 2019 Journée mondiale de prière pour la création

posted Aug 21, 2019, 3:38 PM by German Sanchez   [ updated Sep 6, 2019, 5:22 PM ]

Message du P. Germán

Journée mondiale de prière pour la création

 

Le 1er septembre c’est la journée mondiale de prière pour le soin de la Création.

En ce premier jour du mois de la rentrée, prenons du temps pour prier pour notre création et prenons surtout du temps pour faire quelque chose pour le bien de la création.

Nous venons de passer quelques jours de vacances et nous avons pris surement le temps de contempler la beauté de la création mais il est possible aussi que nous ayons découvert en ces vacances la souffrance de la création à cause de tous les abus dont elle a souffert.

C’est un scandale de voir la saleté de certaines plages. C’est triste de voir les poubelles renversées dans les rues de nos villages et des grandes villes. Il est insupportable de voir toute la nourriture que les restaurants mettent dans les poubelles. C’est honteux de voir la quantité de plastique que nous utilisons. Il faut voir les tonnes de plastique que nous mettons à la poubelle après un pique-nique ou un repas en famille avec des amis : des assiettes, des sacs en plastique, des couverts et des récipients qui ne sont utilisés qu’une seule fois, des nappes en papier et des décorations qui partent à la poubelle après 3 ou 4 heures d’utilisation. Le gaspillage d’eau est aussi impressionnant. Nous savons tous qu’il y a des pays qui n’ont pas d’eau et que nous allons très vite connaître une pénurie d’eau à cause du réchauffement de la planète.

Je crois que nous pouvons faire un effort pour sauver la création.

Le 24 mai 2015, dans la troisième année de son mandat, le Pape François a écrit une très belle encyclique sur le soin de notre maison commune : « Laudato si » (Louez sois-tu)

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

pour nous inviter à réfléchir sur la beauté de la création, sur les défis qu’elle affronte aujourd’hui et sur les engagements que nous devons prendre pour sauver notre planète. Le Pape François dit que c’est un péché mortel de continuer à détruire l’environnement.

Nous avons tous un effort à faire. Nous pouvons utiliser un peu moins d’eau à la maison et dans les restaurants. Si vous n’allez pas boire le verre d’eau que le restaurant vous propose, n’acceptez pas que le serveur remplisse le verre avec de l’eau qui sera jetée et qui ne sera même pas utilisée pour arroser les plantes ou pour nettoyer les toilettes.

Quand vous allez au supermarché, prenez avec vous un sac pour ne pas accepter des sacs en plastique que vous allez jeter dès que vous arrivez à la maison. Si vous achetez un petit truc n’acceptez pas de prendre un sac en plastique. D’ailleurs nous devons refuser de continuer à utiliser les sacs en plastique qui sont en train de contaminer nos rivières, nos fleuves, nos mers et nos océans.

Quand nous faisons des pique-niques ou des fêtes à la maison, ne mettons pas tout à la poubelle. Peut-être qu’il y a des choses qui peuvent être utilisées plusieurs fois.

Nous sommes tous responsables de la création et nous avons tous quelque chose à faire pour éviter que la nature continue à mourir et que la planète continue à souffrir à cause de notre irresponsabilité.

Nous sommes tous témoins des changements climatiques dans toutes les régions de la planète. Les médias parlent de beaucoup de catastrophes naturelles qui sont dues au réchauffement de la planète.

Il est urgent d’agir. Demain il sera trop tard.

Nous serons tous les victimes de notre propre indifférence.

Ne salissons pas et ne détruisons pas ce beau trésor qui s’appelle la Création et que Dieu a mis dans nos mains.

Bonne rentrée scolaire et soyons tous des protecteurs, des défenseurs et des gens amoureux de notre création.

Bonne semaine.

P. Germán L.A.  le 1er septembre 2019  

Message du P. Germán le 25 Août 2019 LA MISSION AU PEROU

posted Aug 21, 2019, 3:30 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA MISSION AU PEROU

 

La semaine prochaine nous aurons le plaisir de recevoir dans notre paroisse le Père Gregorio Chisholm qui vient du Pérou pour prêcher durant toutes les messes du week-end. La deuxième collecte sera destinée à aider sa mission par l’intermédiaire du Service de la Propagation de la Foi de l’Archidiocèse de Los Angeles. Je vous remercie d’avance pour la bienvenue que vous allez offrir au Père Gregorio et pour votre générosité dans la deuxième collecte.

