Messages

Message du P. Germán le 7 juillet 2019 Être honnête

posted Jul 3, 2019, 5:15 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Être honnête

 

De temps en temps il est bon de parler aussi de faits divers dans la communauté.

J’aime les faits divers quand ils sont positifs et quand ils sont un exemple pour tous.

Voici ce qui est arrivé dans notre paroisse.

Un dimanche du mois dernier, l’église avait été pleine durant toutes les messes à cause des premières communions.

Une personne a oublié son portefeuille à sa place après l’avoir utilisé pour participer à la collecte dominicale.

Dans le portefeuille il y avait de l’argent ($260,00), sa carte d’identité et quelques autres documents.

Ceci est arrivé lors de la messe de 10h30.

A la fin de la messe de midi, le même jour, un paroissien est venu à la sacristie pour déposer le portefeuille qu’il avait trouvé sur le banc.

Nous l’avons reçu et nous avons appelé au microphone le propriétaire du portefeuille. Mais personne ne s’est présenté.

Alors nous l’avons gardé.

Le lendemain, la personne qui avait perdu son portefeuille nous a téléphoné pour nous demander si nous l’avions trouvé.

Elle était très inquiète, parce qu’elle avait besoin de cet argent pour un voyage qu’elle allait faire dans la semaine mais surtout parce qu’elle avait besoin de sa carte d’identité pour pouvoir prendre l’avion pour aller visiter son fils à New York. Elle nous a dit que si elle ne trouvait pas sa carte d’identité, elle était obligée d’annuler ce voyage qu’elle avait préparé depuis un certain temps.

Quand nous lui avons dit que nous avions trouvé son portefeuille et que tout était dedans elle nous a remercié chaleureusement et elle a rendu grâce à Dieu.

Nous ne connaissons pas la personne qui a trouvé ce portefeuille et qui nous l’a remis.

Nous voulons la remercier publiquement et lui dire que nous prions pour que le Seigneur la bénisse pour ce beau geste d’honnêteté.

Quand on trouve quelque chose qui ne nous appartient pas il faut le rendre. Peut-être que demain nous allons perdre quelque chose d’important et quelqu’un va le trouver et fera la même chose que nous avons fait.

Être honnête est beau. Nous avons besoin de vivre avec des personnes honnêtes autour de nous pour pouvoir vivre en paix.

Prendre quelque chose qui ne nous appartient pas, petite ou grande, est un vol.

Merci Seigneur pour toutes les personnes honnêtes que nous connaissons et prions pour ceux et celles qui ont le vice de prendre ce qui ne leur appartient pas.

Bonne semaine.

P. Germán L.A.  le 7 juillet 2019  

Message du P. Germán le 30 juin 2019 Ensemble dans la Mission 2019 Remerciements

posted Jun 26, 2019, 5:08 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Ensemble dans la Mission 2019

Remerciements

 

Dans le message du bulletin paroissial du 17 février de cette année j’ai remercié les personnes qui avaient participé dans la campagne « Together in Mission » en 2018 et je vous ai présenté la campagne de cette année 2019 : « Notre histoire est espérance ».

Cette année, notre paroisse a été mise en valeur par les affiches de la campagne. Dans toutes les paroisses de l’archidiocèse et dans les enveloppes que les familles reçoivent pour participer à la campagne, il y avait une photo de notre église, de son curé et de quelques paroissiens.

C’est peut-être cette publicité qui a fait que cette année, nous avons atteint la somme qui nous a été assignée depuis la deuxième collecte que nous avons fait le week-end du 12 mai dernier.

En 2019 notre paroisse doit participer avec un montant de $16.500 et nous l’avons déjà dépassé. L’argent qui sera récolté au-delà de cette somme revient à notre paroisse dès que la campagne sera finie en décembre 2019.

Vous savez que « Together in Mission » est une campagne propre à l’archidiocèse de Los Angeles qui oblige toutes les paroisses, même celles qui reçoivent une subvention, à participer à ce geste de solidarité, avec un montant qui correspond au 12% des entrées régulières de la paroisse dans l’année précédente.

Grâce à cette campagne, l’archidiocèse peut aider 65 paroisses et 63 écoles catholiques à continuer leurs activités.

En 2019 la paroisse saint Sébastien reçoit $3.200 par mois d’« Ensemble dans la Mission » et l’école $ 6.600 par mois. Cet argent nous aide à payer les assurances aussi bien pour l’école que pour la paroisse.

