Messages

Message du P. Germán le 19 novembre 2017 Le Conseil Pastoral

posted Nov 15, 2017, 11:24 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Conseil Pastoral

Le mercredi 25 octobre le conseil pastoral de notre paroisse s’est réuni. Nous étions dix-huit membres de la paroisse et nous avons réfléchi à la pastorale que nous voulons développer dans la communauté.

Le compte rendu sera publié dans ce bulletin dès qu’il sera fini.

En attendant, je voudrais remercier les personnes qui ont pris de leur temps pour se rassembler avec moi pour réfléchir à l’avenir de la paroisse.

Notre rencontre a été très efficace et fraternelle. Plusieurs idées ont été mises la table et nous allons essayer de les mettre en place.

Après la prière, j’ai pris du temps pour expliquer l’importance d’avoir un conseil pastoral dans chaque paroisse. Par le baptême et la confirmation, nous partageons la mission sacerdotale du Christ et nous participons à l’apostolat de l’Église. Nous devons contribuer au processus des décisions prises dans la vie de la communauté. Le conseil pastoral doit écouter les besoins de la communauté et aider le pasteur (ou l’administrateur) à guider la communauté pour qu’elle puisse remplir sa mission : accueillir, accompagner, discerner et intégrer.

Il est important que tous les membres du conseil pastoral connaissent clairement les attentes du pasteur (ou administrateur). Je voudrais que par l’accueil, l’accompagnement, le discernement et l’intégration de toutes les personnes que nous côtoyons, notre communauté annonce par tous les moyens (y compris dans les réseaux sociaux) la beauté de l’Évangile avant d’annoncer les règles à respecter.

Le conseil a choisi quatre personnes pour représenter chacune des communautés linguistiques et former un petit groupe qui sera proche de moi dans toutes les décisions importantes et qui m’aidera à les mettre en application. Elles sont : Sister Ivón, Marie Garnier, Alvaro Pacheco et Odile Tartaglia.

Le pasteur (ou l’administrateur) et le conseil pastoral ne peuvent pas tout faire. Nous avons besoin de tous les membres de la communauté.

Un des membres du conseil a dit qu’il fallait faire la liste des tâches que nous pouvons proposer aux paroissiens. Très bonne idée.

Voici quelques missions que vous pouvez nous aider à remplir.

Nous avons besoin de lecteurs et de ministres de l’Eucharistie. Nous voulons faire grandir le groupe de personnes qui visitent les malades et les personnes âgées. Il y a de la place dans le groupe qui distribue la nourriture aux personnes dans le besoin tous les jours et le samedi matin.  Nous cherchons une personne pour s’occuper de la communication sur les réseaux sociaux. Nous avons besoin de catéchistes. Nous avons besoin de musiciens. Il nous faut quelqu’un pour maintenir à jour le site internet. Nous aimerions avoir des personnes qui fassent l’accueil avant chaque célébration. Il nous faut de l’aide pour distribuer le bulletin tous les dimanches. Quelques personnes peuvent nous aider à nettoyer un peu l’église après chaque messe pour que la communauté qui célèbre après trouve le lieu propre. Nous avons besoin de quelqu’un pour aider dans le secrétariat. Nous avons encore beaucoup d’autres activités que nous pouvons réaliser mais nous n’avons pas assez de personnes pour les mettre en route. Nos finances ne nous permettent pas d’avoir plus de salariés. Nous comptons sur le bénévolat et nous savons que dans la communauté il y a beaucoup de personnes qui peuvent partager avec les autres un peu du temps et leurs compétences.

Les sœurs, le conseil pastoral et moi-même, nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver une place dans laquelle vous serez heureux de servir la communauté. Faites l’expérience de vous engager dans le service des autres et vous allez découvrir que ce que vous donnez vous revient en abondance. 

Merci d’avance.

Bonne semaine.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent.

P Germán le 19 novembre 2017

Message du P. Germán le 12 novembre 2017 Année Liturgique B

posted Nov 10, 2017, 5:12 PM by German Sanchez   [ updated Nov 10, 2017, 5:15 PM ]

Message du P. Germán

Année Liturgique B

Le concile de Trente et ensuite Vatican II ont reformé la liturgie pour nous aider à trouver de la cohérence dans les lectures que nous proclamons tout au long de l’année et pour nous permettre de connaître, à la fin des trois années liturgiques (A-B-C), les textes les plus importants de la Parole de Dieu. La lecture des textes des trois années liturgiques nous présente un ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ.

