Contact

Enfants et Jeunes

RENCONTRE AVEC LES ANIMATEURS le 18 sept 2012.

posted Sep 21, 2012, 9:53 AM by German Sanchez   [ updated Sep 24, 2012, 3:28 PM ]

RENCONTRE AVEC LES ANIMATEURS DE LA CATECHESE POUR LES ENFANTS ET DE L’AUMONERIE POUR LES JEUNES DE LOS ANGELES.

 

Le mardi 18 septembre de 19h30 à 21h, les animateurs de la catéchèse pour les enfants et de l’aumônerie pour les jeunes se sont retrouvés au presbytère de St Sébastien avec moi pour préparer la nouvelle année scolaire de catéchèse pour les enfants et d’aumônerie pour les jeunes.

 

Les animateurs travailleront en lien avec moi et nous ferons tout le nécessaire pour que les enfants, les jeunes et leur famille s’intègrent de plus en plus à la communauté paroissiale. Nous avons besoin de l’Église mais l’Église aussi a besoin de nous.

Les parents des enfants et des jeunes qui désirent participer aux activités proposées par l’aumônerie catholique francophone doivent remplir une fiche d’inscription et participer financièrement à la vie de notre communauté avec les frais d’inscription proposés ($90,oo pour un enfant ou jeune et $150,oo pour deux).

 

Pour l’année scolaire 2012-2013, nous proposons plusieurs groupes :

Plusieurs groupes de catéchisme pour les enfants de 7 à 10 ans

Nous proposons une catéchèse qui conduira les enfants vers la première communion.

Fréquence : une fois par semaine. Jour à déterminer entre les animateurs et les parents.

du côté Ouest de la Ville :

Animée par      Caroline Hardy (carolinenarbelhardy@hotmail.com)

                                    et Charlotte Neve (charlotte.neve@gmail.com)

du côté Est-Vallée de la Ville :

Animée par      Sylvie Dubroca (chantdescigalesdesigns@gmail.com)

                        Et Odile Ledoux Tartaglia (odilet@earthlink.net)

pour les enfants d’origine africaine :

            Animée par      Jules Pericles Tamegue (julespericles@gmail.com)

Un groupe de Pause-café pour les enfants de 11 à 12 ans

Nous proposons une réflexion et des activités qui conduiront les enfants vers la profession de foi.

Fréquence : un vendredi par mois de 18h30 à 20h30

Animée par      Anne-Cécile Devanneaux (acd.dev@gmail.com)

                        Juliette Lange (juliette.lange@lilaschool.com)

et Sabine D’Herbécourt (sabine@dherbecourt.com)

Un groupe d’aumônerie pour les jeunes de 13ans et plus

Nous proposons des activités et des échanges qui permettront aux jeunes de se préparer pour devenir actifs dans la société et pour se préparer, éventuellement, à recevoir le sacrement de la confirmation.

Fréquence : un vendredi par mois de 18h30 à 20h30

Animée par                  Corinne Poulain (cjcpoulain@yahoo.com)

 

Nous avons décidé d’inviter les parents des enfants et des jeunes à une rencontre qui aura lieu dans les salles paroissiales de St Sébastian (11607 Ohio Ave LA CA 90025), le jeudi 27 septembre à 20h.

Nous espérons que les enfants et les jeunes intéressés par nos propositions soient très nombreux et nous essayerons de faire tout pour que l’année 2012-2013 soit une belle année de la Foi.

Bien à vous

P Germán

Carte d'identité de Jésus Caté LA 2010

posted Nov 2, 2010, 5:11 PM by German Sanchez


IMPORTANCE DE LA CATÉCHÈSE 2010

posted Apr 27, 2010, 11:02 AM by German Sanchez   [ updated May 1, 2010, 12:44 PM ]

IMPORTANCE DE LA CATÉCHÈSE

Depuis un certain temps, le catéchisme des enfants et des jeunes est entré dans une phase nouvelle.

Les paroisses demandent aux parents de s’investir dans la transmission de la foi et la catéchèse tend de plus en plus à aider les enfants et les jeunes à avoir une expérience personnelle avec Jésus.

La théorie et la connaissance sont importantes mais nous essayons de présenter la foi non pas comme une connaissance simplement mais surtout comme une expérience de vie avec Dieu.

Les enfants et les jeunes que nous recevons viennent souvent de familles qui ne participent pas régulièrement à la vie de la communauté ou qui n’ont pas eu elles-mêmes une formation catéchétique ou une expérience de foi.

La paroisse accueille avec joie la demande des parents et des enfants ou des jeunes qui désirent s’inscrire à la catéchèse, mais nous devons prendre conscience que la catéchèse demande un engagement de notre part en tant que paroisse et de votre part en tant que parents et communauté.