Grâce à votre générosité et à la rapidité avec laquelle vous avez donné, nous avons atteint notre objectif, maintenant nous pouvons nous « reposer » des 2èmes collectes pour « Together in mission », jusqu’à l’année prochaine.

La solidarité est importante parce qu’elle est une forme de remerciement du Seigneur pour tout ce qu’Il nous donne.

Soyons fiers de participer à « Together in Mission ».

Aujourd’hui notre communauté bénéficie largement de ce fond et dans un avenir proche nous aurons besoin d’une aide importante pour penser à la reconstruction du presbytère qui est en train de s’écouler.

Merci de votre participation.

Bonne semaine.

P. Germán L.A.  le 30 juin 2019  

Message du P. Germán le 23 juin 2019 L’école Saint Sébastien a un nouveau directeur.

posted Jun 21, 2019, 9:27 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

L’école Saint Sébastien a un nouveau directeur.

Bienvenu Mr. Green.

Depuis que Mme. Teplitzky annonça sa démission au poste de directrice de l’école Saint Sébastien pour s’approcher de son mari qui a été transféré, pour des raisons de travail, à une autre ville, un comité composé par des parents d’élèves, un représentant de l’archidiocèse, des professeurs et moi-même, a commencé à interviewer différents candidats pour choisir le meilleur pour la direction de notre école.

Grâce à Dieu, aujourd’hui nous pouvons vous présenter la personne que nous avons choisie par unanimité pour prendre la direction de notre école.

Nous souhaitons la bienvenue à Mr. Green dans notre communauté de Saint Sébastien et nous sommes convaincus qu’avec l’aide de tous, notre école continuera à grandir et à être la meilleure école catholique bilangue de Los Angeles.

Je vous transmets le courrier que Mr. Green nous a envoyé pour se présenter à la communauté.

Bonne semaine.

P. Germán le 23 juin 2019

 

« Pour la communauté de l’École Saint Sébastien,

Je voudrais commencer en remercient le P. Germán, Mme. Teplitzky, les professeurs, le personnel de Saint Sébastien et toute la communauté de l’école Saint Sébastien pour m’offrir ce beau cadeau qui est l’école Saint Sébastien.

Je me sens vraiment béni et ému d’avoir été élu pour être le prochain directeur.

Je voudrai prendre un moment pour me présenter.  Je m’appelle Mr. Donnie Green. Originaire de Cleveland, Ohio. Je suis le plus petit de quatre enfants. Un de plus grands cadeaux que mes parents nous ont offert a été l’Éducation Catholique.

Je suis le fruit de 19 années d’éducation catholique. Ma propre éducation catholique continue à tracer le chemin de ma profession. J’ai commencé ma carrière d’enseignant comme membre de l’Alliance d’Education Catholique par le biais de l’Université Notre Dame. Comme membre de l’A.C.E. enseigné la 4ème année à St Justin Martyr à Anaheim, en Californie.

Après avoir obtenu la maitrise en éducation à Notre Dame, je suis allé à Lycée Gonzague de Washington, D.C. comme directeur adjoint des ministres de l’Église. Après deux ans, j’ai ressenti l’appel du Seigneur à retourner dans les salles de classe. J’ai eu la chance de revenir en Californie du Sud en tant que professeur de religion et directeur de la formation à la foi dans l’école Notre Dame de Fatima, à Artesia, en Californie. J’ai passé ma dernière année comme membre du programme de leaders Onward et directeur résident de l’école Sainte Lucie et directeur par intérim à Saint Stéphane Martyr. Les deux écoles m’ont donné l’opportunité de devenir un leader plein de foi et m’ont préparé pour cette nouvelle étape dans ma vie professionnelle. Je suis ravi de pouvoir vous accompagner en tant que directeur de l’école Saint Sébastien.

Le Pape Jean Paul II disait : « L’éducation catholique est avant tout un moyen pour transmettre le Christ, un moyen pour aider à façonner le Christ dans la vie des autres. »

En tant que membre de Foi de la communauté de l’école Saint Sebastian, je partage son engagement envers le Christ et son appel à le représenter dans l’amour pour le prochain.

Je suis ravi de pouvoir approfondir ces questions alors que nous allons travailler ensemble pour offrir les meilleures opportunités à chaque étudiant.
En espérant l’été et la rentrée de classes, je suis ravi de faire la connaissance de chacun des membres de cette merveilleuse communauté.