Les saints et les fêtes liturgiques (Noël, le baptême du Seigneur, Pâques, l’Ascension, Pentecôte,…) sont intercalés entre les dimanches appelés temps ordinaire. Certaines fêtes sont célébrées le même jour que nos frères orthodoxes.

L’année liturgique commence le 1er dimanche de l’Avent avec les 4 semaines avant Noël et se termine avec la fête du Christ Roi de l’Univers au 34ième dimanche du temps ordinaire vers la fin novembre.

L’année liturgique est divisée ainsi :

4 semaines pour le temps de l’Avent qui nous préparent pour célébrer la naissance du Christ, le temps de Noël, l’Épiphanie, et le baptême du Christ.

Après le baptême du Christ, nous rentrons dans le temps ordinaire qui finit avec la fête du Christ Roi de l’Univers.

Le temps ordinaire est entrecoupé par le mercredi des Cendres qui marque le début du temps de Carême. Les 40 jours du Carême nous préparent pour célébrer la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur.

Avant de reprendre le temps ordinaire, nous célébrons la Pentecôte, la Trinité et le Corps du Christ.

Cette année liturgique B nous allons parcourir l’Evangile de Marc. Marc était probablement un ami de Pierre qui devient compagnon de Paul. Sa proximité avec les deux piliers de l’Église lui donne beaucoup d’autorité pour écrire un des quatre évangiles.

L’évangéliste va nous aider, dimanche après dimanche à découvrir  l’identité de Jésus. Il est le Messie et il est le Fils de Dieu. L’évangéliste s’adresse d’abord aux disciples de Jésus. Il désire que les disciples de Jésus, ceux et celles qui le suivent, connaissent bien le Fils de Dieu pour qu’ils//elles puissent, à leur tour l’annoncer au monde entier.

Ecoutons dimanche après dimanche l’Évangile de St Marc et essayons de découvrir de plus en plus la vie de Jésus pour devenir ses disciples.

Profitons de cette année liturgique B pour découvrir l’importance de connaître Jésus et la responsabilité que nous avons de transmettre au monde entier la Bonne Nouvelle.

Que cette nouvelle année liturgique nous aide à grandir dans notre foi personnelle et communautaire pour que l’Évangile, la Bonne Nouvelle soit de plus en plus visible et active dans notre vie, dans nos familles et dans notre société.

Bonne semaine.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent.

P Germán le 12 novembre 2017

Message du P. Germán le 5 novembre 2017 Message d’action de grâce

posted Nov 1, 2017, 11:12 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Message d’action de grâce

Il y a un an que nous avons accueilli les sœurs de l’Annonciation dans notre paroisse. Elles commencent à être bien intégrées dans la vie des trois communautés paroissiales. Elles ont fait beaucoup de progrès en anglais et elles continuent à aller à l’école, le matin, pendant la semaine. Elles ont pris en charge beaucoup d’activités dans la communauté et leur présence au milieu de nous est une richesse pour notre paroisse. Je remercie le Seigneur tous les jours pour leur présence au milieu de nous qui est une bénédiction du ciel.

Je leur ai demandé d’écrire un texte pour notre bulletin et elles ont accepté cette mission. Voici ce qu’elles ont voulu partager avec nous après cette première année de présence dans cette belle communauté.

« Rendez grâce au Seigneur, il est bon, éternel est son amour. » Ps 107(106),1.

« La Mère Maria Bérénice, servante de Dieu et fondatrice de notre congrégation dit : « la gratitude est un devoir de justice et de vérité envers Dieu et envers les hommes ». La gratitude est l’expression qui vient de notre cœur et que nous voulons manifester aux trois communautés linguistiques de Saint Sébastien.

Aller dans un autre lieu est toujours une riche expérience qui permet à toute personne d’ouvrir les frontières de sa vie quotidienne, pour découvrir la richesse de Dieu qui se manifeste dans les différences culturelles et les valeurs des autres.

Nous avons rencontré ici à Saint Sébastien des personnes joyeuses, solidaires avec beaucoup de valeurs éthiques et chrétiennes. Nous avons expérimenté l’amour de Dieu et grandi dans notre propre expérience de foi.

