Catéchisme‎ > ‎

FORMATION POUR ADULTES EN LIGNE: SINOD

posted Jun 29, 2016, 6:15 PM by German Sanchez   [ updated Jun 29, 2016, 6:25 PM ]

From: Florian QUITTARD [mailto:florian.quittard@collegedesbernardins.fr]
Sent: Wednesday, June 29, 2016 4:53 AM
To: stsebastianfrgerman@gmail.com
Subject: SINOD - la formation gratuite en ligne du Collège des Bernardins

 

Bonjour,

 

Je me permets de vous écrire de la part de la CCFM (Communautés Catholiques Francophones dans le Monde, anciennement Aumônerie Générale des Français à l’Etranger). Je travaille au Collège des Bernardins, à Paris, en tant que chef de projet sur des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous, appelés MOOC. Le Collège des Bernardins, lieu de formation, recherche et rencontres, développe actuellement SINOD, son pôle de formation à distance gratuite. Avec SINOD, le Collège des Bernardins souhaite enseigner la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art à un public francophone réparti dans la France entière et tout autour de la planète. Comme l’explique le Père Eric Morin, responsable de SINOD : «  le but est de rassembler une communauté d’apprenants qui pourra s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent. »

 

Dans un premier temps, SINOD propose un enseignement théologique fondamental en quatre cours :

  • De l’Ancien au Nouveau testament qui s’est déroulé entre janvier et avril 2016, réunissant près de 6 000 inscrits répartis dans plus de 50 pays.

  • Les sacrements : le Christ vivant et agissant en son Eglise qui se déroulera du 3 octobre au 18 décembre 2016 : http://www.sinod.fr/courses/course-v1:SINOD+02+2016_T2/about

  • Une découverte de la personne du Christ (christologie) qui débutera en mars 2017.

  • Un cours de doctrine sociale de l’Eglise qui débutera en octobre 2017.

 

Afin de promouvoir nos MOOC auprès du plus grand nombre, SINOD est devenu partenaire de la CCFM de façon à ce que l’ensemble des communautés catholiques francophones soit informée de cette nouvelle forme d’enseignement accessible, sérieuse et que les plus grands établissements du monde proposent depuis 2012. Le MOOC a pour principe une pédagogie dynamique, adaptée à chacun et reposant sur une forte interaction entre enseignant et participants.

 

Nous vous invitons donc à découvrir notre site internet pour :

  • Vous inscrire en quelques clics et

  • Le partager dans votre communauté.

 

Pour cela, un seul lien : www.sinod.fr

 

Je me tiens à votre disposition pour toute question ou précision et vous remercie de la suite que vous donnerez à notre proposition.

 

Cordialement,

 

Florian Quittard
Chef de projet MOOC

 


 


Comments