Bonne semaine.

P. Germán le 25 Août 2019

 

« Je suis Gregorio Chisholm, prêtre diocésain du Vicariat Apostolique de Pucallpa, dans la région Amazonienne du Pérou. Je suis Canadien d’origine et je suis arrivé au Pérou en juillet 1977(!), en principe pour « trois mois » et me voici encore là après 42 ans. Depuis 27 ans dans les périphéries de Lima je suis venu à Pucallpa pour servir cette Église pauvre qui a plus de futur que de passé.

Toutes ces années j’ai travaillé comme curé et cela est vraiment ma passion. Accompagner mon peuple dans ses luttes, ses souffrances et ses joies pour créer une Église en famille et comme disait le Pape François, « sentir l’odeur des brebis de l’enclos. » Durant ces 10 dernières années j’ai dû assumer des charges administratives. Je suis le Vicaire Général et le Chancelier du Vicariat (semblable à un diocèse), mais je suis toujours curé.

Durant ma visite je voudrai partager non seulement mes expériences dans l’Église et avec Dieu qui agit dans son peuple, mais aussi écouter vos expériences et redire que nous sommes une seule famille et une seule Église.

Les photos que je vous ai envoyées sont des enfants de la « Infancia Misionesa » de samedi dernier. Nous étions 300 enfants et adolescents pour une journée pleine de joie.

Mes amitiés et bénédictions à tous les membres de la paroisse et prions les uns pour les autres.

P. Gregorio Chisholm    

Message du P. Germán le 18 août 2019 Messes Privées

posted Aug 14, 2019, 10:39 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Messes Privées


De temps en temps, j’apprends qu’il y a eu une messe « privée » dans une maison.

L’Eglise Catholique de Los Angeles interdit à tous les prêtres catholiques de célébrer des messes dans une maison ou dans un lieu diffèrent d’une église. Tous les sacrements et les funérailles doivent être célébrés dans une église.

Toute messe et toute célébration dans l’Église Catholique doivent être ouvertes à tous et doivent se faire avec les portes ouvertes.

Quand une célébration se fait dans une maison, les personnes qui participent sont seulement les gens de la famille et les amis. Avec ces célébrations « privées », nous réduisons la catholicité (ouverture à tous) de l’Église au cercle de nos connaissances.

Nous avons assez d’églises et tous les pasteurs sont heureux d’accueillir un prêtre visiteur qui désire célébrer ou concélébrer une messe dans l’église, à condition que ce prêtre puisse prouver qu’il a été ordonné validement par un évêque catholique, qu’il est toujours en communion avec son évêque et qu’il n’est pas interdit de célébrer. Dans tous les diocèses du monde, il est très facile d’avoir une lettre qui vous donne les « facultés » nécessaires pour célébrer dans n’importe quelle paroisse catholique, avec l’autorisation du curé du lieu.

Quand quelqu’un célèbre une messe, un baptême, un mariage, des funérailles… dans une maison, à la plage, dans une salle ou dans un parc sans l’autorisation de l’évêque et du curé du lieu, il est fortement probable qu’il s’agisse de quelqu’un qui n’a jamais été ordonné prêtre, d’un prêtre qui n’est pas en communion avec l’Eglise Catholique ou d’un prêtre qui est interdit de célébrer. Une messe ou un sacrement célébré dans ces conditions n’est pas valide ou est illicite.

Dans toutes les paroisses il y a une liste, actualisée périodiquement par l’archidiocèse, de personnes qui se présentent comme prêtres pour célébrer des messes privées et qui n’ont jamais été ordonnées, qui ne sont pas catholiques ou qui sont interdits de toute célébration.

Nous comptons sur vous tous pour éviter ces abus. Si quelqu’un vous propose une célébration dans un endroit diffèrent de l’église, prenez contact immédiatement avec l’archidiocèse ou avec votre paroisse pour faire connaître le nom de cette personne. Ne participez pas aux célébrations qui ne sont pas dans une église. Invitez ceux et celles qui ont l’habitude de faire célébrer des messes ou des sacrements chez eux ou ailleurs, à venir dans la paroisse et à intégrer une communauté.