Être ici, au milieu de vous, est aussi pour nous un challenge que nous voulons relever avec l’aide de Dieu qui nous invite toujours à aller plus loin, à sortir de nos conforts et de nos convictions pour nous conduire par ses chemins. Nous sommes ici pour inviter les autres à tomber amoureux de Jésus, qui est l’expérience la plus importante dans la vie, car celui/celle qui se laisse séduire par Jésus devient un être humain meilleur dans tous les aspects de son existence.

N’oublions pas que : « on ne commence pas à être chrétien par une décision éthique ou une grande idée, mais par la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne un nouvel avenir et une orientation déterminante à la vie. (Deus Caritas est 1, Benoit XVI, Encyclique). 

Nous sommes heureuses de partager avec vous la foi et l’espérance dans le Seigneur Jésus. Heureuses de découvrir en vous un amour particulier pour le Seigneur. Un amour que se manifeste dans les œuvres concrètes de service et de solidarité chrétiennes. Vous êtes toujours attentifs aux besoins de la paroisse et nous n’avons jamais reçu une réponse négative si nous vous demandons un service que vous pouvez rendre.

Nous croyons que ces signes concrets de tous les jours nous aident à être de vrais disciples du Christ. Ce « Christ qui est venu sur la terre à la recherche de l’amour, pour établir son Royaume d’amour » Mère Bérénice.

Comptez toujours sur notre amitié sincère, désintéressée et avec notre prière pour vos besoins et celles de vos familles.

Bonne semaine.

Les Sœurs de l’Annonciation. »

Merci aux sœurs de l’Annonciation pour ce beau message de remerciements et d’espérance. Que le Seigneur les bénisse et leur donne la joie de servir longtemps dans notre communauté.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent.

P Germán le 5 novembre 2017

Message du P. Germán le 29 octobre 2017 Action de Grâce avec les pauvres

posted Oct 23, 2017, 10:42 AM by German Sanchez   [ updated Oct 25, 2017, 6:06 PM ]


Message du P. Germán

Action de Grâce avec les pauvres

Chaque année nous célébrons aux USA la fête de Thanksgiving.

Cette fête est la plus importante de toutes les fêtes célébrées dans ce pays. Les familles se rassemblent. Le repas de ce jeudi est « sacré ». C’est une journée dans laquelle les familles passent du temps autour de la table et se rencontrent pour partager.

Cette tradition est importante. Se rassembler en famille pour partager un repas et rendre grâce à Dieu pour le don de la famille et pour le don de la création qui permet à l’humanité de se nourrir, c’est une belle action.

Mais dans la rue il y a de plus en plus de personnes de tous les âges qui n’ont plus de famille et qui n’ont plus de table pour partager un repas.

Les pauvres, les laissés pour compte de notre société sont de plus en plus nombreux. Nous en sommes tous témoins.

Notre paroisse désire préparer un repas de fête pour célébrer avec tous nos frères et sœurs de la rue la fête de Thanksgiving.

Le samedi 18 novembre, de 11h à 14h, nous allons offrir un repas de fête dans la salle paroissiale. Tous les pauvres du quartier seront invités.

Les jeunes qui se préparent pour recevoir le sacrement de la confirmation seront avec nous pour nous aider à servir.

Un de nos paroissiens, Jean Marc Dedeyne s’est proposé pour nous aider dans la préparation de cette activité. Il est le responsable à Los Angeles d’un réseau qui s’appelle InterNations Changemakers
(InterNations Changemakers est le plus grand réseau mondial d'expatriés organisant des opérations de proximité et de bénévolat. C'est une initiative mondiale où plus de 40 000 bénévoles font don  chaque année de leur temps et de leurs talents aux personnes dans le besoin. Dans plus de 45 villes, les expatriés interviennent pour plus de 1000 causes par an et contribuent au bien-être de leurs communautés. InterNations Changemakers à Los Angeles -316 bénévoles -76 nationalités. Plus d’information :

www.internations.org/activity-group/18981

https://www.internations.org/changemakers/ )

Les personnes de ce réseau vont nous aider à préparer le repas et la salle pour accueillir nos hôtes. Elles seront là aussi pour nous aider à servir.