Je serai à l’école le mercredi 29 mai pour rencontrer les élèves lors du rassemblement du matin.

Après cette rencontre il y aura un café et une petite collation pour me présenter aux parents.

Avec les quelques interactions que je eues avec les communautés de l’école et de la paroisse, je me sens plein d’énergie en raison du potentiel que la nouvelle année apportera.

Soyez bénis, »

Mr. Donnie Green

Message du P. Germán le 16 juin 2019 SOEUR MAGDALENA

posted Jun 21, 2019, 9:25 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

SOEUR MAGDALENA

 

Je vous propose, cette semaine, un texte de présentation écrit par Soeur Magdalena qui vient d’arriver à Los Angeles.

Bonne Semaine 

P. Germán le 16 juin 2019

« Dieu nous surprend toujours »

Frères et sœurs, c’est un plaisir de partager avec vous les merveilles que Dieu a faites dans ma vie.

Laissez-moi me présenter :

Je suis Madgalena Sofán religieuse de la congrégation des « Hermanitas de la Annonciation » où le Seigneur m’a appelée il y a trente-huit ans, et depuis ce temps-là, le Bon Dieu n’arrête pas de se manifester et de me surprendre. En tant que novice Il m’a invitée à aller en Espagne où j’ai fini ma formation et fait les vœux temporaires.  Très vite je suis partie en Côte d’Ivoire pour servir comme éducatrice et évangélisatrice.

Après j’ai fait des études de ‘Catéchèse’ à Rome. Je suis retournée en Espagne pour servir comme conseillère et secrétaire de la province pour revenir au Mexique où je suis depuis 20 ans. Je continue à faire vivre le charisme de notre chère mère fondatrice Mère Maria Berenice qui parlait du grand besoin de former des agents pour l’évangélisation et la catéchèse. J’ai eu des années merveilleuses à partager la foi et la Parole dans l’archidiocèse de Guadalajara au Mexique, avec les catéchistes, les enfants, jeunes, des hommes et des femmes auxquels j’ai consacré ma vie et mon service.

Cette année, mon contrat de service est fini et j’ai demandé à ma provinciale une nouvelle expérience dans un autre apostolat pour discerner, réorganiser et prévoir l’avenir. En attendant une nouvelle nomination on m’a demandé de venir à Los Angeles pour accompagner sœurs Ivon et Leidy et connaître la communauté et apprendre un peu d’anglais.

C’est un plaisir de connaître, partager et apprendre un peu de cette culture et de cette belle paroisse. Je remercie le P. Germán Sánchez et mes sœurs pour l’accueil et la possibilité qu’ils me donnent. Je prie le Seigneur pour que je sache profiter de ce moment pour continuer à grandir dans la foi et dans le service auprès de mes frères et sœurs.

Que Dieu vous bénisse.

Soeur Magdalena Sofán

Message du P. Germán le 2 juin 2019 LA CONFESSION EST SACRÉE

posted May 29, 2019, 10:23 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA CONFESSION EST SACRÉE

 

Je vous propose, cette semaine, un texte écrit par l’archevêque de Los Angeles, et traduit en français par Anne Carayon.

Bonne Semaine  

P. Germán le 2 juin 2019

« Saint Mateo Correa Magallanes fut prêtre et Chevalier de Colombus. Pendant la persécution de l’Église au Mexique en 1927 il fut obligé de prendre une décision.

Dans la prison, il écoutait les confessions des prisonniers que le gouvernement avait fait incarcérés.  Alors un général lui mit une arme à la tempe en le menaçant de le tuer s’il ne répétait pas ce que les prisonniers lui avaient dit en confession.

Mateo lui dit : ‘Vous pouvez me tuer mais sachez qu’un prêtre est tenu au secret de la confession et que je suis prêt à mourir pour cela.’ Peu de temps après, il fut emmené dans la banlieue de la ville où il fut tué.

Tous les prêtres prennent leur responsabilité de confesseur très au sérieux.

Nous savons que c’est un très beau devoir et un privilège de guider les âmes et de leur donner le pardon au nom de Dieu. Mateo et beaucoup d’autres prêtres à sa suite ont eu à choisir de souffrir plutôt que de trahir la confidentialité de ce qu’ils avaient écouté en confession.

La confession est sacrée pour tous les prêtres et pour tous les catholiques.