Les églises ont été construites par   des frères et sœurs qui nous ont précédés et ils comptent sur nous pour que ces beaux monuments servent à accueillir tous les chrétiens et à former des communautés vivantes, ouvertes et joyeuses.

Si vous voulez plus d’information sur ce sujet, vous pouvez contacter le bureau du vicaire du clergé dans l’archidiocèse. Il connaît tous les prêtres qui ont des facultés pour célébrer dans l’archidiocèse.

Ensemble nous pouvons arrêter beaucoup d’abus et protéger des personnes de bonne volonté qui se laissent tromper.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 18 août 2019  

Message du P. Germán le 11 août 2019 MA PAROISSE

posted Aug 14, 2019, 10:38 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

MA PAROISSE

Le christianisme est une religion qui donne une place importante à la communauté. La vie communautaire est importante dans la vie humaine et nous sommes heureux d’appartenir à une communauté qui s’appelle la famille, la ville, le pays, la paroisse,…

Jésus a pris en compte le besoin de notre humanité d’appartenir à une communauté et quand il a envoyé ses disciples dans le monde entier il les a envoyés deux par deux. Les premiers disciples sont partis de Jérusalem, après la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint et ils ont formé des communautés partout où ils sont passés.

Les actes des Apôtres nous parlent souvent des premières communautés chrétiennes et les lettres de Saint Paul sont adressées à des communautés chrétiennes qui se rassemblaient pour prier, pour approfondir leur foi et pour vivre en tant que baptisés. Il est bon de temps en temps de relire les lettres de Saint Paul aux premières communautés chrétiennes (aux Romains, aux Thessaloniciens, aux Ephésiens,…) pour découvrir des ressemblances et des différences entre ces communautés et les nôtres.

Aujourd’hui, les chrétiens se rassemblent encore en petites communautés que nous appelons les paroisses. La paroisse est en général territoriale mais il y a des paroisses qui rassemblent des gens qui n’habitent pas sur son territoire mais qui partagent quelque chose en commun. Nous avons un exemple avec la communauté francophone qui se rassemble à Saint Sébastien.

Si nous habitons sur le territoire de la paroisse ou si nous venons à Saint Sébastien, d’une manière habituelle, nous sommes membres de la communauté paroissiale de Saint Sébastien.

Une des manières de manifester notre appartenance à la paroisse est de remplir la feuille d’inscription paroissiale. Il est important que toutes les familles soient inscrites. Cela nous permet de savoir qui fait partie de notre communauté et cela nous donne aussi le droit d’écrire une lettre de recommandation ou de vous donner un certificat quand vous en avez besoin. Légalement nous ne pouvons pas signer un certificat dans lequel nous disons que vous faites partie de notre communauté si vous n’êtes pas inscrit dans les registres de la paroisse.

Faire partie d’une paroisse est beaucoup plus que s’inscrire dans cette paroisse. Faire partie d’une paroisse est se sentir membre actif et responsable du présent et de l’avenir de la communauté.

Un vrai membre de la paroisse aime sa communauté, s’intéresse à sa vie, à ses activités et en même temps participe à la vie de la paroisse.

Nous pouvons participer activement à la vie de la paroisse, de la communauté par plusieurs moyens. Nous espérons que vous y participez au moins à trois des moyens suivants : la prière, la catéchèse, l’annonce de la Parole, la charité, la liturgie, la vie économique, l’administration, la décoration de l’église, les groupes de réflexion, les groupes qui organisent des activités, les sacrements, la vie de l’école et les ministères de la Parole et de l’Eucharistie.

Une nouvelle année scolaire commence. La paroisse désire vous motiver pour que vous commenciez cette nouvelle année avec un nouvel engagement dans votre paroisse. Nous avons besoin de personnes qui s’engagent dans la vie de la communauté. Ne soyez pas simplement consommateur. Vous pouvez donner beaucoup à la communauté et celui/celle qui donne à Dieu, reçoit toujours le centuple. Venez ! Bonne semaine.

P Germán le 11 août 2019

Message du P. Germán le 4 août 2019 SAUVONS LA CREATION

posted Jul 31, 2019, 10:30 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

SAUVONS LA CREATION

 

Les vacances sont un temps privilégié pour aller dans la nature, pour se balader dans la montagne, pour passer un moment au bord de la mer, pour marcher sur les plages, pour se balader dans les rues d’un petit village ou d’une grande ville. Les vacances sont un temps privilégié pour être en contact avec la nature. 