Le week-end du 11 et 12 novembre nous allons disposer dans l’église un panier pour que vous puissiez y déposer votre offrande pour nous aider à couvrir les dépenses de ce repas.

Nous avons décidé de vous demander une aide financière plutôt que  demander de la nourriture. Nous croyons que c’est plus simple pour vous et plus facile pour les organisateurs. La paroisse a créé un compte à Venmo. Vous pouvez envoyer votre don en utilisant votre téléphone portable.

Vous pouvez donner ce que vous voulez. Tout don est important. Nous voudrions que tous les paroissiens participent à cette activité de la communauté. Il est important que nous manifestions par des actes concrets que la foi que nous professons se complète dans la solidarité que nous vivons.

Merci pour votre générosité.

Si vous avez du temps et si vous voulez intégrer le groupe de préparation de cette activité, n’hésitez pas à contacter les sœurs, la secrétaire ou moi-même.

Bonne semaine.

P Germán le 29 octobre  2017

Message du P. Germán le 22 octobre 2017 Remerciement spécial

posted Oct 18, 2017, 10:27 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Remerciement spécial

Le 8 octobre 2017 nous avons eu le 9ème vide-grenier annuel.

Une fois de plus cet événement a été un succès.

Je tiens à remercier, au nom de toute la communauté de Saint Sébastien, les personnes qui ont organisé cette activité.

Mayra, Irma et les sœurs de l’Annonciation (Rosa, Leidy et Ivon) ont pris en charge la coordination du vide-grenier 2017.

Elles ont passé des heures et des heures à mettre en place les détails qu’il fallait prévoir pour assurer le succès de cet événement.

Elles ont travaillé ensemble d’une façon remarquable et elles ont su mobiliser beaucoup d’autres personnes de la paroisse pour avoir un nombre suffisant de bénévoles avant, pendant et après le vide-grenier.

Merci beaucoup pour cet exemple que vous nous avez donné d’engagement dans la vie de la communauté. J’espère que beaucoup de personnes qui ont travaillé avec vous et d’autres qui vous ont vu dans l’action suivront votre exemple.

Le bénéfice financier de ce vide-grenier est important ($4.893.78). Mais ce n’est pas le fruit le plus grand de cette journée. Je crois que le vide-grenier est une activité importante dans la vie de notre communauté parce qu’il nous permet de nous rendre visibles dans le quartier et dans la ville. Grâce au vide-grenier nous avons rencontré et nous avons pu discuter avec des voisins que nous ne voyons pas dans la communauté. Beaucoup de personnes qui ne fréquentent pas la vie de la paroisse sont venues le dimanche 8 octobre pour passer un moment avec nous. Il me semble que notre vide-grenier est une réponse à l’invitation du Pape François qui ne cesse pas de nous dire que nous devons aller vers les périphéries de notre communauté.

Le vide-grenier est aussi important dans la vie de notre paroisse parce qu’il permet aux trois communautés linguistiques de se rencontrer et de partager une activité en commun. Il donne aussi la possibilité à des enfants, des jeunes et des adultes de partager un dimanche ensemble.

Mayra, Irma, Sœurs de l’Annonciation et toutes les personnes qui se sont engagées dans le succès de notre vide-grenier, merci pour le temps que vous avez consacré à la communauté. Votre engagement nous rappelle que nous sommes baptisés pour servir les autres. Votre joie dans le service nous invite à nous engager dans la vie de notre famille paroissiale.

Je sais que votre témoignage donnera beaucoup de fruits. Je sais que maintenant, après la fatigue, vous êtes heureuses parce que vous savez que votre travail a été reconnu et que les résultats sont très positifs.

Merci, Merci, Merci.

Que le Seigneur qui connaît vos cœurs et la joie de votre engagement dans la vie de notre paroisse vous bénisse et comble de bénédictions vos familles.

Bonne semaine.

P Germán le 22 octobre  2017

Message du P. Germán titre le 15 octobre 2017 Après le vide grenier

posted Oct 11, 2017, 12:44 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Après le vide grenier du 8 octobre 2017

Le 8 octobre 2017 nous avons eu le 9ème vide-grenier annuel.

Une fois de plus cet événement a été un succès.

