Catéchisme‎ > ‎

Présentation de l’aumônerie de jeunes

posted Dec 10, 2008, 2:57 PM by German Sanchez   [ updated Dec 11, 2008, 9:35 AM ]

Bonjour,  

Je m'appelle Marie Gaudaire, et avec mon mari Florent, nous avons pris en charge un groupe de jeunes de 11 a 13 ans (6ème/5ème), a raison d'une rencontre par mois au presbytère de notre paroisse. Vous trouverez ci-dessous, pour commencer, quelques exemples de ce que nous faisons dans le cadre de l'aumônerie. N'hésitez pas a me contacter si je ne suis pas assez claire, ou si vous souhaitez davantage d'informations.

 

A la différence du catéchisme, les réunions de l'aumônerie ne sont pas fondées sur l'enseignement de la religion catholique. Nos activités sont plus libres et s'articulent autour des axes suivants:

 

1- L'échange

Le principe est de favoriser le débat et la réflexion sur des sujets majoritairement choisis en début d'année par les jeunes: le pardon, la messe, la vie après la mort, le racisme, les religions, la vie en famille, l'adolescence, le collège, la drogue.

 

2- La préparation d'une messe d'aumônerie

Dans ce cas, la réunion commence par une réflexion autour des textes de l'Evangile et des lectures du dimanche en question. Et souvent, comme notre groupe est jeune (donc peu enclin a rester concentre pendant 90 minutes), nous essayons d'inclure un atelier d'arts plastiques pour décorer l'Eglise. Par exemple, réalisation d'une croix pascale en carton, d'une couronne mortuaire pour la messe des morts, des poissons multicolores distribues a l'assemblée pour les récolter avec les noms de chacun dans un grand filet lors de la communion, organisation de processions...

 

3-Des jeux

De temps en temps, nous organisons tout le temps de la réunion autour de jeux que les jeunes connaissent. Par exemple, nous avions fait un pictionnary "religieux". Les jeunes avaient choisi les thèmes lors de la réunion précédente: les miracles, la vie de Jésus, les prophètes et les apôtres, la géographie dans la religion catholique etc... et nous avions préparé des devinettes a dessiner pour la réunion suivante. Nous avons aussi organisé la répétition d'une pièce autour de la vie du prophète Joseph.

 

4- Autres activités réalisées

Réalisation d'un calendrier de l'avent personnalise (adapte aux efforts que chaque jeune pouvait faire en famille, au collège).

Confection et Rédactions de lettres pour des proches, des personnes oubliées, pour le prêtre (a l'occasion de la fin d'année ou a Noel)

 

Notre groupe étant jeune, nous avons remarque qu'il est difficile, en réalité de les faire s'écouter et discuter longtemps entre eux. Par ailleurs, nous avons des 6èmes (encore un peu bébés) et des 5èmes presque adolescents et la différence de maturité est un vrai problème a gérer. Ce qui intéresse les plus jeunes, n'intéressent pas tjrs les plus ages et la réciproque est vraie, d'ou cette idée de multiplier les activités.

Je vous envoie le contenu d'un grand-jeu que nous avions réalisé au cours d'un WE ainsi que le déroule de la pièce de théâtre sur Joseph.

Amicalement

Marie


Animateurs:

Anne et Geoffroy NICQ

Maia et Thierry OLLIVIER

Anne-Sophie et Thierry BUFFIERE

Marie et Florent GAUDAIRE
 
Maud et Cédric BRIGNON

Père Germán SANCHEZ

 

Comments