Profitons de ce temps de vacances pour admirer la beauté de la création et en même temps pour prendre conscience de la situation dramatique dans laquelle se trouve notre planète en ce moment.

C’est un scandale de voir la saleté de certaines plages. C’est triste de voir les poubelles renversées dans les rues de nos villages et de grandes villes. Il est insupportable de voir toute la nourriture que les restaurants mettent dans les poubelles. C’est honteux de voir la quantité de plastique que nous utilisons. Il faut voir les tonnes de plastique que nous mettons à la poubelle après un pique-nique ou un repas en famille avec des amis : des assiettes, des sacs en plastiques, des couverts et des récipients qui ne sont utilisés qu’une seule fois, des nappes en papier et des décorations qui partent à la poubelle après 3 ou 4 heures d’utilisation. Le gaspillage d’eau est aussi impressionnant. Nous savons tous qu’il y a des pays qui n’ont pas d’eau et que nous allons très vite connaître une pénurie d’eau à cause du réchauffement de la planète.

J’ai vu dans un restaurant, il n’y a pas longtemps, une famille assise à côté de nous qui a demandé 4 fois pendant le repas que l’on change les assiettes pour manger la salade dans une assiette, la viande dans une autre, les légumes dans une autre et comme ils ont répété des légumes ils ont demandé encore une nouvelle assiette. Je ne parle pas de l’assiette qu’ils ont utilisée pour le dessert et la petite assiette où il y avait le pain pour chacun. Je ne parle pas non plus des verres et des couverts. Peut-on imaginer la quantité d’eau et de savon qui a été utilisée simplement pour laver les assiettes utilisées par une seule famille pour un seul repas ?

Dans certains hôtels on continue à changer les serviettes tous les jours. Et les gens changent de serviette deux ou trois fois dans la journée quand ils vont à la piscine.

Je crois que nous pouvons faire un effort pour sauver la création.

Le 24 mai 2015, dans la troisième année de son mandat, le Pape François a écrit une très belle encyclique sur le soin de notre maison commune : « Laudato si » (Louez sois-tu)

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

pour nous inviter à réfléchir sur la beauté de la création, sur les défis qu’elle affronte aujourd’hui et sur les engagements que nous devons prendre pour sauver notre planète. Le Pape François dit que c’est un péché mortel de continuer à détruire l’environnement.

Nous avons tous un effort à faire. Nous pouvons utiliser un peu moins d’eau à la maison et dans les restaurants. Si vous n’allez pas boire le verre d’eau que le restaurant vous propose, n’acceptez pas que le serveur remplisse le verre avec de l’eau qui sera jetée dans le robinet et qui ne sera même pas utilisée pour arroser les plantes ou pour nettoyer les toilettes.

Quand vous allez au supermarché, prenez avec vous un sac pour ne pas accepter des sacs en plastique que vous allez jeter dès que vous arrivez à la maison. Si vous achetez un petit truc n’acceptez pas de prendre un sac en plastique. D’ailleurs nous devons refuser de continuer à utiliser les sacs en plastique qui sont en train de contaminer nos rivières, nos fleuves, nos mers et nos océans.

Quand nous faisons des pique-niques ou des fêtes à la maison, ne mettons pas tout à la poubelle. Peut-être qu’il y a des choses qui peuvent être utilisées plusieurs fois.

Nous sommes tous responsables de la création et nous avons tous quelque chose à faire pour éviter que la nature continuer à mourir et que la planète continue à souffrir à cause de notre irresponsabilité.

Nous sommes tous témoins des changements climatiques dans toutes les régions de la planète. Les médias parlent de beaucoup de catastrophes naturelles qui sont dues au réchauffement de la planète.

Il est urgent d’agir. Demain il sera trop tard.

Nous serons tous les victimes de notre propre indifférence.

Ne salissons pas et ne détruisons pas ce beau trésor qui s’appelle la Création et que Dieu a mis dans nos mains.

Bonnes vacances et que cet été soit le début pour nous d’une nouvelle vie écologique.

Bonne semaine.

P. Germán L.A.  le 4 août 2019   

Message du P. Germán le 28 juillet 2019 La communauté

posted Jul 23, 2019, 4:05 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

La communauté

Depuis la naissance de l’Église, les chrétiens ont compris que pour vivre la foi ils devaient compter sur la communauté.