C’est pourquoi je suis profondément perturbé par un projet de loi qui est en train d’être circulé dans le système législatif de la Californie, Le projet de loi sénatorial SB 360 voudrait forcer les prêtres à révéler les informations reçues en confession sur les abus sexuels de mineurs.

Parfois les meilleures intentions conduisent à de mauvaises lois. C’est précisément le cas du projet de loi SB360.

L’abus sexuel d’un enfant est un péché odieux et un crime qui affecte toutes les couches de notre société. Dans l’Église catholique nous avons affronté ce scandale depuis de nombreuses années.

A travers toute la Californie, les diocèses ont mis en place des règles de conduite et des programmes pour protéger les enfants. Nous prenons les empreintes digitales du personnel des paroisses et nous vérifions leurs antécédents aussi. Il y a des protocoles très stricts pour répondre aux accusations contre des prêtres ou des personnes travaillant pour l’Eglise.

En conséquence, il est rare qu’il y ait de nouveaux cas d’abus sexuel d’enfant par des prêtres, que ce soit dans l’archevêché de Los Angeles ou dans les autres diocèses de Californie.

Chaque cas est un cas en trop.

L’Eglise est sans cesse sur ses gardes pour protéger les enfants. Nous sommes engagés à aider les victimes survivantes à trouver un chemin de guérison.

D’un point de vue de prévention publique, si le but est d’empêcher les abus sexuels d’enfants, il n’y a pas de sens à concentrer l’attention sur les prêtres catholiques et le sacrement de pénitence et de réconciliation, qui est le nom formel pour la confession.

Les catholiques croient que dans le confessionnal nous pouvons dire à Dieu tout ce qui est dans notre cœur et chercher sa miséricorde qui guérit.

Le prêtre est seulement un instrument qui agit comme la personne même du Christ. Nous confessons nos péchés non à un homme mais à Dieu.

 Le caractère privé de cette conversation intime, de pouvoir parler en toute honnêteté de nos lèvres à l’oreille de Dieu, est absolument vital pour notre relation avec Dieu. 

Cette législation serait un coup mortel à la liberté religieuse de tous les catholiques.

Ce qui est encore plus alarmant est la rapidité avec laquelle ce projet de loi avance sans aucune preuve que cela protègera les enfants.

Les prêtres sont déjà des « rapporteurs obligés » en Californie. Ce qui veut dire que si nous sommes tenus par la loi de dénoncer les cas d’abus sexuel que nous pourrions soupçonner sauf si nous en avons entendu parler lors d’une confession.

Le projet de la loi sénatoriale SB360 affirme de façon radicale que « on a abusé à grande échelle du secret de la confession des membres du clergés, ce qui a permis de ne pas dénoncer des milliers d’enfants de différents credo et religions.

Ceci est simplement faux.  Les audiences sur ce projet de loi n’ont présenté aucun cas, que ce soit en Californie ou ailleurs, où ce genre de crime aurait pu être empêché si le prêtre avait dévoilé ce qu’il avait entendu en confession. Comment se fait-il que personne ne demande aux auteurs de cette loi de fournir des preuves sur ces accusations contre l’Eglise ?

Le projet de loi SB360 prétend résoudre une crise qui n’existe pas.

 Le fait est que l’abus sexuel d’enfant n’est pas un péché que les gens confessent au prêtre dans le confessionnal.  Les personnes qui conseillent de tels prédateurs nous disent que malheureusement la majorité de ces gens ont tendance à garder leur secret, sont des manipulateurs et ne peuvent pas comprendre la gravité destructive de leurs actions.

Il est beaucoup plus probable que les journalistes et les avocats écoutent des aveux de tels crimes.

Et pourtant le projet de loi n’inclut pas la suppression de la confidentialité entre l’avocat et son client, ou la suppression de la protection des sources d’information pour les journalistes.

Les prêtres catholiques sont les seuls visés.

Le projet de loi SB360 devrait être rejetée.

Nous continuerons ensemble à trouver des moyens de plus en plus efficaces pour combattre le fléau des abus sexuels d’enfants dans notre société.

Prions pour nos prêtres, soyons-leur reconnaissants de nous ouvrir les portes de la miséricorde de Dieu par la confession.

Enfin demandons à Marie, Sainte Mère de Dieu, de nous aider à apporter la guérison à chaque victime survivante et à construire une société où chaque enfant est aimé, protégé et sauf.

De la part de Monseigneur Jose H. Gomez,

Archevêque de Los Angeles.