Nous désirons que la catéchèse soit au centre des préoccupations de tous les chrétiens. Tous les baptisés ont reçu la mission de faire grandir leur foi et de la transmettre aux autres. Jésus ressuscité dit : «Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mt 28,19-20.

La foi de vos enfants dépend en grande partie de la catéchèse et du témoignage que nous partageons avec eux aujourd’hui.

Si nous voulons que les enfants et les jeunes reçoivent un sacrement, il est important qu’ils comprennent la démarche qu’ils font et qu’ils soient témoins de l’engagement que chaque sacrement demande aux disciples du Christ que nous sommes.

Pour que la catéchèse soit faite dans de bonnes conditions, il est indispensable que les parents s’engagent à participer à la vie de la communauté.

Une foi vécue en solitaire n’est pas une foi catholique. Le Dieu des chrétiens est Trinitaire, c’est à dire communauté de vie et d’amour.

La foi des chrétiens et la foi de l’Église est une foi qui se vit dans une communauté, dans une paroisse ou dans un groupe d’Église.

Vivre la foi tout seul est une illusion. Ceux qui vivent leur foi sans lien avec la communauté fabriquent leur propre dieu qui chaque jour s’éloigne du Dieu de la Bible, du Dieu de l’Église, du Dieu des chrétiens et qui devient un dieu complaisant et facile à suivre, image de leurs désirs et de leurs rêves.

La présence des parents dans les célébrations et dans la vie de l’Église est indispensable si nous voulons que la catéchèse soit comprise par les enfants et par les jeunes comme une expérience nécessaire dans la formation de la foi.

L’engagement des parents est requis si nous voulons que les enfants et les jeunes comprennent l’importance de la foi dans notre vie d’adultes.

L’Église, la paroisse fait tout son possible et chaque jour nous cherchons de nouvelles méthodes et des chemins adaptés aux enfants et aux jeunes pour les aider à rencontrer le Seigneur, mais nos efforts ne servent à rien si les parents et si toute la communauté n’est pas engagée dans le témoignage quotidien et dominical.

Par ailleurs, nous avons besoin d’adultes qui acceptent de donner du temps pour nous aider dans les activités de la catéchèse pour les enfants et pour les jeunes. La paroisse a les moyens pour former et pour accompagner les adultes qui désirent s’engager avec nous.

N’hésitez pas à nous contacter et vous découvrirez que quand on partage sa foi avec les enfants et les jeunes, notre propre foi grandit et se solidifie.

Je vous invite à réfléchir sur la place de la catéchèse dans votre vie de baptisé et dans la vie de notre communauté.

                        P. Germán


Bowling et BBQ le 4 avril 09

posted Apr 6, 2009, 2:19 PM by German Sanchez   [ updated Apr 6, 2009, 2:34 PM ]

Nous étions nombreux à répondre à l’invitation de Maud, Cédric, Maia et Thierry pour passer un moment de détente au bowling de Culver City et au BBQ chez les Brignons.

Bravo. C’est Super.


Nous avons déjà des nouvelles idées pour les mois à venir

Quelques photos, que vous trouverez sur la rubrique photos de ce site, vous donneront une idée de l’ambiance.

Comme je suis arrivé en retard…. Je n’ai pas eu le droit à la photo……

P Germán




Préparation à la première Communion 09

posted Feb 14, 2009, 8:26 AM by German Sanchez

Chers parents,

La préparation à la Première Communion commencera le jeudi 12 mars 2009. Les enfants concernés quitteront leur groupe habituel de catéchisme pour rejoindre Véronique Rousselin, aux lieu et heure habituels de catéchisme, c'est à dire le jeudi de 15h45 à 16h45, dans les locaux de St Sebastian.

Merci aux familles dont les enfants sont prêts à recevoir ce Sacrement (cf. lettre du Père German) de se manifester auprès de nous rapidement.

Le père et nous-mêmes sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Par ailleurs, il n'y aura pas de catéchisme la semaine prochaine (jeudi 19 février). Rendez-vous le jeudi 26 février à 15h45. (Nous avons donné à chaque enfant un dossier sur Saint Paul, en cette année St Paul. Merci d'aider vos enfants à le découper et coller dans leur cahier de catéchisme. A ce propos, beaucoup d'entre eux ont besoin de nouveaux tubes de colle. Grand merci d'y penser, cela nous fera gagner du temps !!) A très bientôt, et bonnes semaine de vacances,

Cordialement, L'équipe des catéchistes.