Si nous lisons les actes des apôtres dans lesquels l’auteur nous parle de la vie des premiers chrétiens, nous comprenons que la communauté est indispensable dans notre relation avec le Christ.

Grâce à la communauté nous avons un lieu dans lequel nous pouvons nous rencontrer pour transmettre la foi aux enfants par le catéchisme. Grâce à la communauté nous recevons les sacrements. Grâce à la communauté nous avons une belle église qui est toujours ouverte pour que nous puissions prier, rendre grâce à Dieu et lui confier nos besoins. Grâce à la communauté nous sommes en relation ou mieux en communion avec l’Église locale et l’Église Universelle. Sans la communauté nous ne pouvons pas vivre la foi. 

Quand Jésus envoie ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle, il les envoie deux pas deux (Mc 6,7-13). Il ne les envoie pas seuls mais en communauté. Dans toute l’histoire de l’Église nous découvrons l’importance de la communauté.

Aujourd’hui nous pouvons être fiers d’avoir une communauté à Saint Sébastien qui nous aide à rencontrer le Christ tous les dimanches et qui nous permet de célébrer tous les sacrements.

Notre communauté est riche parce qu’elle est constituée de jeunes et de moins jeunes : des hommes et des femmes originaires de tous les continents de notre planète. Tous les dimanches nous pouvons prier avec des personnes qui ont des liens profonds avec tous les continents.

Une multitude de cultures se rassemblent tous les dimanches dans l’Église Saint Sébastien pour prier le Seigneur et pour se nourrir de sa Parole et de son Eucharistie.

Il est important que tous les membres de la communauté se sentent responsables de la vie de notre paroisse.

Voilà pourquoi je vous invite à réfléchir sur trois points qui me semblent importants pour que notre communauté continue à rayonner dans ce secteur de Los Angeles.

La catéchèse, le nombre de membres engagés et les finances sont trois domaines dans lesquels il me semble que nous devons travailler pour renouveler notre communauté.

La catéchèse a besoin de catéchistes nouveaux et dynamiques. Je rêve d’avoir des catéchistes qui proposent des activités originales aux enfants, jeunes et adultes pour qu’ils découvrent la joie de croire. Il y a beaucoup d’enfants et de jeunes de notre communauté ou dans nos familles qui ne participent pas à la catéchèse. Il y a beaucoup d’adultes qui n’ont pas reçu les sacrements. Tous les chrétiens devraient être attentifs aux enfants et aux jeunes qui ne sont pas dans la catéchèse pour les inviter à participer à nos rencontres. Dans la catéchèse nous nous préparons pour recevoir les sacrements mais surtout nous apprenons à connaître mieux le Christ, à avoir une relation personnelle avec Lui et à découvrir les principes que l’Église nous propose pour devenir citoyens honnêtes et leaders dans la société.

Le nombre de membres engagés dans la communauté n’est pas suffisant. Tous les baptisés devraient avoir un engagement dans la communauté pour la remercier de les accueillir et pour aider cette même communauté à grandir et à développer ses activités. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons participer. Nous avons besoin de lecteurs, de ministres de l’Eucharistie, de personnes pour animer les chants dans la liturgie, des personnes pour accueillir les gens à la porte de l’église, des personnes pour distribuer le bulletin à la sortie de la messe, des gens pour ranger les livres et pour nettoyer un peu les bancs après la messe pour que l’église ne soit pas trop sale pour les gens qui viennent à la messe suivante. Nous avons besoin de bénévoles pour développer la distribution de nourriture pour les nécessiteux.  Nous avons besoin de personnes pour aller visiter les malades et les personnes âgées. Il y a toujours quelque chose que nous pouvons faire pour la communauté. Nous pouvons nous engager à inviter nos amis ou les personnes que nous connaissons à venir visiter notre communauté. Nous pouvons nous proposer pour aller chercher un malade ou une personne âgée, tous les dimanches ou une fois par mois, pour lui permettre de participer à la messe dominicale.