MESSAGE du P. Germán le 26 Mai 2019 UNE BENEDICTION

posted May 22, 2019, 2:37 PM by German Sanchez

MESSAGE du P. Germán

UNE BENEDICTION

Le dimanche 5 mai nous avons eu la visite de 50 jeunes adolescents lycéens d’un Lycée Public à Diamond Bar.  

Ces jeunes apprennent le français et le professeur de français Tony Tietz leur propose, chaque année, une visite de notre communauté francophone pour participer à la messe et au repas qui suit la célébration. Cette année le repas était très copieux parce que la communauté célébrait ce dimanche mon anniversaire. J’ai soufflé les bougies et les jeunes ont ri quand j’ai dit que j’étais très jeune puisque je n’avais que 62 ans.

Pour Tony, cette activité est importante car elle permet à ses élèves de rencontrer des personnes qui parlent français et de pratiquer ce qu’ils apprennent dans les cours. En classe, les élèves préparent des questions qu’ils posent aux personnes de notre communauté qu’ils rencontrent après la messe.

Depuis au moins 10 ans, nous accueillons chaque année ce groupe d’élèves et la communauté francophone est toujours heureuse de partager avec ces jeunes notre foi catholique, un peu d’amitié et parler de leur culture.

Les jeunes qui viennent ne sont pas catholiques mais ils acceptent de venir à la messe pour participer à une activité dans la langue qu’ils apprennent.

Parmi les 50 jeunes et leurs animateurs il y avait 4 ou 5 catholiques.

Pendant l’homélie j’ai essayé, avec des mots simples, de leur expliquer que nous nous réunissons tous les dimanches parce que nous croyons que Jésus est ressuscité, qu’Il est vivant et qu’Il est présent tous les jours et dans toutes les activités de la vie.

Au moment de la communion, j’ai invité ceux et celles qui ne sont pas catholiques ou qui ne communient pas pour une raison quelconque, de faire la queue avec ceux et celles qui communient et croiser les bras devant leur poitrine pour leur donner une bénédiction.

J’ai été surpris. Tous sont venus vers moi. Des adolescents qui acceptent de sortir de leur place pour aller chercher une bénédiction. Ils étaient tous là, l’un derrière l’autre. J’ai été ému par le silence avec lequel ils ont fait cette démarche. J’ai vu des visages sérieux, tristes ou joyeux. Ils étaient tous très expressifs. Avec les yeux fermés ou avec un regard profond ils se sont laissés toucher par le Seigneur. Ils ont pris au sérieux cette bénédiction et je suis sûr que le Seigneur a touché leur cœur et leur vie avec ce beau geste qui est une bénédiction.

Après la messe, je leur ai dit qu’en Italien on dit « Benedire » pour parler de la bénédiction. Ce qui veut dire : dire du bien. Que dans la bénédiction nous demandons au Seigneur de dire du bien de nous pour qu’à notre tour nous puissions aller dans le monde pour dire du bien de nos frères et sœurs.

Je n’oublierai jamais ces jeunes, qui ne sont pas catholiques, et qui marchent en ligne vers l’autel pour recevoir une bénédiction de l’Église.

Merci à Tony pour l’organisation de cette activité et merci à la communauté pour l’accueil qu’elle a offert.

Bonne Semaine. Joyeuses Pâques.  P. Germán le 26 Mai 2019

Message du P. Germán le 19 mai 2019 LE NOUVEL EVEQUE AUXILIAIRE SERA AVEC NOUS

posted May 14, 2019, 6:29 PM by German Sanchez   [ updated May 14, 2019, 6:30 PM ]

Message du P. Germán

LE NOUVEL EVEQUE AUXILIAIRE SERA AVEC NOUS

 

Le jeudi 16 Mai à 14h dans la cathédrale de Los Angeles, l’archevêque José Gomez a ordonné évêque Mgr Alejandro Aclan.

Une large délégation de notre paroisse a pu participer à cette magnifique célébration et nous avons eu le plaisir de saluer le nouvel évêque auxiliaire.

Mgr Alex Aclan est né le 9 février 1951 à Pasay, Philippines. Il a fait des études en technologie médicale entre 1967 et 1971 à l’Université Saint Thomas à Manille. Il arrive aux États Unis en 1982 avec sa famille. Il a fait ses études pour devenir prêtre au séminaire Saint John à Camarillo de 1988 à 1993 et fut ordonné prêtre par le Cardinal Mahony le 5 juin 1993.