L’organisation et l’exécution ont été possibles grâce au travail remarquable des sœurs de l’Annonciation, d’Irma et Mayra. Elles ont pris en charge la coordination et la gestion de l’événement depuis le début et jusqu’à la fin. Au nom de toute la communauté paroissiale je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement sincère, fidèle et constant dans notre paroisse. Il est évident qu’elles ne pouvaient pas tout faire sans la participation de beaucoup de personnes de bonne volonté qui ont répondu présent à leur appel. Je vais nommer seulement les enfants et jeunes du catéchisme, les parents et beaucoup de paroissiens qui ont pris du temps pour préparer et pour mettre en place le vide-grenier et ensuite pour nettoyer le parking. Merci à tous les donateurs. Merci à l’école Saint Sébastien pour sa présence. Merci au groupe de prière. Merci aux « Guadalupanas » qui ont préparé des plats délicieux pour nourrir et désaltérer la foule très nombreuse qui nous a honorés de sa présence. Comme d’habitude j’ai proposé quelques plats qui n’ont pas été suffisants pour nourrir ceux et celles qui apprécient mes qualités culinaires. La lasagne avec la sauce du « P. Germán » n’a pas suffi. Le kir a fait le bonheur de beaucoup et il nous a rafraichis en cette journée bien ensoleillée.

Pour l’instant nous pouvons annoncer un bénéfice de $4.893,78 pour notre paroisse.

Merci. Merci encore.

Vous savez que nous sommes en train de travailler assidûment pour remonter les finances de la paroisse. Et nous sommes heureux parce que la réponse de tous les paroissiens a été très positive.

Les quêtes dominicales ont beaucoup augmenté. La formule de participer à la quête dominicale avec le montant correspondant à une heure du travail par semaine a été bien comprise et acceptée par beaucoup. Merci.

J’ai été très heureux de voir beaucoup de familles qui ont pris du temps pour rester plusieurs heures avec nous et pour rencontrer les uns et les autres. Le premier but du vide-grenier est de nous donner la possibilité de nous rencontrer. Nous sommes trois communautés linguistiques et les dimanches nous nous croisons sans vraiment nous rencontrer. Nous avons besoin de multiplier les évènements communautaires pour faire connaissance et pour découvrir les qualités des  uns et des autres. Rencontrer l’autre et découvrir ces différences sont une richesse. Nous avons la chance à Saint Sébastien d’avoir une communauté multiculturelle. Ne ratons pas cette occasion. Permettons à nos enfants de faire l’expérience de la rencontre des enfants d’autres cultures. Ils nous remercieront dans l’avenir.

Merci d’avance.

Bonne semaine.

P Germán le 15 octobre  2017

Message du P. Germán le 8 octobre 2017 La quête du dimanche

posted Oct 6, 2017, 1:30 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

La quête du dimanche

Tous les chrétiens savent que l’Église et notre communauté paroissiale vivent grâce à la quête dominicale.

Nous ne recevons aucune aide ni du gouvernement, ni de l’Église diocésaine, ni de Rome.

Au contraire, les communautés paroissiales aident le gouvernement quand elles s’occupent des personnes qui sont dans le besoin et qui n’ont pas le nécessaire pour vivre dignement. Dans notre paroisse nous distribuons des repas chauds tous les jours de 11h à midi. Le samedi matin nous aidons quelques familles avec de la nourriture qu’elles peuvent rapporter pour la semaine. Il nous arrive souvent d’aider une famille pour payer une dépense exceptionnelle. Nous faisons souvent des deuxièmes collectes pour aider les victimes de catastrophes naturelles.  Plusieurs fois dans l’année nous avons une deuxième collecte pour aider l’Église diocésaine. Nous participons au programme « Unis dans la Mission » qui aide les paroisses et les écoles catholiques de l’archidiocèse qui sont en difficulté. Nous aidons l’archidiocèse pour qu’il ? puisse assurer la retraite des prêtres, des religieux et religieuses qui ont servi nos communautés. Une partie de notre budget (10%) part dans l’archidiocèse pour l’aider à financer les programmes et les structures qui rendent visible l’Église dans les quartiers de la ville : les paroisses, les aumôneries, les écoles et toutes les activités proposées au nom de l’Évangile. Nous participons aussi à la vie de l’Église Universelle avec une deuxième collecte pour la mission universelle de l’Église, une autre pour aider le Saint Père dans les œuvres de charité qu’il décide lui-même de soutenir et une autre pour les communautés chrétiennes du Moyen-Orient.