Les finances sont aussi un aspect de notre communauté qui a besoin de l’engagement de tous. Vous connaissez toutes les dépenses régulières qui existent dans tous les bâtiments. Vous connaissez le coût des assurances. Nous n’avons pas beaucoup de salariés parce que notre budget n’est pas très large. Nos bâtiments ont besoin de travaux importants. Prenez le temps de regarder les murs de la maison paroissiale pour réaliser l’urgence de construire une nouvelle maison pour que le prêtre puisse y habiter. La maison est en train de s’écrouler. Le parking est aussi en très mauvais état et il va falloir le restaurer. Nous avons besoin de plus de places pour nous garer le dimanche matin. Tous les membres de la communauté devraient se sentir responsables de la situation financière de la paroisse. Nous sommes ouverts à toutes les idées qui pourraient nous aider à développer nos finances.

Profitons de ce temps de vacances pour réfléchir aux engagements que nous pouvons prendre au sein de la communauté pour aider Saint Sébastien à se renouveler, à se développer et à continuer à être la maison de Dieu et notre maison à nous tous.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 28 juillet 2019  

Message du P. Germán le 21 juillet 2019 SAUVONS LA CREATION

posted Jul 20, 2019, 10:30 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

SAUVONS LA CREATION

 

Les vacances sont un temps privilégié pour aller dans la nature, pour se balader dans la montagne, pour passer un moment au bord de la mer, pour marcher sur les plages, pour se balader dans les rues d’un petit village ou d’une grande ville. Les vacances sont un temps privilégié pour être en contact avec la nature. 

Profitons de ce temps de vacances pour admirer la beauté de la création et en même temps pour prendre conscience de la situation dramatique dans laquelle se trouve notre planète en ce moment.

C’est un scandale de voir la saleté de certaines plages. C’est triste de voir les poubelles renversées dans les rues de nos villages et de grandes villes. Il est insupportable de voir toute la nourriture que les restaurants mettent dans les poubelles. C’est honteux de voir la quantité de plastique que nous utilisons. Il faut voir les tonnes de plastique que nous mettons à la poubelle après un pique-nique ou un repas en famille avec des amis : des assiettes, des sacs en plastiques, des couverts et des récipients qui ne sont utilisés qu’une seule fois, des nappes en papier et des décorations qui partent à la poubelle après 3 ou 4 heures d’utilisation. Le gaspillage d’eau est aussi impressionnant. Nous savons tous qu’il y a des pays qui n’ont pas d’eau et que nous allons très vite connaître une pénurie d’eau à cause du réchauffement de la planète.

J’ai vu dans un restaurant, il n’y a pas longtemps, une famille assise à côté de nous qui a demandé 4 fois pendant le repas que l’on change les assiettes pour manger la salade dans une assiette, la viande dans une autre, les légumes dans une autre et comme ils ont répété des légumes ils ont demandé encore une nouvelle assiette. Je ne parle pas de l’assiette qu’ils ont utilisée pour le dessert et la petite assiette où il y avait le pain pour chacun. Je ne parle pas non plus des verres et des couverts. Peut-on imaginer la quantité d’eau et de savon qui a été utilisée simplement pour laver les assiettes utilisées par une seule famille pour un seul repas ?

Dans certains hôtels on continue à changer les serviettes tous les jours. Et les gens changent de serviette deux ou trois fois dans la journée quand ils vont à la piscine.

Je crois que nous pouvons faire un effort pour sauver la création.

Le 24 mai 2015, dans la troisième année de son mandat, le Pape François a écrit une très belle encyclique sur le soin de notre maison commune : « Laudato si » (Louez sois-tu)

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

pour nous inviter à réfléchir sur la beauté de la création, sur les défis qu’elle affronte aujourd’hui et sur les engagements que nous devons prendre pour sauver notre planète. Le Pape François dit que c’est un péché mortel de continuer à détruire l’environnement.

Nous avons tous un effort à faire. Nous pouvons utiliser un peu moins d’eau à la maison et dans les restaurants. Si vous n’allez pas boire le verre d’eau que le restaurant vous propose, n’acceptez pas que le serveur remplisse le verre avec de l’eau qui sera jetée dans le robinet et qui ne sera même pas utilisée pour arroser les plantes ou pour nettoyer les toilettes.

Quand vous allez au supermarché, prenez avec vous un sac pour ne pas accepter des sacs en plastique que vous allez jeter dès que vous arrivez à la maison. Si vous achetez un petit truc n’acceptez pas de prendre un sac en plastique. D’ailleurs nous devons refuser de continuer à utiliser les sacs en plastique qui sont en train de contaminer nos rivières, nos fleuves, nos mers et nos océans.