Il a exercé sa mission de prêtre en différentes paroisses de l’archidiocèse et de  2012 jusqu’à 2015 il est assistant du Vicaire du clergé pour devenir de 2015 à 2018 le Vicaire du clergé de l’archidiocèse. C’est à ce moment-là que j’ai fait sa connaissance. Il a été toujours très à l’écoute de mes difficultés familiales et il a tout fait pour m’aider à résoudre mes problèmes pour continuer ma mission dans la paroisse Saint Sébastien.

Le 5 mars 2019, le Pape François a nommé Mgr. Alex Aclan évêque auxiliaire de Los Angeles. Il est le deuxième évêque des États Unis d’origine philippine. Le premier est Mgr. Oscar Solis que nous avons eu l’occasion d’accueillir plusieurs fois dans la paroisse et qui m’a installé dans ma mission quand je suis arrivé dans l’archidiocèse de los Angeles en Septembre 2005. Mgr Solis est l’évêque du diocèse de Salt Lake aux USA depuis mars 2017.

L’archidiocèse de Los Angeles est la région des USA où il y a le plus grand nombre de philippins.

Mgr Alex parle tagalog, anglais et espagnol. Il sera comme un poisson dans l’eau dans cet archidiocèse.

L’ordination épiscopale accorde la plénitude du sacerdoce à celui qui la reçoit pour être, au milieu de son peuple, la présence de Jésus qui sert, qui instruit, qui célèbre la liturgie et qui guide.

Prions pour Alex qui vient de recevoir la mission de venir vers nous pour nous aider à vivre plus proches de Dieu.

Prions pour qu’Il soit toujours au service des autres et pour que ce ministère, cette mission qu’il reçoit aujourd’hui de l’Église soit pour lui un chemin pour sa sanctification et son bonheur.

Une semaine après son ordination, le nouvel évêque sera ici à Saint Sébastien, le samedi 25 mai à 17h pour donner le sacrement de la Confirmation aux jeunes de notre paroisse qui se sont préparés pendant deux ans pour accueillir l’Esprit Saint.

Vous êtes tous invités à la célébration du Samedi 25 mai et vous aurez l’occasion de saluer le nouvel évêque auxiliaire de Los Angeles Mgr Alex Aclan.      

Bonne semaine.

P. Germán le 19 mai 2019

MESSAGE PASCAL du P. Germán le 12 mai 2019

posted May 10, 2019, 5:31 PM by German Sanchez

MESSAGE PASCAL

du P. Germán

La première réaction que nous avons eue après l’incendie de Notre Dame de Paris a été un désir de participer à sa reconstruction.

L’élan de solidarité que cet événement a suscité dans le monde entier et l’engagement de beaucoup d’hommes et femmes de bonne volonté dans le projet de reconstruction de ce patrimoine historique, artistique et spirituel de notre humanité montrent que dans notre nature il y a toujours le désir de se relever, d’affronter le mal pour faire sortir un bien, de sortir des ténèbres pour aller vers la lumière.

Nous avons été créés pour lutter contre le mal, pour vaincre tout ce qui nous empêche d’être debout, pour marcher toujours vers un avenir meilleur, nous avons été créés pour ressusciter.

Aujourd’hui nous célébrons la Résurrection du Christ qui est sorti des ténèbres de la mort pour vivre avec nous dans la lumière de la vie.  Accueillons tous les jours la lumière qui vient de Dieu pour illuminer nos ténèbres, pour guider nos pas et pour nous fortifier dans le combat contre tout ce qui est à l’origine de nos souffrances.

Laissons-nous illuminer par le Christ ressuscité et engageons-nous dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Nous avons raison de reconstruire Notre Dame de Paris parce qu’elle est la maison de Dieu au milieu de nous et parce qu’elle est la maison de tous. Nous avons besoin aussi de reconstruire l’Église parce qu’elle souffre aujourd’hui de beaucoup d’erreurs et d’horreurs du passé. Elle est la communauté qui a été chargée d’annoncer la Bonne Nouvelle, elle est la maison qui nous accueille pour célébrer les moments de joie comme la naissance et le mariage et les moments de tristesse comme la mort ou la maladie.

Il faut que l’Église redevienne la Servante de l’humanité et surtout la maison où les pauvres, les malades et les gens qui souffrent trouvent consolation.