La paroisse Saint Sébastien a un budget annuel de $350.000. Avec le conseil économique dans lequel il y a des représentants des trois communautés linguistiques et de l’école (Patti Newler, Patti Harty, Ronni Catalan, Anthony Vodopia, Tony Chacon et Stéphane Le Cam) nous préparons le budget prévisionnel, nous suivons l’évolution mensuelle des recettes et des dépenses et nous faisons un bilan à la fin de chaque année. Le conseil m’aide à choisir les projets qui peuvent nous aider à augmenter les recettes et ils me conseillent aussi sur les dépenses que nous devons réaliser pour le bien de la communauté.

Nous avons des dépenses inévitables et régulières. Voici quelques chiffres pour Juillet 2016-Juin 2017.

Recettes :

Dons                                     12.005,55

Quêtes                                     221.830,01

Levée de fonds                    101.127,41

Unis dans la mission           14.329,00

Sacrements/Caté/autres     46.414,61

TOTAL :                          349.230,55

 

Dépenses :

Salaires et charges               186.027,09

Santé et retraite                      56.250,86

Assurances                            24.543,61

Participation diocésaine       19.917,24

Entretien des bâtiments        15.736,73

Unis dans la mission             7.829,00

Autres dépenses, livres, nettoyage      38.926,02

TOTAL                                 349.230,55

 

Ce petit tableau vous donne une idée de l’utilisation que nous faisons de l’argent que vous nous confiez.

Chaque année nous équilibrons notre budget pour commencer une nouvelle année en bonnes conditions.

Cette année nous aurons une dépense exceptionnelle (+ ou - $50.000). Dans les semaines qui viennent nous allons avoir un nouveau système d’électricité dans l’église. Avec la participation de vous tous nous arriverons très vite à couvrir son coût.

Le budget dépend beaucoup (66.9%) de vos dons et de la quête dominicale.

Voilà pourquoi nous vous invitons à être fidèle dans votre don dominical. Si vous ne venez pas à la messe un, deux ou trois dimanches consécutifs, n’oubliez pas que nos charges sont les mêmes et que nous devons les payer à la fin du mois. Vous pouvez envoyer votre don par la poste ou donner un peu plus le dimanche quand vous revenez à la paroisse.

Nous vous conseillons de donner par chèque ou d’utiliser les enveloppes que la paroisse met à votre disposition. Nous pouvons vous envoyer des enveloppes à utiliser chaque dimanche. Si vous faites votre don par chèque ou dans l’enveloppe fournie par la paroisse nous vous adressons à la fin de l’année une lettre que vous pouvez utiliser dans votre déclaration d’impôt. Tout don à l’Église vous permet d’avoir une réduction d’impôt aux USA.

Il y a des familles qui ne savent pas combien donner. Quand on me demande un conseil pour savoir combien il faut donner, je dis que le minimum que vous pouvez donner à l’Église doit correspondre au montant d’une heure de travail par semaine ou d’une journée par mois.

Merci pour votre générosité. Sans votre participation financière notre paroisse ne peut pas exister. Sans votre engagement dans la communauté, nous ne pouvons pas continuer à offrir la présence du Christ au milieu de nous.

L’Église a besoin de vous et vous avez besoin de l’Église. N’oubliez pas que vos enfants et vos petits-enfants seront contents demain d’avoir une belle église et une communauté vivante qui les accueillent pour célébrer les événements importants de leur vie.

Bonne semaine.

P Germán le 8 octobre  2017

Message du P. Germán le 1er octobre 2017 Vide grenier le 8 octobre 2017

posted Sep 27, 2017, 11:07 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Vide grenier le 8 octobre 2017

Depuis neuf ans la paroisse Saint Sébastien organise un vide-grenier. Cette année il aura lieu le dimanche 8 octobre de 8h à 14h.

Nous savons que l’organisation de cet évènement demande beaucoup d’énergie et de temps. Mais nous croyons qu’il est important d’en avoir un chaque année parce qu’il permet à tous les paroissiens de se rencontrer. Tous les dimanches nous nous croisons mais nous ne nous rencontrons pas. Nous faisons partie de la même communauté. Nous devons profiter de ces occasions pour faire connaissance et pour découvrir la diversité de notre famille.