Quand nous faisons des pique-niques ou des fêtes à la maison, ne mettons pas tout à la poubelle. Peut-être qu’il y a des choses qui peuvent être utilisées plusieurs fois.

Nous sommes tous responsables de la création et nous avons tous quelque chose à faire pour éviter que la nature continuer à mourir et que la planète continue à souffrir à cause de notre irresponsabilité.

Nous sommes tous témoins des changements climatiques dans toutes les régions de la planète. Les médias parlent de beaucoup de catastrophes naturelles qui sont dues au réchauffement de la planète.

Il est urgent d’agir. Demain il sera trop tard.

Nous serons tous les victimes de notre propre indifférence.

Ne salissons pas et ne détruisons pas ce beau trésor qui s’appelle la Création et que Dieu a mis dans nos mains.

Bonnes vacances et que cet été soit le début pour nous d’une nouvelle vie écologique.

Bonne semaine.

P. Germán L.A.  le 21 juillet 2019  

Message du P. Germán le 14 juillet 2019 LES VACANCES

posted Jul 20, 2019, 10:29 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

LES VACANCES

L’été est un temps pour les vacances. Il y a des familles qui profitent de ce temps pour retourner dans leur pays d’origine ou pour aller visiter un autre pays ou une autre ville. Il y a aussi des familles qui ne peuvent pas partir et qui sont obligées de rester chez elle tout l’été.

L’été est un temps de repos. Nous pouvons en profiter pour aller visiter un musée, aller voir un film, assister à un concert, … Beaucoup d’activités sont proposées dans tous les quartiers de nos villes.

L’été est un temps pour la famille. Les écoles sont fermées et les parents sont un peu plus disponibles. L’été doit être un temps dans lequel les parents se rendent plus disponibles pour partager, des moments en famille, avec leurs enfants. Pourquoi ne pas aller passer un après-midi à la plage ou aller marcher dans un parc… ou simplement s’assoir dans le salon pour jouer ensemble ou pour regarder un film sur lequel on peut discuter après.

L’été est un temps difficile pour les personnes qui sont dans un hôpital, dans une maison de retraite ou seules dans leur maison. Une œuvre de miséricorde est d’aller passer un bon moment avec quelqu’un qui est seul ou qui souffre dans un lit ou qui n’a pas de famille ou des amis.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pendant l’été.

Pour notre paroisse l’été est un temps d’organisation et de réflexion.

L’année prochaine nous devons nous organiser un peu mieux pour que les enfants et les jeunes du catéchisme soient bien préparés et découvrent la joie de croire et le bonheur de se sentir membres de la communauté. Nous avons besoin de catéchistes dynamiques, disponibles et responsables. Les sœurs sont avec moi pour former et accompagner les catéchistes. Nous avons besoin de parents qui s’engagent à accompagner leurs enfants dans la découverte de Jésus. Les parents sont responsables de la participation des enfants et des jeunes dans les célébrations et dans toutes les activités proposées par la paroisse.

Nous voulons une communauté vivante et cela dépend de chacun.

Vous savez que notre communauté n’est pas riche et que tous les mois nous devons faire des efforts pour arriver à payer toutes les factures.

Nous avons besoin de votre engagement dans la vie financière de la paroisse. Nous ne recevons aucune aide extérieure. Les factures des assurances et toutes les dépenses d’électricité, gaz, voiture, … sont assumées par les dons que généreusement vous apportez à la paroisse.

Nous aimerions avoir un autre salarié qui nous aiderait à administrer et à développer les activités pastorales mais pour l’instant nous n’avons pas les moyens.

L’été est un temps dans lequel vous pouvez réfléchir à la somme que vous apporterez à la vie de la communauté. L’été est un temps difficile pour la paroisse car il y a beaucoup de familles qui partent et qui oublient que nous devons continuer à payer les mêmes factures. Les entrées diminuent beaucoup pendant l’été mais les dépenses sont les mêmes. Merci de penser à votre participation quand vous ne venez pas à la messe.

Nous aimons notre paroisse et nous devons nous sentir responsables de sa vie financière.

Bonne semaine.

P Germán le 14 juillet 2019

1-10 of 559

Comments