J’aime l’Église quand elle est proche de l’Evangile. J’aime l’Église quand elle se laisse illuminer, guider et fortifier par la lumière du Christ ressuscité. J’aime l’Église qui ressuscite avec le Christ pour combattre toutes les ténèbres qui nous éloignent de l’amour de Dieu et de l’amour de tous nos frères et sœurs.


Merci à tous ceux et celles qui vont participer dans la reconstruction de Notre Dame de Paris. Nous ne pouvons pas laisser en ruine un témoin de notre histoire.

Bonne fête de Pâques à vous et à vos familles. Accueillons la lumière du Christ ressuscité pour participer à la reconstruction de l’Église et à celle de la communauté chrétienne qui est à côté de chez nous que nous fréquentons tous les dimanches ou de temps en temps. L’Église fait partie de notre histoire, de notre culture, de notre patrimoine spirituel. Nous avons besoin de l’Église pour qu’elle nous transmette l’amour de Dieu qui se trouve dans sa Parole et dans les Sacrements.

Que la lumière de Pâques détruise toutes les ténèbres de notre vie et illumine tous les chemins qui nous conduise vers la fraternité, la paix et le bonheur que Dieu nous a promis. Joyeuses Pâques.

  P. Germán le 12 mai 2019

Message du P. Germán le 5 mai 2019 NOTRE DAME DE PARIS

posted May 2, 2019, 3:20 PM by German Sanchez   [ updated May 2, 2019, 3:21 PM ]

Message du P. Germán

NOTRE DAME DE PARIS


Le lundi 15 avril, lendemain du dimanche des Rameaux, nous avons été témoins d’une grande catastrophe.

Quand j’ai vu les flammes qui consumaient Notre Dame de Paris, j’ai pleuré car ce monument représente beaucoup pour moi, pour les Chrétiens, pour les Français et pour le monde entier.

Notre Dame est un symbole de l’architecture médiévale et de l’art, mais avant tout c’est la maison de Dieu et la maison de tous. Des hommes et des femmes de tous âges, de tous les pays, de toutes les cultures et de toutes les religions (ou sans religion), sont passés par Notre Dame pour contempler la beauté de ses murs, les reliques et les trésors qu’elle abrite et la lumière de ses vitraux. On est passé par Notre Dame pour prier, pour se recueillir, pour écouter le silence de cette maison habitée par Dieu, pour partager avec Notre Dame et avec son Fils les tristesses, les questions, les angoisses et les joies de notre humanité. Beaucoup y sont arrivés en touristes et en sont ressortis en pèlerins.

Notre Dame est un témoin de l’histoire de l’humanité. Elle ne s’est pas écroulée pendant les bombardements de deux guerres mondiales et elle est restée debout pendant la Révolution. Au début de cette semaine Sainte elle a failli disparaître pour toujours de notre histoire.

Cet incendie nous rappelle la fragilité de notre existence.

Je suis très touché par l’élan de solidarité que ce malheureux évènement a suscité. Des Chrétiens qui s’étaient éloignés de l’Église ont senti comme un appel à revenir à leurs origines, leur histoire, leur appartenance à cette grande famille de Chrétiens, à leur foi. Des croyants et des non-croyants se sont rassemblés pour manifester leur amour et leur attachement à Notre Dame de Paris. Aujourd’hui tous désirent qu’elle soit reconstruite.

Partout dans le monde il y a eu de gestes de solidarité. Les cloches des cathédrales du monde entier ont sonné. Vous pouvez voir et entendre ici les 36 cloches de la Cathédrale Our Lady of the Angels https://www.facebook.com/olacathedral/videos/845610479121941/.

La communauté catholique Francophone de Los Angeles et Orange County et la Paroisse Saint Sébastien de Los Angeles veulent s’unir à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui vont participer dans la reconstruction de Notre Dame. Nous allons prier pour que la reconstruction se fasse le plus vite possible et pour que le résultat des travaux soit très proche de ce qu’il y avait avant le feu. Nous allons travailler pour que cet évènement nous aide aussi à reconstruire l’Eglise qui a besoin d’être renouvelée. Nous proposons aussi une aide financière que nous remettrons personnellement à l’archevêché de Paris lors d’un prochain voyage en France.

