Catéchisme‎ > ‎

IMPORTANCE DE LA CATÉCHÈSE 2010

posted Apr 27, 2010, 11:02 AM by German Sanchez   [ updated May 1, 2010, 12:44 PM ]

IMPORTANCE DE LA CATÉCHÈSE

Depuis un certain temps, le catéchisme des enfants et des jeunes est entré dans une phase nouvelle.

Les paroisses demandent aux parents de s’investir dans la transmission de la foi et la catéchèse tend de plus en plus à aider les enfants et les jeunes à avoir une expérience personnelle avec Jésus.

La théorie et la connaissance sont importantes mais nous essayons de présenter la foi non pas comme une connaissance simplement mais surtout comme une expérience de vie avec Dieu.

Les enfants et les jeunes que nous recevons viennent souvent de familles qui ne participent pas régulièrement à la vie de la communauté ou qui n’ont pas eu elles-mêmes une formation catéchétique ou une expérience de foi.

La paroisse accueille avec joie la demande des parents et des enfants ou des jeunes qui désirent s’inscrire à la catéchèse, mais nous devons prendre conscience que la catéchèse demande un engagement de notre part en tant que paroisse et de votre part en tant que parents et communauté.

Nous désirons que la catéchèse soit au centre des préoccupations de tous les chrétiens. Tous les baptisés ont reçu la mission de faire grandir leur foi et de la transmettre aux autres. Jésus ressuscité dit : «Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mt 28,19-20.

La foi de vos enfants dépend en grande partie de la catéchèse et du témoignage que nous partageons avec eux aujourd’hui.

Si nous voulons que les enfants et les jeunes reçoivent un sacrement, il est important qu’ils comprennent la démarche qu’ils font et qu’ils soient témoins de l’engagement que chaque sacrement demande aux disciples du Christ que nous sommes.

Pour que la catéchèse soit faite dans de bonnes conditions, il est indispensable que les parents s’engagent à participer à la vie de la communauté.

Une foi vécue en solitaire n’est pas une foi catholique. Le Dieu des chrétiens est Trinitaire, c’est à dire communauté de vie et d’amour.

La foi des chrétiens et la foi de l’Église est une foi qui se vit dans une communauté, dans une paroisse ou dans un groupe d’Église.

Vivre la foi tout seul est une illusion. Ceux qui vivent leur foi sans lien avec la communauté fabriquent leur propre dieu qui chaque jour s’éloigne du Dieu de la Bible, du Dieu de l’Église, du Dieu des chrétiens et qui devient un dieu complaisant et facile à suivre, image de leurs désirs et de leurs rêves.

La présence des parents dans les célébrations et dans la vie de l’Église est indispensable si nous voulons que la catéchèse soit comprise par les enfants et par les jeunes comme une expérience nécessaire dans la formation de la foi.

L’engagement des parents est requis si nous voulons que les enfants et les jeunes comprennent l’importance de la foi dans notre vie d’adultes.

L’Église, la paroisse fait tout son possible et chaque jour nous cherchons de nouvelles méthodes et des chemins adaptés aux enfants et aux jeunes pour les aider à rencontrer le Seigneur, mais nos efforts ne servent à rien si les parents et si toute la communauté n’est pas engagée dans le témoignage quotidien et dominical.

Par ailleurs, nous avons besoin d’adultes qui acceptent de donner du temps pour nous aider dans les activités de la catéchèse pour les enfants et pour les jeunes. La paroisse a les moyens pour former et pour accompagner les adultes qui désirent s’engager avec nous.

N’hésitez pas à nous contacter et vous découvrirez que quand on partage sa foi avec les enfants et les jeunes, notre propre foi grandit et se solidifie.

Je vous invite à réfléchir sur la place de la catéchèse dans votre vie de baptisé et dans la vie de notre communauté.

                        P. Germán


Comments