Profitez de ce dimanche pour rencontrer les membres des autres communautés qui, comme vous, prient, reçoivent le Corps et le Sang du Christ et sont fiers d’appartenir à la communauté de Saint Sébastien.

Ce dimanche nous pourrons facilement nous rencontrer les uns les autres et en même temps nous pouvons participer à la vie financière de notre communauté.

Le vide-grenier de 2015 a laissé un bénéfice de $4.691,80 à la paroisse. Nous voudrions que cette année le bénéfice soit égal ou supérieur. Tout dépend de vous.

Nous avons déjà pas mal d’objets pour le vide-grenier et pour la vente aux enchères. Vous pouvez encore continuer à déposer dans le bureau de la paroisse vos dons. Nous acceptons tout ce qui est en bon état sauf les vêtements. Merci pour votre aide.

Il y aura de la nourriture mexicaine, colombienne, française et d’autres pays. Un apéritif préparé par moi-même vous sera proposé. Prévoyez de prendre le petit-déjeuner et le déjeuner ici. Profitez-en pour inviter des amis qui n’ont pas l’habitude de fréquenter l’Église. Le vide-grenier est aussi une occasion pour faire découvrir la beauté, la joie et l’ouverture de notre communauté.

L’école Saint Sébastien aura aussi un stand pour se faire connaître et pour vous rappeler que nous sommes la seule école catholique bilingue (Espagnol/Anglais) de l’occident de Los Angeles.

Plusieurs personnes se sont déjà proposées pour nous aider dans la vente, dans l’installation et dans le nettoyage.

Si vous avez du temps à nous donner, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez vous inscrire pour une heure, deux ou plus. Contactez la secrétaire de la paroisse (Irma 310 478 0136 ou stsebastianoffice@gmail.com).

Nous comptons sur vous tous pour faire de ce vide-grenier un événement paroissial et un moment important dans la vie de la communauté.

Merci pour votre participation, pour votre aide et pour tous les amis que vous allez inviter.

Bonne semaine.

P Germán le 1er octobre 2017

Message du P. Germán le 24 Septembre 2017 LA CATECHESE DANS LA PAROISSE

posted Sep 22, 2017, 6:00 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA CATECHESE DANS LA PAROISSE

La catéchèse est une des missions principales de la paroisse.

Nous les baptisés, nous sommes responsables de la transmission de la foi. Si nous avons la foi aujourd’hui c’est parce que nos parents, la paroisse de notre enfance et les baptisés que nous avons rencontrés nous ont transmis le trésor qui s’appelle la foi.

Aujourd’hui, vous et moi, nous sommes les responsables de la foi des enfants, des jeunes et des adultes qui ne connaissent pas encore Jésus.

La foi en Jésus Christ est un chemin de bonheur pour la personne, pour la société et pour le monde.

Les moments les plus sombres de notre histoire se sont produits quand l’humanité s’est éloignée de l’Évangile. Les gouvernements les plus détestables et les plus cruels dans le passé s’étaient déclarés athées ou ont utilisé les religions pour chercher des honneurs et des richesses personnelles.

La foi au Christ est un chemin de paix, de fraternité, de solidarité, de pardon, de compassion, d’amour.

Les parents sont les premiers responsables dans la transmission de la foi à leurs enfants. Tous les enfants ont le cœur ouvert à lumière, à la voix et à la beauté de la foi.

N’hésitez pas à prier avec vos enfants. Vous serez surpris de la profondeur, de la vérité et de la spontanéité avec laquelle les enfants parlent avec Dieu.

La foi est un trésor que nous avons dans nos mains. Ne le gardons pas pour nous. Partageons-le avec ceux et celles que nous aimons.

Dans notre paroisse il y a des groupes de catéchèse pour les enfants, pour les jeunes et pour les adultes.

Venez-vous inscrire, venez inscrire vos enfants. Venez-vous préparer pour recevoir un sacrement, accompagner votre enfant ou un jeune à se préparer pour recevoir un sacrement.

Notre société a besoin d’hommes et de femmes qui connaissent les valeurs de l’Évangile pour que la société se développe dans le respect de l’autre, dans la solidarité et dans la réconciliation.

Nous ne pouvons pas laisser l’argent devenir le dieu de nos enfants et le moteur de notre société.