Vous pouvez faire vos dons en participant à la deuxième collecte que nous avons eu le Pâques dans toutes les messes. Vous pouvez aussi envoyer votre participation par chèque (Aumônerie Catholique Francophone 1453 Federal Ave. Los Angeles CA 90025) ; par Venmo : @StSebastian-Parish

 ; par internet en utilisant le site internet de la paroisse

https://www.myowngiving.com/Default.aspx?cid=1501 Les dons de plus de $50,00 sont déductibles de vos impôts et nous vous ferons parvenir le reçu adéquat pour votre déclaration d’impôts. Il y a aussi à votre disposition le site www.SupportNotreDame.org créé par la Conférence Episcopale Américaine ou le site 

http://www.notredam

edeparis.fr/en/friends/

créé pour la restauration de Notre Dame avant l’incendie et qui vous fournira aussi un reçu pour votre déclaration d’impôt aux USA.

Notre Dame appartient à toute l’humanité et nous voulons tous participer à sa reconstruction. Merci.

P. Germán le 5 mai 2019

PS/ J’ai participé dans la célébration œcuménique à Notre Dame au moment de la COP 21 en 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Paris_sur_le_climat

Message du P. Germán le 28 avril 2019 LE TEMPS PASCAL

posted May 2, 2019, 3:10 PM by German Sanchez   [ updated May 2, 2019, 3:28 PM ]

Message du P. Germán

 LE TEMPS PASCAL

Le Temps Pascal est un temps privilégié pour tous les chrétiens.

Nous célébrons la résurrection du Christ et sa présence parmi nous.

Pendant le temps pascal, l’Église nous invite à parcourir les actes des Apôtres qui nous relatent la vie de la première communauté chrétienne.

Pendant le temps pascal, l’Église nous parle souvent du baptême pour que nous prenions conscience d’avoir été baptisés dans la mort et la résurrection du Christ.

Pendant le temps pascal, l’Église utilise souvent l’eau du baptistère et la lumière du Cierge Pascal pour nous rappeler que le Christ est notre lumière et que notre mission est de transmettre cette lumière à tous nos frères et sœurs.

Pendant le temps pascal, je vous invite à vous arrêter quelques minutes devant les fonts baptismaux pour renouveler vos promesses baptismales, pour  bénir votre corps avec l’eau qui rappelle le baptême, pour vous engager, une fois de plus avec Dieu, à travailler pour que le mal disparaisse de notre vie et notre société, pour redire au Seigneur que nous sommes ses disciples parce que nous voulons travailler avec Lui dans la construction d’un monde meilleur.

Pendant le temps pascal, je vous invite aussi à vous arrêter quelques minutes devant le Cierge Pascal. Nous avons la chance d’avoir un très beau cierge. Sa décoration nous arrive chaque année d’Allemagne. Dans le bulletin de la semaine dernière je vous ai parlé de la signification de la décoration du cierge pascal de cette année. Le message est toujours sur le site internet de notre paroisse.

Le Cierge Pascal est allumé durant toutes les célébrations du temps pascal. Il est allumé jusqu’au jour de la Pentecôte. Ensuite il sera allumé chaque fois que nous célébrons un sacrement ou des funérailles.

Dans notre église, nous essayons de maintenir le Cierge Pascal visible de tous et entouré de fleurs.

Il nous semble important que tous les chrétiens découvrent la beauté du Cierge Pascal pour qu’ils pensent aussi à la beauté de la vie que Dieu nous donne. Le Cierge Pascal est dans l’église pour nous dire que le Christ est notre lumière. Il est notre guide et notre force.

N’hésitons pas à prier devant le Cierge Pascal pour que la lumière du Christ ressuscité nous illumine dans les moments difficiles de notre vie, pour que cette lumière nous aide à prendre les meilleures décisions, pour que cette lumière soit toujours dans notre cœur pour illuminer les moments de ténèbres ou sombres de notre existence.

Le temps pascal est un temps pour découvrir la beauté de la communauté. Nous avons reçu le baptême dans une communauté. Nous recevons les sacrements dans une communauté. Le jour de notre départ de cette terre, notre famille et nos amis vont être accueillis dans une communauté pour prier pour nous et pour écouter une parole de consolation. Sans la communauté il n’y a pas de vie chrétienne.

Essayons de participer à la vie de la communauté pour que nos enfants et petits-enfants reçoivent de nous en héritage une belle communauté dans laquelle ils se sentent en famille et en confiance pour partager avec elle leurs joies et leurs souffrances.

Le temps pascal est fait pour célébrer la joie d’être chrétiens au sein d’une communauté.

P. Germán le 28 avril 2019

1-10 of 549

Comments