LETTRE AUX PARENTS

posted Jan 8, 2009, 4:33 PM by German Sanchez   [ updated Jan 8, 2009, 4:42 PM ]

En ce début d’année 2009, il nous a semblé important écrire ces quelques mots adressés aux Parents des enfants et des jeunes qui participent aux activités de l'aumônerie.

Bien à vous.

P. Germán

CATECHISME ENFANTS / AUMÔNERIE JEUNES

posted Jan 8, 2009, 4:29 PM by German Sanchez

CATECHISME POUR LES ENFANTS

ET AUMÔNERIE POUR LES JEUNES

Pour commencer l’année scolaire du caté et de l’aumônerie pour les jeunes, nous avons eu une rencontre avec les parents  le jeudi 29 octobre à 19h30 dans les salles de la paroisse St Sebastian. Après la rencontre, nous avons partagé apéritif, très copieux préparé par Danièle Megevand:

Nous avons constaté que le caté et l'aumônerie dans le secteur Nord de la Ville (La Vallée) sont bien organisés. En ce qui concerne le côté Ouest de Los Angeles, nous avons des difficultés pour trouver des animateurs pour le caté. Je vais contacter personnellement les parents concernés par le caté et nous allons essayer de trouver une ou plusieurs personnes qui puissent prendre en charge l'animation des enfants.  Une rencontre avec les parents de tous les enfants du caté du côté Ouest est prévue le jeudi prochain à 18h dans les salles paroissiales pour voir les modalités pratiques pour le caté en cette année scolaire. Il serait regrettable de suspendre le caté dans le côté Ouest de la ville pour manque d’animateurs. Si vous croyez que vous avez du temps mais que vous ne vous sentez pas assez formé pour rendre ce service, n’ayez pas peur. Nous vous accompagnerons et nous vous aiderons à préparer les rencontres.

Une fiche d’inscription pour le caté et pour l'aumônerie sont prévues et une cotisation de $90,oo (par enfant ou $150,oo pour 2 enfants de la même famille) est demandée pour couvrir les assurances et pour participer aux dépenses de l’aumônerie.

Bien à vous

P. Germán

Invitation Rencontre 9 janvier 09

posted Jan 6, 2009, 7:00 PM by German Sanchez   [ updated Jan 6, 2009, 7:05 PM ]

Chers Parents, cher Jeunes,

 

L'équipe des animateurs de l'aumônerie se joint à nous pour vous souhaiter une excellente Année 2009, qu'elle vous apporte bonheur, sante et succès.

 

La prochaine réunion des jeunes de l'aumônerie aura lieu ce vendredi 9 janvier.

 

Les groupes de sixième-cinquième et quatrième-troisième retrouveront Thierry et Anne-Sophie au presbytère de la paroisse San Sébastian pour une soirée reportage, de 19h30 a 21h.

 

Le groupe des aînés (2de-Terminal) retrouvera Marie et Florent chez eux (au 608 3/4 Westminster Ave. Venice, maison de derrière) pour une soirée cinéma, de 19h a 22h.

 
Pour des raisons d'organisation, nous serions reconnaissants aux jeunes de prévenir leurs animateurs s'ils ne peuvent venir à cette réunion.

 

Cordialement,
Le P. Germán

Anne-Sophie et Thierry

 

Marie: 310 314 0654

Anne-Sophie: 818 746 5127

P. Germán: 949 352 8614

Crèche Vivante

posted Dec 18, 2008, 8:35 AM by German Sanchez

Chers parents,

Une crèche vivante sera organisée pour la messe du 24 décembre à 20 heures à Saint Sébastian :

tous les enfants qui le souhaitent pourront venir déguisés à cette "messe de minuit" de 20 heures, en ANGES ou BERGERS.

Merci de transmettre l'information aux enfants de votre entourage susceptibles d'être intéressés...

Cordialement,

L'équipe de catéchistes

Rencontre Jeunes aumônerie

posted Dec 16, 2008, 9:54 PM by German Sanchez   [ updated Jan 5, 2009, 1:11 PM ]

PREMIÈRE RENCONTRE DE L'ANNÉE 2009

SOIRÉE DE DÉTENTE ET DE RÉFLÉXION

Pour les : 6èmes – 5èmes et les 4èmes – 3èmes de 19h30 à 21h Avec Anne-Sophie et Thierry (asbuffiere@gmail.com)
Soirée reportage (50min) suivi de discussion . Au presbytère de St Sébastian.
et 
Marie et Florent attendent les aînés (2s - terminal),  chez eux (608 (3/4) Westminster Ave. -maison derrière -back-house-) (tel: 310 314 0654) (E-Mail: mariesolier@hayoo.com). Soirée cinéma de 19h a 22h pour regarder un film:  "Je vais bien, ne t'en fais pas!"
Merci de confirmer votre présence.
 

1-10 of 11