Nous ne sommes pas des machines. Nous sommes des hommes et des femmes et notre cœur ne fonctionne pas avec des billets d’argent mais avec de l’amour.

La communauté chrétienne se réunit tous les dimanches pour fortifier sa foi. Si nous ne participons pas à la vie de la communauté notre foi disparaît peu à peu et nous ne sommes plus des témoins de la présence de Dieu dans notre vie, devant nos enfants, nos jeunes et nos familles

Réveillons-nous ! N’attendons pas que ce soit trop tard. Si nos enfants ne reçoivent pas une formation dans l’Église ils n’auront pas demain les éléments nécessaires pour refuser ou pour accepter des philosophies, des théories, des religions ou des idées qu’ils entendront.

La foi d’aujourd’hui et de demain est dans nos mains. Ne laissons pas refroidir la foi. Soyons des chrétiens joyeux et suivons avec enthousiasme le chemin que le Pape François nous montre pour que notre monde soit meilleur pour tous.

Bonne semaine.

P Germán le 24 Septembre 2017

P Germán le 17 septembre 2017 Lumière dans l’Église

posted Sep 16, 2017, 3:27 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Lumière dans l’Église

Depuis très longtemps nous affrontons différentes difficultés avec l’électricité de l’Église.

A plusieurs reprises j’ai informé la communauté et le conseil économique de la paroisse de la situation dramatique du système électrique de notre église.

Avec le service en charge de l’entretien des bâtiments de l’archidiocèse de los Angeles et avec l’aide de Teresa McDugald nous avons contacté différents électriciens. Il a été difficile de trouver un électricien qui réponde aux critères que nous voulions pour le nouvel équipement électrique de l’église.

On ne change pas l’électricité d’une église de la même façon que le système électrique d’une maison. Il fallait trouver un système qui puisse s’adapter aux différents besoins de la liturgie. Nous n’avons pas besoin de dépenser la même électricité pour une messe dominicale avec six cents personnes que pour une messe en semaine avec soixante.

Un mariage avec sept cents personnes n’a pas besoin de la même illumination qu’un mariage avec cinquante personnes. L’illumination de l’église n’est pas la même le vendredi soir pour une heure d’adoration ou pour la prière de Taizé que pour un mariage le samedi à quatorze heures.

Quand la chorale se rassemble pour une répétition de chants, elle n’a pas besoin d’allumer toutes les lampes de l’église. Les vendredis de carême nous avons besoin d’allumer seulement les lampes qui illuminent les quatorze stations de la croix pour que les fidèles puissent suivre le chemin de croix.

L’adaptation de la lumière au type de liturgie va nous permettre de faire des économies dans la facture mensuelle. Le nouveau système électrique de l’église sera LED (light-emitting diode) et nous allons voir le prix de la consommation mensuelle diminuer.

Depuis le mois d’août, le département chargé de l’eau et de l’électricité de la ville de Los Angeles (DWP) a changé gratuitement l’illumination extérieure de l’église. Maintenant même extérieurement nous bénéficions des lampes LED qui donnent plus de lumière pour un prix bien inférieur.

La haute technologie du nouveau système électrique de l’église nous permettra de programmer l’électricité de l’église pour qu’elle s’allume et s’éteigne tous les jours à des heures déterminées. A partir du bureau de la paroisse nous pourrons aussi contrôler le système électrique pour allumer quelques lampes pour un évènement particulier.

Je suis sûr que vous allez vous sentir fier de voir que nous avons trouvé un système électrique beaucoup moins cher que celui que nous avons annoncé au début de nos recherches et que la qualité du nouveau système sera à la hauteur des plus grandes églises modernes.

Maintenant il faut payer la facture. ($ 43.700) Le 30 septembre et 1er octobre, nous aurons une deuxième collecte, destinée à nous aider à payer les travaux d’électricité.

L’archidiocèse nous a donné une aide importante pour nous aider à payer la facture. Il nous reste encore 23.000 dollars à récolter. Si tous les fidèles y participent, je suis sûr que nous arriverons très vite à payer la  totalité de ces travaux.

Merci pour votre compréhension, votre générosité. Demain vous pouvez dire : « j’ai participé financièrement à illuminer l’église de Saint Sébastien ».

Que le Seigneur bénisse votre générosité.

Bonne semaine.

P Germán le 17 septembre 2017

1-10 of 466

Comments